Vous vous accordez une semaine de vacances à deux avant les grandes foules de l’été ? Vous avez bien raison ! Pour vous guider, voici nos idées d’activités à faire à deux …

samedi : parcours historique fleuri

Vous voici fraîchement arrivés à Bandol. Accordez-vous la matinée pour prendre vos marques et défaire vos valises. Pas de violence, c’est les vacances comme on dit. Et surtout à Bandol ! Pour le midi, offrez-vous donc un premier lunch en terrasse. Entre brasseries, restaurants de produits de la mer ou bien spécialités provençales, retrouvez les restaurants bandolais en cliquant ici.

L’après-midi, une découverte de la ville et de ses trésors vous attend. Et c’est le parcours historique qui sera votre guide. Un tracé dans toute la ville qui vous permettra d’en apprendre plus sur notre histoire, les personnages et faits marquants de Bandol ; mais aussi et surtout qui vous fera naviguer dans les petites ruelles du centre-ville en passant par des escaliers dérobés et autres coins cachés. En prime, le Printemps nous offre un arc-en-ciel de couleurs au travers des arbres et plantes qui jonchent le parcours.

Pour en savoir plus sur ce dernier, cliquez ici.

dimanche : farniente & terrasse

Si il y a bien un lieu, un moment qui vaut la peine d’être vécu à Bandol, c’est le dimanche matin sur la place de l’église. Cette petite place est un peu comme le cœur de la ville. L’endroit où l’on se retrouve pour boire un café le matin, faire son marché quotidien ou bien encore pour déguster un plateau de fruits de mer en terrasse. Et c’est justement ce que l’on vous propose aujourd’hui.

Le matin, déambulez dans la ville et profiter de notre petit marché où artisans et commerçants sont là pour vous accueillir et vous proposer le fruit de leur travail. Aux alentours des 12h allez donc vous attabler à la terrasse du bar Le Narval. Là plusieurs options s’offrent à vous : déguster un plateau de fruits de mer des producteurs installés juste devant vous, accompagné d’un bon verre de vin blanc, Bandol évidemment ; ou bien vous offrir une planche de charcuterie italienne de l’épicerie sur votre droite, Rendez-vous en Italie.

Dans tous les cas, profitez de ce moment de partage, de ces rayons de soleil et de cette ambiance typiquement bandolaise.

Et pour cet après-midi, est-ce que farniente et lecture d’un bon livre sur la plage ça vous dit ? Si oui, direction la plage de Renecros !

lundi : pique-nique sur le sentier du littoral

Le sentier du littoral est une institution à Bandol. La balade que l’on aime faire le week-end en famille, celle que l’on adore fouler le matin pour se réveiller ou encore celle sur laquelle on fait volontiers une pause en fin de journée pour admirer le coucher de soleil. Alors pourquoi vous la conseiller le lundi plutôt que le dimanche ? Et bien justement car, comme c’est une randonnée phare dans le coin, le dimanche, beaucoup de monde arpente ses sentiers.

Ce lundi se déroulera en deux étapes :

  • Récolter des gourmandises au marché quotidien de la place de la Mairie pour un pique-nique improvisé le midi ;
  • Se lancer sur cette randonnée qui vous fera traverser plage de sable, criques de galets et forêts de pins.

Prêt ? Pour tout savoir sur ce sentier du littoral, cliquez ici.

Mardi : marché & domaines viticoles

Le mardi à Bandol, c’est jour de marché !

Après un bon petit-déjeuner pris en chambre, en terrasse, ou même à la plage, RDV sur le port. Là, sur le quai principal, vous découvrirez ce qu’est un vrai marché du Sud. Laissez-vous captiver par les couleurs et les odeurs qui vous entourent. Au loin, vous entendez les marchands vendre leurs trésors avec un bel accent chantant. Une expérience unique à vivre !

En fin de matinée, pensez à rendre visite à l’Œnothèque, la maison des vins de Bandol. Située au bout du quai, en face du Casino de Jeux, vous pourrez y glaner de précieuses informations sur les domaines ouverts aux visites. Pile ce qu’il nous faut pour l’après-midi.

Oenotheque Bandol maison des vins

Après la théorie, place à la pratique ! Selon les conseils obtenus à l’œnothèque, rendez-vous dans un des nombreux domaines viticoles de notre terroir. La plupart se trouve à moins de 15 minutes de voiture de Bandol. Des visites sont régulièrement organisées par les différents domaines. L’occasion rêvée d’aller à la rencontre des producteurs. Vous en apprendrez plus sur leur métier, leur passion, leur terrain et leurs techniques. Et vous pourrez repartir avec quelques bouteilles à ramener avec vous.

