Bandol a la chance d’être entouré de massifs proposant de belles voies d’escalade. Donc si vous vous demandez où grimper aux alentours de Bandol, préparez votre baudrier et prenez des notes !

grimper au destel, dans les gorges d’Ollioules

Le Destel se situe à 20 minutes de voiture de Bandol. Son décor : les impressionnantes Gorges d’Ollioules. Jouissant d’une exposition sud-ouest, la rive droite du Destel vous offrira un bel ensoleillement, tandis que la rive gauche restera dans l’ombre une bonne partie de l’année. Vous pourrez ainsi grimper ses voies toute l’année, même en été quand les températures sont plus élevées, côté ombre.

Caractéristiques des voies :

  • Nombre de secteurs et de voies : environ 31 pour +/- 500 voies
  • Hauteur des voies : entre 80 et 230m (grandes voies allant jusqu’à 10 longueurs)
  • Cotations : entre 5b à 7a, avec en plus une voie cotée 7b dans le secteur Caligula

Pour en savoir plus sur cette falaise, nous vous invitons à consulter sa page dédiée sur le site Grimper.com :

grimper au Baou, à Toulon

Où grimper aux alentours de Bandol

Le Baou, prononcé localement « le bAo », et se nommant officiellement « le Baou des 4 Ouros« , est une falaise historique située dans les hauteurs de Toulon. Bien que son nom signifie « Piton rocheux des 4 vents », ses parois sont très agréables à grimper. Cela, grâce à son exposition plein sud, offrant un ensoleillement exceptionnel toute l’année et une vue imprenable sur Toulon et sa baie.

Symbole de l’évolution du haut niveau dans le monde de la grimpe, grâce notamment à Patrick Edlinger, le Baou est aujourd’hui accessible aux grimpeurs de tous niveaux, même aux débutants.

Caractéristiques des voies :

  • Nombre de secteurs et de voies : 25 secteurs pour environ 425 voies
  • Hauteur des voies : jusqu’à 90m
  • Cotations : de 2 à 8b

Pour en savoir plus sur le Baou, son approche, son histoire … n’hésitez pas à consulter sa page dédiée sur le site Grimper.com, accessible en cliquant ici :

grimper au Faron, à Toulon

Peut-être avez-vous déjà entendu ce nom ? Le Mont Faron est bien connu dans la région grâce à son téléphérique qui rend accessible toute l’année, aux petits et grands, l’une des plus belles vues des alentours.

Et bien le Faron se grimpe aussi. Et pour cela, plusieurs secteurs s’offrent à vous dont : le Faron Citerne, le Faron Nord, le Faron Lierres, le Faron Tataouine, le Faron Téléphérique… Le plus connu et apprécié des familles étant le Faron « Citerne » pour ses voies faciles et sa magnifique vue sur la rade de Toulon. Le tout accessible en 45 minutes de voiture depuis Bandol.

Caractéristiques des voies :

  • Nombre de secteurs et de voies : 13 secteurs pour environ 470 voies
  • Hauteur des voies : jusqu’à 45m
  • Cotations : de 3a à 9a

grimper dans les calanques, entre cassis et Marseille

Grimper calanques cassis

Les Calanques, autre monument de la région. À découvrir à pied, en bateau, et même, en chaussons ! La particularité de ces falaises : son périmètre allant de Cassis à Marseille, ses roches tantôt ocres et tantôt blanches et bien sûr, ses vues panoramiques sur les eaux turquoise de la Méditerranée.

Pour y accéder, il vous faudra un peu plus marcher que les autres secteurs. Les calanques faisant partie d’un Parc National, vous ne pourrez pas vous garer en bas des voies. Ainsi, vous devrez faire un minimum de 50 minutes de voiture suivies de 5 minutes de marche pour les falaises les plus faciles d’accès à 1 h de marche pour les falaises les plus éloignées.

Caractéristiques des voies :

  • Nombre de voies : plus de 3000 voies
  • Hauteur des voies : jusqu’à 45m
  • Cotations : de 3a à 8b+

Pour en savoir plus sur les falaises des Calanques de Marseille et Cassis et sur leurs accès, n’hésitez pas à consulter leur page dédiée sur le site Grimper.com en cliquant ici :

où acheter un topo d’escalade ?

Pour connaître toutes les voies disponibles sur les massifs, vous pouvez (et vous devez même) vous procurer des topos d’escalade. Bien que ces derniers ne soient pas disponibles en librairie classique, vous les retrouverez à Décathlon. Le plus proche de chez nous est celui d’Ollioules, à une quinzaine de minutes de voiture de Bandol. Pour connaître les informations du magasin, cliquez ici :

Attention danger

L’escalade reste un sport qui peut s’avérer très dangereux. Les informations données sur ce site sont à titre indicatif et ne sont que de très courts résumés de tous les éléments dont vous aurez besoin pour vous lancer sur une falaise. C’est pourquoi, en complément, nous vous invitons à consulter les sites spécialisés proposés en liens et à étudier les voies grâce aux différents topos d’escalade. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez vous lancer dans une voie.

Les secteurs mentionnés ici sont tous équipés et répertoriés dans les topos d’escalade.

Enfin, notre région peut être soumise à des fermetures de massifs entre Juin et Septembre. Pensez donc à consulter la carte d’accès des massifs du Var, ou celle des Bouches-du-Rhône pour les Calanques, mises à jour chaque soir à 18h en été, pour connaître les éventuelles fermetures. Pour les consulter, cliquez ici :

où grimper autour de bandol ?

– Le Destel, dans les Gorges d’Ollioules
– Le Baou, à Toulon
– Le Faron, à Toulon
– Les Calanques, entre Cassis et Marseille

Ne vous lancez pas sans avoir consulté au préalable les topos d’escalade, notamment disponibles à Décathlon.

De Juin à Septembre, période de risque d’incendie, pensez à consulter les cartes de fermeture des massifs.

Vous aimerez aussi

Plaisirs nautiques

Promenades et randonnées

Les hôtels

Partager ce contenu :