En plus de nos 3 marchés bandolais, plusieurs villes et villages aux alentours possèdent eux aussi leur jour de marché. Tomates cœur de bœuf, olives aillées, poissons frais, fromages de chèvre et légumes du soleil le tout dans une ambiance port de pêche ou bien village provençal perché … on ne sait pas vous, mais nous, on s’y voit déjà !

quels sont les jours de marché dans l’ouest var ?

  • le mardi : restez sur Bandol pour découvrir notre marché entre terre et mer ;
  • le mercredi : direction Sanary-sur-mer et le plus beau marché de France 2018 ;
  • le jeudi : en route pour la Cadière d’Azur et son petit marché typique ;
  • le vendredi : c’est au Beausset que ça se passe, en arrière-pays ;
  • le samedi : RDV au Plan du Castellet pour un marché des producteurs de pays ;
  • le dimanche : on finit la semaine à Saint-Cyr-sur-mer pour faire le plein de bonnes choses !

Et le lundi ? Grasse matinée, plage et farniente évidemment !

Sanary-sur-mer, le plus beau marché de france

C’est en 2018 que le marché de Sanary-sur-mer est devenu célèbre en devenant le plus beau marché de France. Une reconnaissance bien méritée pour ce très beau lieu de vie provençal. Ainsi, chaque mercredi matin, celui-ci commence sur le petit port de pêche de la ville, pour continuer un peu plus dans le centre, juste après le kiosque à musique.

Pour l’occasion, tout le port devient piéton, ce qui rend l’expérience encore plus agréable ! On se perd facilement parmi les odeurs de plats mijotés, l’avalanche de couleurs des fruits et légumes locaux et la fraîcheur des poissons pêchés le jour même … laissez-vous tenter par une dégustation d’oursins frais (lorsque c’est la saison bien sûr, de Novembre à Avril rappelons-le), accompagnés d’un verre de vin blanc AOC Bandol. Le bonheur.

Pour s’y rendre : bus 8005, arrêt « La Micheline » à Sanary-sur-mer. Pour consulter les horaires, cliquez ici :

le jeudi : marché de la cadière d’azur

Petit marché provençal, comptant environ une dizaine de producteurs locaux. Situé au coeur du village, place de la Mairie, vous y trouverez fruits et légumes de saison, poissons et produits de la mer, fromages ou encore pizzas ainsi que des stands non alimentaires de vêtements, ustensiles et autres produits.

Pour s’y rendre : bus 8001, arrêt « Chemin des Baumes » à la Cadière d’Azur. Puis marche d’environ 10/15 minutes pour rejoindre le centre du village. Pour connaître les horaires, cliquez ici :

le vendredi : marché du beausset

Chaque vendredi matin, le joli village du Beausset est animé par son grand marché provençal. C’est en son cœur, place de la Mairie, que vous pourrez vous balader de stand en stand et succomber aux différents produits du terroir disponibles comme du miel, de l’huile d’olive, des herbes aromatiques et bien sûr des fruits et légumes de saison. De quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Pour s’y rendre : bus 8001, arrêt « Gare routière » au Beausset. Puis marche d’environ 10 minutes pour rejoindre la place de la Mairie. Pour connaître les horaires, cliquez ici :

LE SAMEDI : MARCHé du CASTELLET

Depuis le début d’année, un nouveau marché s’est établi au Plan du Castellet, le marché des producteurs de pays. Chaque samedi matin, sur la place située devant la Salle des Fêtes et le Boulodrome, se réunissent 17 producteurs du Castellet et des villages alentours pour vous proposer le meilleur de notre terroir. Au menu : vin, charcuterie, fromage, miel, pain, coquillage, plats cuisinés et bien d’autres gourmandises à savourer !

Pour s’y rendre : il n’y a malheureusement pas de bus qui relie Bandol au Castellet le samedi. Par contre, vous pouvez tout à fait vous y rendre en voiture. Comptez une dizaine de minutes de route, en passant par la D559, aussi appelée « route du Beausset ».

le dimanche : marché de saint-cyr-sur-mer

Profitez de ce dernier jour de la semaine, peut-être le premier matin de vos vacances, pour faire le plein de bons produits d’ici. Rendez-vous au Square Gabriel Péri pour participer au grand marché dominical. Entre stands alimentaires aux odeurs envoûtantes et artisanat provençal aux couleurs lumineuses, prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance provençale qui y règne.

Pour s’y rendre : il n’y a pas de bus qui relie Bandol à Saint-Cyr le dimanche. Par contre, vous pouvez tout à fait vous y rendre en voiture. Comptez une dizaine de minutes de route. Des parkings sont disponibles dans la ville, à proximité du marché.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires des marchés : de 8h à 13h.

Bus utilisés : le bus 8805 pour Sanary-sur-mer et le bus 8001 direction pour la Cadières d’Azur et le Beausset. Tous deux en partance de Bandol, depuis le Casino de jeux situé en bout de quai.
Tarifs des bus : 3€ l’aller et 5€ A/R.

A prévoir : de la monnaie, les marchands prenant pour la majorité uniquement de l’espèce, des sacs à provisions (filet disponible juste ici).

COVID-19 : masque obligatoire sur tous les marchés.

Vous aimerez aussi

Les marchés de Bandol

Les pêcheurs

Me régaler

Partager ce contenu :