Le Var est un des départements français les plus boisés. Notre région compte 1 400 000 hectares de couverture forestière, réunissant 3 600 espèces végétales dont 720 protégées. Cet espace est précieux, protégeons-le !

nos Recommandations

  • Respecter les sentiers afin de limiter l’érosion des sols et la dégradation de la végétation.
  • Ne pas cueillir de fleurs et autres végétaux afin de contribuer à la protection d’espèces rares.
  • Ne pas fumer ni allumer de feu dans la nature, notre région est soumise à la canicule mais aussi à des vents forts, les incendies peuvent donc se propager à grande vitesse et provoquer des dommages irréversibles.
  • Ramener ses ordures avec soi ou bien les jeter dans les poubelles à disposition pour protéger l’environnement et éviter que bouteilles, sacs et autres détritus ne finissent en mer.
  • Faire attention à son chien pour ne pas déranger la faune présente sur les sentiers.

Une bonne préparation

Avant d’entamer une randonnée, assurez-vous d’être bien équipé(e) ! Pensez à prendre avec vous :

  • De bonnes chaussures de marche.
  • De quoi vous protéger du soleil : chapeau, casquette, t-shirt, crème solaire …
  • De l’eau en quantité suffisante, surtout en été !
  • Un brumisateur pour vous hydrater en cas de canicule.

Pensez également à vous renseigner sur les tracés, balisages, restrictions, conditions d’accès et autres informations concernant votre sentier. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre journée et surtout de ne pas vous retrouver dans des situations délicates !

Attention

Pendant la période du 21 juin au 20 septembre les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral. Avant de se lancer dans une randonnée, assurez-vous que celle-ci est bien ouverte.

Pour cela, vous pouvez consulter la carte des massifs en cliquant ici.

faune & flore LOCALES

La posidonie est une plante marine à la croissance très lente (1 cm/an), classée espèce protégée depuis 1988. Les herbiers qu’elle forme produisent de grandes quantités d’oxygène. Ils servent aussi d’abri, de lieu de reproduction, de frayère, de nurserie et même de garde-manger pour de nombreux animaux.

Elle protège également nos côtes de l’érosion. Vous en retrouverez d’ailleurs certainement sur nos plages entre Novembre et Avril. C’est le signe de la bonne santé de notre littoral !

Dès le mois de Juin, lorsque les grandes chaleurs arrivent, elles émergent de terre pour chanter tout l’été. Nous parlons bien sûr de nos cigales ! Ces petits insectes identitaires du Sud de la France. Leur chant vous accompagnera tout le long de vos balades au moins jusqu’à la fin du mois d’Août.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez croiser, au détour d’une randonnée, un faucon pèlerin. Il fut un temps où leur population était très présente sur notre territoire. Aujourd’hui, ils se font plus rares ce qui fait d’eux une espèce désormais protégée. Leur repeuplement est d’ailleurs fortement encouragé et certains d’entre eux reviennent régulièrement nicher sur les falaises de notre sentier du littoral, entre Bandol et Saint-Cyr.

Vous aurez également l’occasion de croiser des végétations aux allures particulières comme le pin parasol. Le pin est l’arbre qui représente sans doute le mieux nos côtes. Nous pouvons les observer souvent courbés vers la mer. Outre le fait que le paysage est très beau à regarder, ils sont surtout victimes du mistral qui, avec ses fortes rafales, arrive à faire plier même le pin le plus ancien !

Elles sont délicieuses, mais au caractère piquant, voici les figues de barbarie. Leur arbre, le figuier de barbarie, est reconnaissable à ses grosses feuilles en forme de raquette qui se greffent les unes sur les autres et se terminent par des fruits-fleurs, rouges violets ou jaunes dont la chair granuleuse est comestible et délicieuse pour les amateurs. Mais attention ! Les fruits, autant que les feuilles sont couverts de petits bouquets d’épines très fines dont il est très difficile de se débarrasser si on vient à se piquer !

Vous aurez également l’occasion de croiser de nombreux Agaves (ou Aloès), avec leurs feuilles grasses et épineuses, vertes bordées de jaune. Vous verrez aussi de beaux plants de Criste-marine appelée aussi « Perce pierre » ou « Fenouil marin », cette plante charnue présente sur notre bord de mer. Sans parler de la Luzerne Arborescente au jaune flamboyant, pouvant atteindre jusqu’à 3m de hauteur. Et enfin, le Chêne vert, Yeuse ou encore Rouve en provençal avec son bois dur, lourd et très résistant utilisé en ébénisterie.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur nos sentiers, choisissez votre randonnée !

Le Sentier du Littoral

Le Sentier du Littoral

4 - 12km Intermédiaire

La Bandol Classic

La Bandol Classic

12,4km Facile

Le massif du Gros Cerveau

Le massif du Gros Cerveau

6,5 - 12,5km Difficile