Ville de la côte située entre calanques, massifs, sentiers et proche d’îles que l’on peut sans rougir qualifier de paradisiaques, Bandol est le point de chute idéal pour des excursions à la journée dans toute la région. Prenez votre sac-à-dos, votre gourde et votre pique-nique et c’est parti !

Sur terre

Besoin d’un bol d’air iodé ? Empruntez donc le sentier du littoral. Surplombez la Méditerranée et découvrez la beauté de nos côtes, taillées par le temps, le vent et la mer. Profitez d’une calanque pour faire une pause rafraîchissante avant de repartir découvrir toutes les facettes de ce beau chemin.

Envie de prendre de la hauteur ? Le massif du Gros Cerveau et de la Sainte-Baume n’attendent que vous. Ils offrent tout deux une multitude de possibilités de randonnées. L’occasion de se dégourdir les jambes et de découvrir toute la faune et la flore endémique du Var. Poursuivez jusqu’aux sommets et libérez votre esprit avec des vues à 360°, l’une sur la baie de Sanary et l’autre sur tout le territoire Sainte-Baume.

Plutôt falaises ? Direction les Calanques de Cassis et de Marseille pour des roches vertigineuses et des eaux turquoises. Si vous souhaitez restez dans le coin, découvrez le Destel ou encore le Baou. Enfilez votre baudrier et embarquez votre casse-croûte et passez une journée au grand air, loin de la foule avec des vues magnifiques.

En mer

Si vous êtes plutôt du genre excursions douces et attiré(e) par le monde marin, partez explorer les îles varoises.
Accéder depuis Bandol à l’île de Bendor, jolie petite île située à seulement quelques minutes de bateau, et sur laquelle vous pourrez aisément alterner toute la journée entre bronzette, baignade et snorkelling.

Pour prolonger le plaisir, le lendemain, direction sa grande sœur, l’île des Embiez, à laquelle vous pourrez accéder depuis le Brusc à Six-Fours. Prenez votre journée pour explorer l’île à vélo, profiter de ses criques cachées et en apprendre plus sur l’environnement qui nous entoure avec le musée océanographique présent sur l’île.

Ne ratez pas non plus les îles d’Hyères, Porquerolles et Port-Cros. Paradis de biodiversité et plages de sable blanc, vos envies de dépaysement seront servies.

Enfin, pour les aventuriers dans l’âme mais qui aiment de temps en temps se laisser porter, pourquoi ne pas louer les services d’un skipper ? Embarquez seul, en duo, en groupe ou en famille à bord d’un bateau privatisé et laissez-vous guider par le capitaine.

Découvrez ainsi le Var depuis la mer et faites une pause dans des recoins enfouis, inaccessibles via la terre, pour profiter pleinement de l’endroit et plonger tête la première dans la Méditerranée. N’oubliez pas votre masque et votre tuba !

Bandol, c’est aussi

Méditerranée mon Amour

Bouquet de vignes

Attitude Zen

Vous aimerez aussi

Promenades et randonnées

Explorer

Les idées séjours

Partager ce contenu :