Saviez-vous que Bandol est un excellent point de chute pour découvrir le Var au cours d’une semaine de vacances … et ce même en hiver ? Découvrez le programme de ce qui vous attend.

Samedi : découverte de bandol

Fraîchement arrivé(e), prenez la matinée pour poser vos affaires, reprendre un peu du voyage et commencer à déconnecter. Pour le lunch, nous vous conseillons l’un de nos nombreux restaurants bandolais ! Entre poisson fraîchement pêché et tout juste grillé, spécialités méditerranéennes ou encore en-cas à emporter, retrouvez les restaurants qui répondent à vos envies, en cliquant ici.

L’après-midi, c’est une découverte de la ville qui vous attend. Déambulez dans les petites ruelles colorées du centre-ville, admirez les jolis pointus qui ornent notre quai d’honneur et apprenez-en plus sur l’histoire de Bandol. Pour cela 2 options : vous pouvez suivre notre parcours historique en cliquant ici, ou bien nous rendre visite à l’Office de Tourisme pour récupérer le petit livret, également disponible en téléchargement.

Dimanche : balade côtière

En ce dimanche, l’idéal pour profiter de la nature environnante, c’est de parcourir le sentier du littoral. Cette balade de 4h aller/retour vous mènera tout droit à la Calanque de Port d’Alon, une petite plage de galets située sur la commune de Saint-Cyr-sur-mer.

Sentier du littoral pin penché Bandol

Et même si le point d’arrivée est très beau, le chemin qui nous y emmène est tout autant intéressant. Vous traverserez une forêt de pins, admirerez la Méditerranée en prenant de la hauteur et profiterez des embruns de la mer … Une randonnée incontournable bandolaise, que locaux et vacanciers adorent faire.

Pour découvrir à quoi ressemble une journée sur le sentier du littoral, cliquez ici :

Lundi : visite de l’arrière-pays

Après avoir arpenté la côte, il serait temps de découvrir les terres.

Notre territoire Sud-Sainte-Baume ce n’est pas que la mer, c’est aussi un arrière-pays riche en culture provençale. De jolis villages répondant aux doux noms de Castellet, la Cadière d’Azur, Riboux ou encore Evenos et offrant de sublimes paysages de carte postale.

Il y a 2 villages qui se démarquent et qui, à notre sens évidemment, sont incontournables : La Cadière d’Azur et le Castellet. L’un est un village provençal typique où vous pourrez déambuler paisiblement dans les petites ruelles pleines de charme et l’autre est une ancienne cité médiévale emplie de créateurs locaux. Leur point commun : une vue à 360°, où les champs de vignes et d’oliviers plongent dans une mer turquoise.

Pour en savoir plus sur ces villages de caractère, cliquez ici :

Mardi : marché et farniente

Le mardi, à Bandol, c’est jour de marché ! De 8h à 13h, un grand marché prend place sur tout le quai. Sont présents : producteurs locaux avec leurs fruits et légumes savoureux, goûteux et parfumés, l’idéal pour prévoir un en-cas pour le midi ; artisans provençaux, boucher, rôtisseur, pêcheur et bien d’autres encore …

Pour l’après-midi, prenez-le cool. Accordez-vous une après-midi de libre dans votre planning de vacances. Car c’est aussi ça les vacances : ne rien faire, décompresser, relâcher, déconnecter.

Visiter Bandol sur une semaine

Si vous êtes adepte de yoga, la presqu’île du Capelan peut être une bonne option. En allant presque au bout de celle-ci, vous vous avancerez dans la mer. Vous aurez alors pour seul horizon le large et rien que le large … Et si vous êtes plus série Netflix sous la couette, ne culpabilisez pas de prendre du temps pour vous, c’est important !

mercredi : journée culturelle à toulon

Bandol a cet avantage de se trouver à la fois en pleine Provence avec un accès direct à la nature, mais aussi de rester très proche des grandes villes. Parmi elles, il y a Toulon.

Entre galeries d’art, musées, opéra, théâtre et cinéma, vous trouverez très certainement votre bonheur. Pour découvrir les programmations en cours, cliquez ici.

