En un coup d'oeil

Distance : 12,4km
Durée : 3h30
Difficulté : Facile
Type d’itinéraire : Rando
Adapté aux enfants ? Oui
Animaux acceptés ? Oui ( Tenus en laisse )
Points alimentation sur le trajet ? Oui
Points d’eau sur le trajet ? Oui

Autre balade incontournable après le sentier du littoral, la Bandol Classic. Cette randonnée vous amènera dans les hauteurs de Bandol pour un spectacle à couper le souffler.

connaître le sentier

Avant de se lancer, il est important de savoir où l’on met les pieds. La Bandol Classic commence sur le port de Bandol et fait une boucle qui passe dans les hauteurs de la ville. Une partie de cette randonnée est d’ailleurs plus connue sous le nom « Roustagnon ».

Sur cette carte, qui n’est autre que le plan de la ville, vous pouvez voir le tracé de la randonnée. Celui-ci est indiqué en vert, pour bien le différencier du sentier du littoral qui est indiqué en bleu …

Le sentier est balisé du début à la fin par des poteaux en bois comme ceux ci-dessous :

s’équiper

Prévoyez une bonne paire de baskets, de l’eau, des lunettes de soleil et une casquette ou un chapeau. Peu importe la période de l’année, pour peu qu’il y ait du soleil, ça tape pas mal !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi télécharger le plan de la ville juste ici. Vous y trouverez la carte visible un peu plus haut sur cette page.

Maintenant que vous êtes paré(e), on y va ?

longer la côte

Cette randonnée commence au même endroit que le sentier du littoral, le port de Bandol. Elle suit exactement le même chemin, en tout cas au début. Vous traverserez la belle plage de Renecros, pourrez admirer de jolies criques de galets en contrebas, passerez par la Pointe Encanet d’où vous pouvez admirer de fabuleux couchers de soleil, pour arriver enfin à la crique de l’anglaise.

Crique-anglaise-Bandol

C’est à ce moment là que les deux sentiers se séparent. En haut de la montée de la crique de l’anglaise, prenez sur votre droite pour continuer sur la route. Suivez de près les poteaux de bois qui vous indiqueront la direction.

balade en forêt

Après 10 minutes de marche, vous passerez une barrière et commencerez à vous engouffrer dans la forêt. Et c’est là que ça devient intéressant. En général, cette balade est assez peu connue, vous ne croiserez pas autant de monde que sur le sentier du littoral.

Vous serez donc seul(e) ou quasi, perdu(e) dans cette belle flore varoise, sous les pins parasols, avec comme trottoirs des herbes aromatiques d’ici : romarin, thym, asperges sauvages …

Après quelques km de marche, le golf apparaît sur votre gauche. Le gazon verdoyant choque presque avec votre petit sentier de terre et les pins vert foncé.

prendre de la hauteur

Après le golf, vous commencerez à monter. Sur votre gauche apparaîtra une barrière. Information importante : ne traversez pas cette barrière, vous risqueriez d’arriver dans des propriétés privées !

Suivez simplement les balises, ces poteaux en bois qui sont aujourd’hui votre boussole. Au fur et à mesure de votre balade, le chemin se dégagera. L’épaisse forêt laissera place à un grand et large sentier.

Bandol Classic randonnées

Après environ 2h de marche vous arrivez au clou du spectacle. Vous serez sur les hauteurs de Bandol avec une vue incroyable sur l’horizon et sur les baies voisines. De la baie de Bandol au Bec de l’Aigle de La Ciotat votre champs de vision vous semblera infini.

Bandol Classic randonnées

Certains disent que c’est la plus belle vue de Bandol. Surtout lorsque le soleil commence à tomber. Et c’est vrai. C’est une vue que peu de gens connaissent, même les purs bandolais. Vous avez de la chance d’être ici. Profitez-en pour vous offrir une pause bien méritée, grignoter un casse-croûte, juste admirer la vue et savourer le moment présent.

Bandol Classic randonnées

chemin du retour

Nous l’appelons le chemin du retour car le clou du spectacle est derrière nous, mais en réalité la balade continue. Redescendez de votre colline et continuez de suivre les balises. Après avoir traversé le pont du chemin de fer et avoir déambulé dans les rues de la ville, vous reviendrez rapidement en bord de mer.

Bandol Classic randonnées

LA course

La Bandol Classic c’est une randonnée mais pas que. Chaque année, une course à pied du même nom est organisée. Et les coureurs empruntent le même sentier que celui dont nous venons de vous parler. Si vous souhaitez vous inscrire à la prochaine course ou simplement en savoir davantage, RDV sur le site de l’événement :

ça vous a plu ?

N’hésitez pas à partager votre ressenti et vos plus belles photos avec nous sur Instagram en taguant notre compte @Bandoltourisme_officiel ou bien grâce aux #bandoltourisme et #bandoltourisme_officiel.

ATTENTION

Pendant la période du 21 juin au 20 septembre les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral. Avant de se lancer dans une randonnée, assurez-vous que celle-ci est bien ouverte.

Pour cela, vous pouvez consulter la carte des massifs en cliquant ici.

Vous aimerez aussi

Top 3 des lieux pour admirer le coucher de soleil

Les Graviers Nord

Le Sentier du Littoral

Les plages

Partager ce contenu :