Parce que les vacances, c’est parfois bien mieux tout seul, voici une semaine préparée aux petits oignons pour découvrir Bandol et sa région.

Samedi : parcours historique fleuri

Fraîchement arrivé, prenez la matinée pour poser vos affaires, reprendre un peu du voyage et commencer à déconnecter. Pour le lunch, nous vous conseillons l’un de nos nombreux restaurants bandolais ! Entre poisson fraîchement pêché et tout juste grillé, spécialités méditerranéennes ou encore en-cas à emporter, retrouvez les restaurants qui répondent à vos envies, cliquez ici.

L’après-midi, c’est une découverte de Bandol et de son histoire qui vous attend. Pour cela, le parcours historique vous permettra de naviguer de balise en balise, de faits marquants à ruelles fleuries. Oui car, en plus d’en apprendre d’avantage sur le passé de la ville, le parcours vous mènera dans des coins cachés, des escaliers dérobés et autres coins charmants bandolais. Pour en savoir plus sur ce parcours, cliquez ici.

Dimanche : presqu’île du gaou

En ce dimanche ensoleillé, nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour au Gaou. Ce petit bout de terre presque indépendant (oui, car ça reste une presqu’île), se trouve juste en face de l’île des Embiez. Et c’est une lagune protégée, zone Natura 2000 qui les sépare.

Au programme de cette journée dominicale, un pique-nique à l’ombre des pins ou bien posé sur un rocher avec, dans tous les cas, une très belle vue sur la mer et une ambiance de bout du monde … ça vous dit ?

Pour vous y rendre, le plus facile sera la voiture. Il vous faudra environ 30 minutes pour atteindre le parking de la presqu’île, en direction de Six-Fours-les-plages. Pour en savoir plus sur cette belle presqu’île, cliquez ici.

Lundi : PORQUEROLLES LA BELLE

De presqu’île à île il n’y a qu’un pas … ou plutôt une journée dans notre cas. Porquerolles est la perle des alentours, le petit bijou dont nous sommes si fiers. Cette île que l’on peut qualifier sans rougir de paradisiaque, se trouve au large de Hyères. Et pour notre plus grand plaisir, Atlantide organise régulièrement des navettes en direction de l’île, depuis le port de Bandol.

Visite Porquerolles Bandol à la semaine

RDV donc à 9h au bateau de l’Atlantide, sur le quai d’honneur. Embarquez pour 1h de traversée jusqu’à la magnifique île de Porquerolles. Arrivé sur place, prenez une carte de l’île au petit Office de Tourisme et foncez louer un vélo pour partir à la découverte de ce joyau. Bon à savoir : des vélos électriques sont disponibles à la location et l’île est parsemée de montées en tout genre. Si vous n’êtes pas un grand sportif nous vous conseillons très vivement de prendre cette option.

C’est parti pour une journée entre pins parasol et champs de vignes entre bleu du ciel et de la mer. Sur place, des plages paradisiaques, des paysages sauvages et un petit village vous attendent. L’île accueille également une splendide fondation d’art où se déroule chaque année des expositions ludiques qui sortent de l’ordinaire.

Pour en savoir plus sur l’île et sur les activités disponibles, cliquez ici.

Mardi : marché et arrière-pays

Le mardi, à Bandol, c’est jour de marché ! De 8h à 13h, un grand marché prend place sur tout le quai. Sont présents : producteurs locaux avec leurs fruits et légumes savoureux, goûteux et parfumés, l’idéal pour prévoir une salade pour le midi ; artisans provençaux, boucher, rôtisseur, pêcheur et bien d’autres encore …

L’après-midi, pour rester dans l’ambiance provençale du marché, nous vous proposons d’aller faire un tour en arrière-pays. Vos deux points de chute de la journée seront la Cadière d’Azur et Le Castellet. Deux villages provençaux authentiques, deux villages qui se font face et deux villages avec, malgré tout, une âme propre à chacun. L’un est un nid provençal typique avec ses jolies ruelles pavées et colorées et l’autre est une ancienne cité médiévale à l’ambiance arty comme on les aime.

