Départ pour la grande sœur de l’île de Bendor, l’île des Embiez. Paul Ricard avait pour ambition de faire de cette île un lieu de préservation de la nature.

La préparation

Départ de Bandol, en voiture, direction le Brusc ; ce petit bout de terre faisant partie de la commune de Six-Fous-les-plages. Arrivés sur place, un parking et de nombreuses places de stationnement nous attendent dans les rues aux alentours du port. Nous nous rendons à l’embarcadère prêts à découvrir cette île dont nous avons tant entendu parler …

C’est parti pour 12 minutes de traversée. L’occasion d’admirer cette belle côte varoise. Après seulement quelques minutes de bateau, nous voici devenus Robinson, fraîchement débarqués sur une île, avec la journée pour en profiter.

Dès notre arrivée sur le quai, nous nous dirigeons sur la gauche, pour louer des vélos. Et oui, car cette île est assez grande pour passer la journée à vadrouiller en vélo dessus. Bon à savoir : en été, un petit train touristique est également disponible et vous fera faire le tour de l’île, sans effort !

les embiez et l’environnement

Nous voilà partis sur les petits chemins de terre, sous la canopée environnante, à flanc de Méditerranée. Au bout de seulement 5 minutes, nous nous arrêtons pour admirer la presqu’île du Brusc et le lagon cristallin qui nous sépare. Ce petit morceau de mer est protégé.

Les Embiez Bandol Tourisme

L’île est membre du réseau européen Natura 2000, qui réunit plus de 1700 sites français reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels. C’était d’ailleurs l’esprit que Paul Ricard souhaitait donner à ce lieu : un havre de paix et d’observation de la faune et la flore locale.

Ainsi, l’île des Embiez possède à elle seule 90% des essences végétales méditerranéennes connues et est un véritable refuge pour les oiseaux, selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Cela lui a d’ailleurs valu d’être « éco-labellisée » Pavillon Bleu.

Explorons les environs

Nous continuons notre route à travers les vignes avec en fond la mer, quel beau paysage ! Nous apercevons un peu plus haut un fort, où l’on pourra avoir une vue à 360° sur ce qui nous entoure. Un peu plus loin nous attendent de belles criques coupées du monde, accessibles pour la plupart par de petites falaises légèrement aménagées. Il faut donc bien faire attention.

Mais ça vaut le coup. Nous sommes de l’autre côté de l’île, avec l’horizon … comme seul horizon justement et loin des foules. Nous en profitons pour prendre un bain bien mérité et explorer les fonds marins. Car si il y a une zone où l’on doit faire du snorkelling c’est bien ici !

Après cette pause dépaysante et un pique-nique au cadre idyllique, nous repartons à l’aventure ! Après quelques minutes de vélo, nous arrivons devant l’institut océanographique de l’île. Quand on vous disait que cette île était un lieu d’observation !

Les Embiez Bandol Tourisme

Nous conseillons vivement cet institut/musée aux amoureux de la vie marine ou bien aux familles car cela nous permet d’en apprendre plus sur les espèces marines méditerranéenne. Et une meilleure connaissance de ce qui nous entoure, c’est aussi une meilleure attention.

Nous continuons notre chemin à destination du village et des boutiques présentes sur l’île. Une pause goûter s’impose ! Le choix est vite fait : ça sera la seule petite et charmante boulangerie de l’île ! Nous finissons par aller rendre nos vélos avant de reprendre le bateau l’esprit déconnecté, empli de belles images … avec déjà l’envie de revenir !

Les Embiez Bandol Tourisme

En résumé

Cette île est un joyau ! Sa nature verdoyante, ses criques, ses calanques sauvages, ses fonds marins magnifiques, le tout préservé du béton, des voitures … c’est un petit paradis sur terre. A visiter seul, en duo ou bien en famille. Et même plus d’une journée ! Car l’île regorge de restaurants et d’hôtels qui vous permettront de prolonger le plaisir.

Comment aller à l’île des embiez

– Départ depuis l’embarcadère de Six-Fours le Brusc ;
– Traversée d’environ 12 minutes ;
– Île accessible toute l’année ;
– La réservation n’est pas nécessaire, l’achat du ticket peut se faire directement à l’embarcadère.

Pour plus d’informations concernant les tarifs et les horaires des traversées, rendez-vous sur le site www.lesilespaulricard.com.

Vous aimerez aussi

Promenades en mer et activités nautiques

Le Circuit Paul Ricard

L’île de Bendor

Partager ce contenu :