Le port de Bandol comptait au début du XXe siècle de nombreux pêcheurs. Cette activité représentait une source économique importante pour la ville.

Un village de pêcheurs

Il fût un temps où, au petit matin, le port de Bandol était rempli de pêcheurs et de leurs poissons. Sars, dorades, soles, poulpes et même langoustes étaient au rendez-vous. Chaque pêcheur préparait son étal avec grande attention afin de mettre en valeur le fruit d’une nuit, d’une matinée et même parfois de toute une journée de travail. Des produits ultra-frais et locaux que nous pouvions admirer et déguster.

L’après-midi, un nouveau spectacle débutait. Nous pouvions rester là, pendant des heures, à regarder les pêcheurs assis sur le quai à côté de leur pointu, créer, réparer et s’occuper de leurs précieux filets de toutes les couleurs : bleu, rouge, vert, blanc … Il s’agissait d’une vraie scène de vie, identitaire de Bandol. Car rappelons-le Bandol est avant tout un village de pêcheurs.

Fraîcheur et qualité

Aujourd’hui encore la nouvelle génération perpétue la tradition et les pointus continuent de de façonner le port.

Chaque jour, vous pouvez retrouver sur le quai d’honneur, les pêcheurs de Tournevire, qui vous accueillent avec le sourire et l’envie du partage. Une pêche locale donc et saisonnière également.

Tournevire Bandol

Car oui, dans la pêche aussi les saisons existent. Ainsi, en Eté et à l’Automne, lorsque la mer se fait plus clémente, la pêche au gros est lancée. L’occasion alors de déguster thon rouge et espadon.

Pêcheurs Bandol

Chaque semaine, tous les mardis matin, direction le bel étal du pêcheur du marché. Des produits avec une fraîcheur inégalable, tout juste sortis de mer, et pour la plupart encore frétillants.

Poisson pêcheur Bandol

Enfin, pour les grands gourmands ayant juste envie de déguster sans pour autant cuisiner, laissez-vous tenter par le poisson du jour de nos restaurateurs. Acheté aux pêcheurs locaux, frais du jour, tout juste grillé avec un filet de jus de citron et accompagné de légumes du soleil. Le tout, avec vue sur la mer, évidemment.

Âme de pêcheur ?

Vous souhaitez vous initier à la pêche en Méditerranée accompagné(e) par un professionnel ? Choisissez votre pêcheur :

Tournevire III

Patrice pêche en kayak

Vous aimerez aussi

Plaisirs nautiques

Se régaler des produits de la mer

Les marchés

Les idées séjours

Partager ce contenu :