Une journée pour vous faire tomber amoureux de Bandol ? Challenge accepted !

Bonjour

9h

Aucune journée ne peut bien démarrer sans un bon petit-déjeuner. Si si, on vous l’assure. Et vous savez ce qui est encore mieux qu’un petit-déjeuner ? Un petit-déjeuner servi sur un plateau. Dans le centre-ville, de nombreux bars et brasseries proposent une formule petit-déjeuner. Qui peuvent convenir aussi bien aux gourmands et aux plus healthy d’entre nous.

Découvrir Bandol en 1 week-end en duo

Si le soleil est de la partie, nous vous conseillons d’opter pour un établissement avec terrasse, pour profiter des premiers rayons … Sinon, n’hésitez pas à pousser la porte des établissements ! Une ambiance chaleureuse de bar de village ou bien de lieu cocooning vous attend.

les provisions

10h30

Ce que nous allons vous proposer par la suite nécessite d’être équipé d’un bon pique-nique !

Là encore, le choix ne manque pas. Tout d’abord, sachez que tous les matins se tient sur la jolie place de la Mairie, notre marché quotidien. Un repère à taille humaine d’artisans et de producteurs des environs. Certains restaurateurs de la ville possèdent même un stand sur lequel ils vous proposent des plats maison à emporter.

Marché bandol

Sinon, vous pouvez aussi vous dirigez vers l’une des boulangeries de la ville. Et là sandwichs, fougasses et autres délices boulangers vous attendent.

on se lance ?

11h

Bandol a de nombreux atouts. Mais si vous ne deviez n’en voir qu’un aujourd’hui, pour nous, ça serait son côté nature. Et la nature ici, est particulièrement splendide sur la côte.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de notre sentier du littoral. Celui qui part de Bandol en direction de Saint-Cyr. Et bien c’est exactement ça que nous aimerions vous faire découvrir aujourd’hui.

Vous pouvez commencer votre balade depuis le Port de la ville en direction de l’Ouest. Longez les pointus, ces petites barques de pêcheurs si typiques du Sud. Continuez votre route sur la Corniche Bonaparte. Vous arriverez alors à la belle plage de Renecros.

A cette période de l’année, cette dernière peut-être recouverte d’algues. Il s’agit de posidonie ramenée par les vagues. Bien que cachant le sable doré, cette algue est très importante ici. Elle protège nos côtes de l’érosion et est par ailleurs protégée.

Continuez votre chemin en longeant les différentes criques de la ville. Elles répondent aux jolis noms d’Eden Roc, du Capelan ou bien encore des Engraviers.

Cette plage des Engraviers et la dernière partie de Bandol et il vous aura fallu environ 45 minutes pour arriver jusque-là. Mais notre parcours ne s’arrête pas là. Au bout de la plage, une montée vous attend.

Visiter Bandol en hiver en solo une journée

Celle-ci vous permet de prendre de la hauteur sur la mer et ainsi de profiter de paysages à couper le souffle. Pins parasols, Méditerranée cristalline et roche allant du beige à l’ocre vous attendent.

Visiter Bandol en hiver en solo une journée

A partir de là, le sentier du littoral est balisé d’un trait jaune sur les arbres.

Coquillages et crustacés

13h

Après une petite heure de marche vous tomberez sur une belle plage de galets, une crique posée là, comme si de rien n’était. Il s’agit de la plage de Port d’Alon et ce sera votre point de chute pour le déjeuner.

Installez votre serviette et profiter d’un lunch en tête à tête avec la mer. C’est une chance qui n’est pas offerte à tout le monde ! Faites une pause au soleil, avec le bruit du ressac des vagues sur les galets en fond. Profitez du moment présent.

retour sur bandol

15h

On sait que cette plage était chouette, mais il s’agirait quand même de rentrer avant la nuit ! Pour cela, rien de plus simple : reprenez le même chemin qu’à l’aller. Ennuyant me direz-vous ? Et bien pas du tout. Ce sentier, selon la direction que nous prenons, l’heure à laquelle nous l’empruntons, est complètement différent. Les paysages changent, les couleurs aussi … c’est un spectacle dont on ne se lasse jamais.

Retour à la civilisation

17h

Ca y est, vous voici revenu(e) sur Bandol. Selon le mois durant lequel vous êtes ici (et donc l’heure à laquelle le soleil se couche) nous vous conseillons soit :

Visiter Bandol en hiver en solo une journée

Car, on ne peut pas dire le contraire, les couchers de soleil sur la mer c’est quand même quelque chose. Ne rater donc pas ce spectacle magnifique, surtout si la journée a été venteuse, car en général c’est une promesse de jolies couleurs ! Pour tout savoir sur nos couchers de soleil, cliquez ici :

alors, ça vous a plu ?

18h

Voici que cette journée dans notre chère ville se termine ! Nous espérons que cette escapade bandolaise vous a plu et surtout qu’elle vous a donné envie de revenir découvrir tous les autres trésors de la ville. Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourisme_officiel.

A bientôt !

découvrir bandol en 1 journée en solo en hiver

– Petit-déjeuner ambiance bar de village ;
– Mission provisions pour un pique-nique improvisé ;
– Découverte de la côte varoise grâce au sentier du littoral ;
– Pique-nique sur la plage ;
– Coucher de soleil sur la mer.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en solo sur une semaine en hiver

Bandol en solo sur un week-end en hiver

La destination

Partager ce contenu :