Plus loin dans les terres, de nombreux villages provençaux, aux allures médiévales sont à visiter.

Le Beausset, le village authentique

Ici, les paysages sentent bon la Provence : dans les collines et dans la plaine, vignes et oliviers côtoient avec bonheur pinèdes, forêts de chênes, prairies et garrigue. Une terre varoise authentique et généreuse, riche de ses traditions.

Ici, c’est toute l’histoire de notre terre qui y est racontée. Les amoureux d’histoire pourront y découvrir notamment une chapelle romane datant du XIIe siècle, parfaitement conservée. Ils pourront également marcher dans les pas de Louis XIV ou de Napoléon Bonaparte qui ont foulé le sol du Beausset il y a bien longtemps de ça.

Le Beausset, c’est aussi une station verte classée. Un village lové entre le massif de la Sainte-Baume, les gorges d’Ollioules et le littoral. Un village au charme fou qui vous offre la possibilité de passer une matinée, une après-midi ou toute une journée à vous promener dans ses ruelles pavées et à profiter de sa nature environnante. Le terrain parfait pour une randonnée ou bien une session d’escalade.

Et tout ça à seulement 20 petites de route de Bandol, parfait pour une petite escapade !

Signes

Charmant petit village situé au pied du massif de la Sainte-Baume, Signes est resté un lieu tranquille et préservé du tumulte des grandes villes alentours. Au pied de la Sainte-Baume oui, mais aussi niché sur le versant Sud et surplombant le bassin de la côte provençale. Ce qui vous offre ainsi une vue allant de Cassis à Saint-Mandrier.

Pourquoi vous y arrêter ? Pour sa douceur de vivre et le bien-être procuré par une simple balade dans ce village. Pour la vue extraordinaire. Mais pas que …

Signes c’est un peu le cœur gourmand de notre territoire de la Sainte-Baume. Commençons par le plat de résistance avec sa pisciculture des sources du Gapeau. Là, vous pourrez bien sûr acheter de nombreux produits de rivière, mais aussi et surtout, pêcher vous-même votre truite. Et ça, pour les méditerranéens que nous sommes, c’est un dépaysement.

Côté sucré, ne manquer pas la confiserie Fouque. Institution de la région, ce bel établissement établi en 1856 n’a depuis pas changé ni ses recettes ni ses process de fabrication et perpétue ainsi la tradition très gourmande du nougat provençal, emblème de nos 13 desserts.

Douceur de vivre, gourmandise et vue à couper le souffle à une demi heure de Bandol, on n’a pas trouver mieux.

Evenos

Evenos, le village 3 en 1 qui regroupe : Sainte-Anne-d’Evenos, le Vieil Evenos et le Broussan. Le plus pittoresque est sans nul doute le Vieil Evenos.

Ce petit nid d’aigle est bâti sur une coulée volcanique, et ses maisons de basalte se regroupent autour des ruines du château médiéval. A l’écart des grands axes, ce village peu connu offre un spectacle saisissant avec ses énormes blocs de lave noire et sa position offrant une vue allant des gorges d’Ollioules jusqu’à la rade de Toulon.

Perché sur des pentes escarpées, le village se caractérise par ses ruelles tortueuses menant aux ruines du château de Nèbre (XVIe siècle), érigé sur un piton. Le village parfait pour les amoureux de vieilles pierres, de promenades en pleine nature et d’escalade.

A seulement 30 minutes de route de nos côtes bandolaises.

Riboux

Ce minuscule village du bout du monde compte une trentaine d’habitants. Bâti sur le flanc sud de la Sainte-Baume, il est le point de départ de belles promenades et randonnées dans tout le massif.

Perché à 518 m d’altitude tout de même, c’est dans ce décor naturel exceptionnel, que Claude Berri a choisi de tourner les principales scènes de Jean de Florette et Manon des sources.

Riboux, au cœur du Parc Naturel de la Sainte Baume, attire aujourd’hui randonneurs, amoureux de la nature et du patrimoine en recherche de quiétude et d’authenticité.

Pour vous y rendre, vous passerez devant la Cadière d’Azur, le Castellet, le Circuit Paul Ricard et atteindrez le village après environ 30 minutes de route. A noter que vous pouvez tout à fait visiter ces 4 points d’intérêts sur la journée … une petite idée de séjour … on dit ça on dit rien.

Vous aimerez aussi

Les villages de caractère du Var à visiter

Ateliers et visites organisées

Promenades et randonnées

Partager ce contenu :