La Cadière Bandol Tourisme

Pour vous y rendre, il vous suffira de seulement 15 à 20 petites minutes de voiture … Pour en savoir plus, cliquez ici.

mercredi : pique-nique sur le sentier du littoral

Le sentier du littoral est une institution à Bandol. La balade que l’on aime faire le week-end en famille, celle que l’on adore fouler le matin pour se réveiller ou encore celle sur laquelle on fait volontiers une pause en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.

Ce mercredi se déroulera en deux étapes :

  • Récolter des gourmandises au marché quotidien de la place de la Mairie pour un pique-nique improvisé le midi ;
  • Se lancer sur cette randonnée qui vous fera traverser plage de sable, criques de galets et forêts de pins.

Prêt ? Pour tout savoir sur ce sentier du littoral, cliquez ici.

jeudi : balade dans la sainte-baume

Si il y a un massif phare de notre territoire, identitaire même, c’est celui de la Sainte-Baume. Plus qu’un massif, c’est aujourd’hui un Parc Naturel Régional. Ce dernier offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres et cyclistes et surtout une immersion dans la faune et la flore varoise.

Massif Sainte Baume Bandol Visite

Parce que pour vous présenter ce dernier, rien ne vaut l’avis des experts et des personnes qui y passent tout leur temps, pour en savoir plus, cliquez ici.

vendredi : farniente & huile d’olive

En ce dernier jour de vacances prenez-le cool. Profitez de votre matinée pour apprécier le soleil en terrasse, faire un dernier pique-nique sur la plage ou encore vous balader une dernière fois sur le port en longeant les pointus. Au final, faites juste ce que vous avez préféré durant cette semaine avec nous. Et surtout, profitez de cette ultime matinée détente !

Le Jardin des Oliviers

Pour l’après-midi, nous aimerions vous emmener à la sortie de Bandol, à 5 minutes de voiture du port, sur la commune de Sanary. Votre destination : un moulin à huile d’olive typique d’ici. Le Jardin des Oliviers est un site à vocation pédagogique pour la transmission des méthodes et savoir-faire traditionnels Provençaux. Il est ouvert à tous les curieux passionnés d’histoire et de nature. L’huile d’olive est un aliment star de nos cuisines varoises. Vous ne pouvez donc pas partir sans en savoir plus sur cette or vert !

Pour en savoir plus sur ce jardin, cliquez ici.

et les souvenirs dans tout ça ?

Si vous souhaitez ramener un peu de soleil avec vous, voici quelques idées souvenirs :

Bon à savoir : à l’Office de Tourisme nous avons toute une gamme de souvenirs allant de la carte postale à la céramique bandolaise en passant par de très jolies affiches Monsieur Z. Pour en savoir plus, RDV dans notre boutique.

Voilà que votre semaine bandolaise et surtout varoise, s’achève. Nous espérons que toutes ces idées vous en auront donné justement et que vous aurez pu profiter de notre beau territoire. Et pour vous, qui n’êtes pas encore venu(e) nous rendre visite, ça ne vous donne pas envie ? Une petite déconnexion entre Provence et Méditerranée ? On vous attend les bras grands ouverts !

A très vite !

découvrir bandol en 1 semaine en solo au printemps

– Samedi : visite de la ville et de notre parcours historique fleuri.
– Dimanche : pins parasol et port de pêche à la presqu’île du Gaou.
– Lundi : ambiance Robinson sur la belle Porquerolles.
– Mardi : marché bandolais et arrière-pays.
– Mercredi : pique-nique sur le sentier du littoral.
– Jeudi : randonnée dans le massif de la Sainte-Baume.
– Vendredi : farniente & huile d’olive.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en solo sur un week-end au Printemps

Bandol en solo à la journée au Printemps

La destination

Partager ce contenu :