Et côté restauration, les Halles de la ville viennent de rouvrir cette année. Celles-ci regroupent pas mal de talents locaux qui vous proposent des formules avec un excellent rapport qualité/prix. Le tout, avec cette ambiance de grand marché délibérément piqué au Sud-Ouest.

Bon à savoir : Toulon se trouve sur absolument tous les axes de transport. En voiture, 15 minutes suffisent pour vous retrouver en plein centre grâce à l’autoroute. En bus, le 8805 vous mènera du Casino de jeux à Bandol, à la gare de Toulon (située en centre-ville) en moins d’une heure. Et en train, c’est encore plus facile. Le TER Marseille-Toulon-Hyères vous fera faire un saut de la gare de Bandol à celle de Toulon en moins de 15 minutes … Il y a même un aéroport Toulon/Hyères … Mais ça, on n’a pas encore à Bandol.

jeudi : s’oxygéner à la maison des 4 frères

A quelques minutes de là, 26 pour être précis, se trouve un très joli endroit. La Maison Départementale de la Nature des 4 Frères est située au Beausset, dans un écrin de verdure exceptionnel.

Visiter Bandol sur une semaine

Le lieu est fait pour vous permettre d’en apprendre plus sur la nature environnante, sur son fonctionnement, sur l’être vivant mais aussi et surtout de vous reconnecter et de vous oxygéner l’esprit.

Que cela soit sous forme d’expositions, d’ateliers, de chasse au trésor ou bien tout simplement de randonnées, vous n’aurez aucun mal à vous plonger en terre inconnue. Parce que si il y a bien un moment où l’on peut se permettre une bulle d’oxygène, c’est bien les vacances !

Pour en savoir plus sur cette maison du bonheur, cliquez ici :

Vendredi : jour de truffe !

Avec cette activité, nous dérogeons un peu à la règle pour vous proposer une sortie hors territoire bandolais. Mais c’est cela aussi notre mission : faire de Bandol votre point de chute pour vous permettre de découvrir toute une région, toute une culture, notre cher Var.

Pour ce dernier jour, allons sur le terrain de la gourmandise et de la gastronomie avec l’or noir qu’est la truffe. Et c’est à Aups, à la Maison de la Truffe plus spécifiquement que nous vous emmenons. Ce petit village situé aux portes du Verdon est le paradis de l’épicurien.

Là, s’organise chaque hiver bon nombre d’événements autour de la truffe : fêtes, dégustations, ateliers … Ne louper pas le marché de la truffe noire qui se tient tous les jeudis dès 9h ou bien encore la 29e fête de la truffe organisée le 23 Janvier prochain. Profitez-en également pour visiter ce charmant petit village typique provençal, ça vaut le détour !

Visiter Bandol sur une semaine

Pour tout connaître de l’événement et de la Maison de la Truffe, il vous suffit de cliquer ici :

Et pour trouver votre chemin jusque là-bas, c’est par ici :

et les souvenirs dans tout ça ?

Si vous souhaitez ramener un peu de soleil avec vous, voici quelques idées souvenirs :

Bon à savoir : à l’Office de Tourisme nous avons toute une gamme de souvenirs allant de la carte postale à la céramique bandolaise en passant par de très jolies affiches Monsieur Z. Pour en savoir plus, RDV dans notre boutique.

Votre semaine à Bandol s’achève. Nous espérons que toutes ces idées vous en auront donné justement et que vous aurez pu profiter de notre beau territoire. Et pour vous, qui n’êtes pas encore venu(e) nous rendre visite, ça ne vous donne pas envie ? Une petite déconnexion méditerranéenne ? On vous attend les bras grands ouverts !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Ca vous permettra d’avoir un aperçu de vos futures vacances … Pour nous suivre, cliquez ici.

A bientôt !

découvrir bandol en 1 semaine en solo en hiver

– Samedi : visite de la ville et parcours historique.
– Dimanche : balade côtière le long du sentier du littoral.
– Lundi : découverte de l’arrière-pays.
– Mardi : marché provençal et farniente.
– Mercredi : journée culturelle à Toulon.
– Jeudi : bouffée d’air à la Maison des 4 Frères.
– Vendredi : c’est jour de truffe !

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en solo sur un week-end en hiver

Bandol en solo à la journée en hiver

La destination

Partager ce contenu :