Pour en savoir plus sur nos vins et sur nos domaines, vous pouvez feuilleter le guide des Vins de Bandol en cliquant ici.

mercredi : marché de sanary & pétanque

Nous ne sommes pas peu fiers de dire que notre marché est très beau. Mais il faut dire ce qui est, le marché de notre voisin, Sanary-sur-mer, a été reconnu en 2018 « Plus beau marché de France ». Et il vaut vraiment le détour. Comme ça nous fait un peu mal au cœur de le reconnaître (avec beaucoup d’humour évidemment), nous n’en dirons pas plus si ce n’est que vous trouverez toutes les informations sur ce sublime marché juste ici.

L’après-midi pourquoi ne pas vous essayer à la pétanque ? Prenez votre plus belle triplette et direction le terrain de boules situé juste à côté de l’Office de TourismeEt parce que apprendre commence toujours par un peu d’observation, regardez donc les habitués pratiquer. Puis, lorsque vous serez rassurés, lancez-vous à votre tour !

jeudi : grimpe aux alentours de bandol

Moins évident pour Bandol que le paddle, la natation ou la randonnée, la grimpe est également un sport local. Grâce à nos massifs environnants, chaque week-end, de nombreux bandolais et varois, se retrouvent en bas des voies pour prendre un peu de hauteur sur les villes.

Quelques exemples de falaises à votre disposition dans les environs :

  • Le Destel : situé dans les gorges d’Ollioules à une vingtaine de minutes de voiture depuis Bandol, en direction du Beausset. Ce massif est qualifié par les grimpeurs locaux de mini Verdon de part sa forme de canyon et la rivière qui le traverse.
  • Le Baou : massif emblématique de Toulon, orienté plein sud, la grimpe n’en sera que plus belle avec de magnifiques vues sur toute la rade ; accessible à environ 30 minutes de voiture de Bandol.

Ces falaises comportent toutes deux des voies avec toutes cotations, accessibles aussi bien aux débutants qu’aux experts de la grimpe.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les topos d’escalade en vente en librairie ou bien au Décathlon le plus proche (chez nous, celui de Ollioules). Vous trouverez dans ces derniers les informations mises à jour et surtout les recommandations des grimpeurs du coin.

vendredi : visite de l’arrière-pays

Pour ce dernier jour de vacances, que diriez-vous de partit un peu plus loin dans les terres ? Juste un peu hein. Les villages que nous vous conseillons de visiter ne se trouvent qu’à une quinzaine de minutes en voiture de Bandol.

Commencez par la Cadière d’Azur et son village provençal typique. Baladez-vous dans les petites rues colorées et tranquilles typiques d’ici. Puis enchaînez sur le Castellet. Un village médiéval, repère des créateurs locaux et au panorama à couper le souffle, mêlant champs de vignes et d’oliviers à une Méditerranée à perte de vue.

Pour en savoir plus sur ces villages de caractère, cliquez ici.

Avez-vous pensé aux souvenirs ?

Pour ramener un peu de soleil avec vous, voici quelques idées souvenirs :

Bon à savoir : à l’Office de Tourisme nous avons toute une gamme de souvenirs allant de la carte postale à la céramique bandolaise en passant par de très jolies affiches Monsieur Z. Pour en savoir plus, RDV dans notre boutique.

Il est déjà temps de rentrer … et oui toutes les bonnes choses ont une fin, surtout les vacances ! Nous espérons que vous avez aimé cette semaine à Bandol en notre compagnie. Et si vous n’êtes pas encore là et que vous préparez simplement votre séjour, nous espérons que ça vous aura donné envie ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir nous rendre visite à l’Office, on vous attend !

découvrir BANDOL EN 1 SEMAINE EN duo au printemps

– Samedi : visite de la ville et parcours historique fleuri.
– Dimanche : farniente et terrasse ensoleillée.
– Lundi : pique-nique sur le sentier du littoral.
– Mardi : marché provençal et domaines viticoles.
– Mercredi : marché de Sanary et pétanque.
– Jeudi : grimpe aux alentours de Bandol.
– Vendredi : visite de l’arrière-pays.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en couple à la journée au Printemps

Bandol en couple sur un week-end au Printemps

La destination

Partager ce contenu :