Provence des senteurs et des couleurs… C’est elle qui produit les mille et un parfums d’herbes, de fruits et de légumes qui flottent le long des marchés et donnent sa saveur à la cuisine provençale. Et Bandol n’est pas en reste. Partez à la découverte de nos marchés …

Le marché quotidien

Au petit matin, lorsque les ruelles sont encore calmes et le soleil pas tout à fait levé, un ballet a lieu chaque jour sur la place de la Mairie. Des stands se montent, des paroles conviviales s’échangent, des merveilles prennent place et des odeurs commencent à se faire sentir. Arrivent alors les premiers clients, habitués pour la plupart ou curieux pour d’autres. C’est ainsi que cette place, d’apparence si calme, prend vie chaque matin.

Ici, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Des fruits et légumes de saison et locaux, du poisson frais, des coquillages, des fromages et autres produits du terroir. Mais ce n’est pas tout. Les très gourmands aussi y trouveront leur compte : stand de pâtes fraîches, spécialités locales comme la fameuse cade toulonnaise, plats frais et ensoleillés préparés chaque jour pour le bonheur de nos papilles … le choix ne manque pas.

Cade toulonnaise Bandol

Le grand marché

Une fois par semaine, le mardi matin, c’est un autre ballet qui se joue. Un beaucoup plus grand cette fois-ci ! Chaque semaine, le port se transforme en véritable marché provençal. Couleurs, odeurs, plaisir des yeux et gourmandise … tous nos sens sont en éveil pour apprécier pleinement l’événement.

Marché Bandol

Vous retrouverez évidemment des stands de fruits et légumes frais, tenus par les producteurs des alentours, amoureux de la terre et souhaitant nous faire partager leur beau travail. Mais ce n’est pas tout. Les pêcheurs bandolais sont également présents avec leurs trésors tout juste sortis de l’eau.

Poisson pêcheur Bandol

Les produits régionaux sont également de la partie avec le miel, les olives, les huiles d’olives ou encore les pains, pâtisseries et autres plats préparés avec amour. D’autres produits comme les vêtements, le matériel de cuisine, les nappes, les bijoux ou encore les accessoires sont également de la partie.

Marché Bandol

Et même si vous ne cherchez rien de tout ça, nous vous assurons que simplement déambuler au milieu de ces beaux stands colorés, vous plongera immédiatement dans une ambiance sudiste que vous ne voudrez plus quitter.

Le marché nocturne

A chaque saison, lorsque les jours se font plus longs et les températures plus agréables, un marché de nuit se tient tous les soirs, sur le port. Ici, pas de fruit ni de légume et encore moins du poisson mais un véritable village de créateurs.

Marché nocturne Bandol
Marché nocturne Bandol

Après un dîner en plein air, dans l’un des nos restaurants, nous vous invitons à venir flâner ici, au milieu des étals, et ainsi de profiter de la douceur de la soirée. Au fur et à mesure de votre avancée, découvrez le travail des artisans locaux à travers des bijoux, des peintures, des céramiques et autres créations originales. Profitez des couleurs et du spectacle de ce beau marché de nuit en bord de mer.

Marché nocturne Bandol

QUELS SONT LES MARCHés de bandol ?

A Bandol nous avons 3 marchés :
Le quotidien : sur la place de la Liberté, de 9h à 13h ;
L’hebdomadaire : le mardi, sur le quai principal, de 8h à 13h ;
Le nocturne : à partir du 15 Juin et jusqu’à mi-Septembre, sur le quai principal, à partir de 19h.

Pour connaître les jours de marchés des villages aux alentours, téléchargez le guide des marchés.

Procédures sanitaires – Covid 19 à respecter :

  • Distanciation : 1m minimum.
  • Circulation : sens de circulation fléché. 
  • Port du masque obligatoire.

Vous aimerez aussi

Centre-ville

Les autres marchés provençaux

Me régaler

Partager ce contenu :