En un coup d'oeil

Distance : 4 - 12km
Durée : 3h - 6h
Dénivelé : 60m
Difficulté : Intermédiaire
Type d’itinéraire : Rando
Adapté aux enfants ? Oui
Animaux acceptés ? Oui ( Tenus en laisse )
Points alimentation sur le trajet ? Oui
Points d’eau sur le trajet ? Oui

Le Sentier du littoral est la balade phare à faire lorsque vous êtes à Bandol. Une façon d’en prendre plein les yeux et d’en apprendre plus sur la flore côtière. Accessible même depuis l’Office de Tourisme !

Connaître le sentier

Comme toutes les randonnées pédestres, il est important de se préparer avant de se lancer. La veille, pensez à vous renseigner sur les conditions météo. Ce sentier du littoral est magnifique oui, mais il peut être dangereux par tempête et peut être fermé par endroits. En période estivale, le sentier peut également être fermé en cas de risque incendie. N’hésitez donc pas à nous appeler le jour-même, au 04 94 29 41 35 pour connaître les dernières informations et potentielles restrictions.

Le sentier du littoral, comme son nom l’indique, suit la côte tout le long. Néanmoins, un balisage jaune existe. Ainsi, vous retrouverez sur les arbres un trait jaune vif qui vous indiquera le chemin à suivre.

Enfin, depuis quelques années une partie du sentier est fermée en raison d’éboulements et d’un terrain dangereux. Il s’agit du chemin entre la Pointe Fauconnière et la Pointe Grenier, juste avant la Madrague.

En somme, renseignez-vous sur le tracé afin de pouvoir l’emprunter le plus facilement possible. Pour cela, vous pouvez télécharger notre guide des promenades et randonnées en cliquant juste ici.

S’équiper

Prévoyez une bonne paire de baskets ou de chaussures de marche. Le sentier bien qu’étant accessible à tous, nécessite tout de même de bonnes chaussures. Si vous l’empruntez en tongs, le rêve peut vite se transformer en cauchemar.

Enfin, prenez garde au soleil qui tape fort sur notre littoral. Pour cela, lunettes de soleil et crème solaire doivent être de la partie. N’oubliez pas de prendre également suffisamment d’eau et de prévoir un chapeau ou une casquette pour éviter les insolations.

Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photos car, vous le verrez, le spectacle est extraordinaire.
Ça y est vous êtes prêt(e) ? Allons-y !

De Bandol à Port d’Alon

6,3km, environ 2h

Démarrez le sentier depuis Bandol, que cela soit depuis le port ou depuis l’Office de Tourisme. Traversez Renecros, notre belle plage de sable, suivez les jolies criques de galets puis surplombez la mer pour avoir une vue au-dessus de l’eau et admirez les pins parasols courbés par le vent.

Vous tomberez sur un rocher très connu par les bandolais, le « sous-marin ». Un rocher situé juste avant la calanque de Port d’Alon et qui ressemble à s’y méprendre … à un sous-marin justement. Rocher surtout connu par les jeunes locaux qui viennent le gravir l’été pour y faire des plongeons.

Enfin faites une pause à la Calanque de Port d’Alon et profitez d’un nouveau moment hors du temps. Munissez-vous de votre masque et de votre tuba et partez explorer les fonds marins, encore préservés dans cette partie du littoral.

2 solutions s’offrent alors à vous : revenir sur vos pas pour rejoindre Bandol, balade qui peut être intéressante à faire tant le littoral change de couleurs selon les heures de la journée ; ou bien rejoindre Saint-Cyr-sur-mer. Si vous optez pour la 2e option, voici tout ce que vous devez savoir …

De Port d’Alon à Saint-Cyr-sur-mer

4km, environ 1h

Le sentier du littoral reliait autrefois Bandol à Saint-Cyr-sur-mer pour une balade de près de 4h aller simple le long de la mer. Aujourd’hui, comme nous l’avons vu plus haut, une partie du sentier est fermée au public suite à des éboulements et à un terrain très dangereux. Cela dit, vous pouvez tout de même rejoindre Saint-Cyr depuis la Calanque de Port d’Alon en empruntant le Sentier des Vignes.

Le Sentier des Vignes est une balade qui vous fera traverser les terres, déambuler dans notre belle flore côtière et admirer celles qui font la fierté de notre terroir : nos si jolies vignes. Profitez de cet instant pour souffler, respirer et prendre un vrai bol d’air 100% provençal. Cette belle randonnée mènera jusqu’à la Madrague, à St-Cyr.

Arrivé(e) à Saint-Cyr, vous aurez à nouveau le choix : faire demi-tour et rebrousser chemin jusqu’à Bandol, ce qui vous fera à nouveau environ 3h de randonnée ; ou bien prendre un bus depuis la Madrague pour Bandol.

Pour la 2e option, vous retrouverez les horaires de bus en cliquant juste ici. L’arrêt qui vous intéresse est « Le Viguier », le plus proche de la Madrague. Attention, ce bus ne fonctionne pas le week-end !

Alors ça vous a plu ?

N’hésitez pas à partager votre ressenti et vos plus belles photos avec nous sur Instagram en taggant notre compte @Bandoltourisme_officiel ou bien grâce aux #bandoltourisme et #bandoltourisme_officiel.

Pour en savoir plus

Vous aimerez aussi

Le massif du Gros Cerveau

La Bandol Classic

Passion excursions

Partager ce contenu :