Ses vins font connaître Bandol sur les plus grandes tables gastronomiques du monde. Composé d’une cinquantaine de domaines, le vignoble de Bandol a été l’un des premiers à recevoir l’appellation A.O.C.

Imaginez-vous : une fin de matinée d’été, après avoir fait un tour au marché, vous décidez de vous attabler en terrasse, sur la place de l’église. Vous êtes là, à l’ombre des arbres, profitant de la fraîcheur de la fontaine.

Vous admirez le spectacle qui s’offre devant vous : la fin du marché, le son des cigales, l’ambiance d’ici. Et pour parfaire ce moment, ce qui le rend unique, vous savourez un verre de rosé de Bandol. Alors, vous vous y voyez ? Nous aussi !

UNE HISTOIRE RICHE

Les vins de Bandol c’est 25 siècles de tradition viticole dont la renommée commence dès l’Antiquité. Par la suite, les vins bonifiés par les voyages en mer deviennent très appréciés à la Cour des Rois de France. Ce n’est que plus tard, grâce au nouveau port, que les vins de Bandol s’ouvrent au monde entier, de la Chine à l’Amérique latine.

Composé d’une cinquantaine de domaines alors, le vignoble des vins de Bandol a été l’un des premiers à bénéficier de l’appellation AOC en 1941.

UN TERROIR PARTICULIER

Orienté plein sud, face à la mer, le terroir des vins de Bandol jouit d’une exposition de 3000 heures de soleil par an. Un climat unique qui permet aux fruits de faire ressortir toute leur richesse.

Ce terroir de plus de 1600 hectares allant du massif de la Sainte Baume jusqu’au pied de la Méditerranée, est un véritable amphithéâtre naturel. Sa structure en restanques a été façonnée par des générations de vignerons qui se sont succédées.

Ces artisans ont su apprivoiser un plant de vigne difficile : le Mourvèdre. Ce cépage donne des vins d’une grande qualité. Ce qui leur a permis de hisser leur production au rang des meilleurs crus de France.

Des vins de caractère

Chacune des 3 couleurs a ses caractéristiques.

Il y a d’abord le rouge, le vin phare, qui est le résultat d’une association réussie des cépages Mourvèdre, Grenache et Cinsault. Une combinaison qui fait de ce dernier un nectar puissant et velouté.

On connaît tous le rosé à la couleur légèrement saumonée et apprécié pour sa fraîcheur. Ses notes fruitées, finement racées en font un vin qui se savoure en toute saison. L’été on appréciera ses notes fraîches d’agrumes et sa longueur en bouche, alors que l’hiver on profitera de ses notes complexes de coing, d’abricot et d’épices.

Et puis il y a le blanc. Véritable pépite des connaisseurs, c’est un vin séveux, fin, corsé, présentant un certain raffinement et une élégance rare.

En réalité, les vins AOC Bandol sont à l’image de notre ville. Ou bien peut-être pouvons-nous dire que Bandol s’est construite autour de ses vins. Village avec un vrai tempérament, une certaine culture (comme le rouge). A découvrir toute l’année et en toute saison (comme le rosé). Et enfin, avec une petite touche d’élégance et de raffinement (comme le blanc).

on part en balade ?

Prenez votre voiture, votre guide des vins de Bandol et direction les différents domaines pour découvrir le travail de nos chers viticulteurs. Traversez des paysages uniques, aves des vignes vertes au Printemps, garnies de fruits en été et revêtues d’un rouge puissant en Automne.

Profitez-en pour goûter et déguster les différents cépages et vous faire votre propre avis sur ces vins si particuliers. Mais attention, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ! Par contre, vous pourrez toujours repartir avec quelques bouteilles à savourer à la maison … et ça c’est plutôt pas mal.

Si vous désirez en savoir plus sur les vins AOC Bandol, ou si vous souhaitez être conseillé dans vos achats, nous vous recommandons vivement d’aller rendre visite à l’équipe de l’œnothèque de Bandol située en face du Casino de jeux. Véritables passionnés, il sauront vous accompagner et vous donner les clés pour visiter les domaines qui vous correspondent et vous aiguiller selon vos goûts.

Où acheter du vin de bandol ?

Œnothèque des vins de Bandol
Les Caves de la Poste
Les Caves de Noellie
Au Clair de la Vigne Côté Caves
Restaurant / Caviste De la Terre au Vin
– Domaines en direct des producteurs
– Moulin de la Roque – Coopérative des vins de Bandol

A noter que de nombreux commerces, épiceries fines et autres lieux de gourmandises vendent également des vins aussi bien à Bandol qu’aux alentours.

Télécharger le Guide des Vins de Bandol.

Vous aimerez aussi

Visiter un domaine viticole AOC Bandol

Bouquet de vignes

Partager ce contenu :