S’il y a bien une chose à laquelle nous tenons, ce sont les traditions. Et il y en a une qui ne déroge pas à la règle : la pétanque. Sport régional par excellence, ne passez pas à côté d’une partie de l’identité bandolaise !

le saviez-vous ?

A seulement 10km de Bandol se trouve le berceau de la pétanque. Cette discipline a été créée en 1907 à la Ciotat. Alors que Jules Hugues surnommé « Lenoir », un As du jeu provençal, souffre de rhumatismes l’empêchant de pratiquer son sport favori, il a une idée. Et si au lieu de faire un pas avant de lancer la boule, nous restions les pieds tanqués dans le rond ? La pétanque était née.

En 1910 le mot « tanqué », signifiant que l’on reste dans le rond pour jouer (pieds joints), a eu le droit a son officialisation. Celle-ci a été faite à l’occasion du premier concours de pétanque ou « pés tanqués » sur le boulodrome historique « Jules Lenoir » à la Ciotat.

Dolce vita bandolaise

Que l’on soit petit ou grand, jeune ou âgé, touriste ou local, on s’est tous essayé au moins une fois à la pétanque. Le rituel est le suivant : après avoir passé une belle matinée ensoleillée au marché, et après une petite sieste au frais bien méritée, il est l’heure de se rejoindre devant le kiosque, sur le terrain de boules. Le principe est simple il suffit de lancer le cochonnet, s’armer de sa triplette et de tirer ou pointer selon la position des boules et surtout ne pas finir fanny. Simple on vous a dit !

Tu tires ou tu pointes ?

Derrière cette fameuse expression « tu tires ou tu pointes » se cache un vrai choix stratégique qui permettra ou non au bouliste de renverser la partie. Car il est important de ne pas se méprendre, la pétanque est un vrai sport, qui demande de la discipline avec ses règles et ses compétitions. De nombreux tournois dont un championnat du monde sont organisés chaque année.

où jouer ?

Vous retrouverez 2 terrains de pétanque à Bandol :

  • Un grand terrain se trouve proche du Kiosque à musique situé Allées Alfred Vivien, sur le port, avec une vue directe sur les bateaux ;
  • Plusieurs petits terrains ont également été aménagés entre le Tennis municipal et la plage du Capelan, dans le petit parc joignant les deux. Ambiance pins parasol, bruits de vagues et mer en toile de fond garantie.

la pétanque de l’office

La pétanque de l'Office Bandol

Tous les mercredis soirs de l’été, nous organisons un tournoi de pétanque spécial vacanciers. En jeu le très prestigieux titre de Champion de Pétanque de Bandol et aussi et surtout de nombreux cadeaux généreusement offerts par nos partenaires de la ville. Pour en savoir plus, c’est par ici :

LA BOULE BANDOLAISE

Affilié à la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et du Jeu Provençal), la Boule Bandolaise est l’association des aficionados de pétanque à Bandol. Pour échanger quelques parties avec les amateurs bandolais, n’hésitez pas à les contacter !

La Boule Bandolaise – « Le Chalet », 38 Allées Alfred Vivien – 83150 Bandol – 07 50 91 53 86.

Vous aimerez aussi

Sport et loisirs

Les idées séjours

Partager ce contenu :