Vous êtes à Bandol pour la semaine avec toute votre tribu ? Arrêtez d’organiser et commencer à profiter ! On s’occupe de tout.

samedi : découverte de bandol

Prenez le temps d’arriver ! Rien ne presse, vous êtes en vacances et qui plus est à Bandol ! Profitez donc la matinée pour vous installer dans votre logement, souffler un peu et rassembler les esprits de tout le monde. Plan d’attaque : déjeuner en terrasse et découverte de la ville.

Pour votre lunch, que diriez-vous de fêter votre arrivée avec un bon poisson frais du jour ? Détendez-vous et laissez-vous porter, les restaurateurs bandolais s’occupent de tout. Votre seule mission, en choisir un :

L’après-midi, c’est l’occasion de prendre vos marques. Pour cela, rien de mieux que de se laisser guider par notre parcours historique. Une balade à travers la ville qui vous fera également voyager à travers le temps et les faits marquants qui ont fait de Bandol ce qu’elle est aujourd’hui.

Pour cela, deux façons de faire :

  • venir récupérer le guide papier à l’office de tourisme ;
  • se laisser guider par le parcours en ligne disponible ici.

dimanche : balade côtière

Si il y a une balade à faire à Bandol, en toute saison et en famille, c’est bien le sentier du littoral. Celui-ci, si vous le suivez entièrement, vous mènera tout droit à la Calanque de Port d’Alon, à Saint-Cyr-sur-mer. Et c’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons si vos enfants sont désormais de grands enfants. Mais si vous avez des petits, nous vous conseillons plutôt de vous arrêter à la plage des Engraviers, dernière plage de Bandol.

Sentier du littoral pin penché Bandol

Là, pique-nique sur les galets, cours de ricochets et recherche de crabes dans les rochers vous attendent. Enfin, surtout les enfants. Quant aux parents, crique ensoleillée, ressac des vagues et pins parasols courbés seront votre nid douillet de la journée.

Pour en savoir plus sur cette randonnée, découvrez notre page dédiée :

Lundi : une journée aux embiez

L’île des Embiez fait partie des deux îles Paul Ricard avec l’île de Bendor. Le hic, c’est que cette dernière est fermée pour 5 ans pour cause de rénovation complète. Le hoc (?), c’est que l’île des Embiez, bien qu’accessible uniquement au départ de Six-Fours, vaut vraiment le détour.

Pour rejoindre ce morceau de terre il vous faudra donc vous rendre à Six-Fours-les-plages et plus précisément au Port du Brusc. Là, une navette disponible toutes les heures vous mènera directement sur l’île après un petit quart d’heure de traversée. Sur place, une vie de village s’organise et ce, même en hors saison.

Durant cette journée de Robinson vous pourrez : faire le tour de l’île à pied grâce aux différents sentiers et ainsi admirer un modeste lagon protégé et des champs de vignes avec en toile de fond la mer. Vous pourrez également arpenter de belles criques de galets, profiter de panoramas exceptionnels sur la Méditerranée ou bien encore admirer une exposition retraçant l’histoire de Paul Ricard.

Pour en savoir plus sur cette île et ses activités, cliquez ici :

mardi : marché bandolais & patinoire

Sachez que le mardi, à Bandol, c’est jour de marché. De 8 h à 13 h environ, le quai principal se transforme en un lieu de vie incontournable. Entre les couleurs magnifiques des légumes de la région, l’odeur des herbes de Provence et la fraîcheur des poissons tout juste pêchés, vous ne pouvez pas passer à côté de ce beau petit marché.

L’après-midi, nous vous proposons une activité un peu insolite pour une ville du soleil comme la nôtre : la patinoire ! A quelques minutes de voiture de là, 31 pour être précis, se trouve la patinoire de La Garde. Unique patinoire des environs et même du département, elle vous accueille aussi bien pour le plaisir de la glisse que pour divers spectacles et événements.

Pour en savoir plus sur sa programmation, cliquez ici :

Et pour obtenir votre itinéraire de route jusqu’à la patinoire, cliquez ici :

mercredi : marché de sanary

Le mercredi matin c’est également jour de marché. Non pas à Bandol, mais à Sanary-sur-mer, notre ville voisine. Alors, bien qu’étant un peu chauvins et adorant notre beau marché hebdomadaire, nous n’avons d’autre choix que d’admettre que celui de Sanary est tout simplement magnifique. D’autant plus qu’il a été élu plus beau marché de France en 2016. Donc clairement, nous ne pouvons que vous inciter à déambuler dans les allées de ce marché provençal typique qui ravira aussi bien les amateurs de photos que les épicuriens.

Port de sanary-sur-mer

jeudi : s’oxygéner à la maison des 4 frères

A quelques minutes de là, 26 pour être précis (on aime ça la précision), se trouve un très joli endroit. La Maison Départementale de la Nature des 4 Frères est située au Beausset, dans un écrin de verdure exceptionnel.

Visiter Bandol sur une semaine

Le lieu est pensé pour vous permettre d‘en apprendre plus sur la nature environnante, sur son fonctionnement, sur l’être vivant mais aussi et surtout de vous reconnecter et de vous oxygéner l’esprit. L’alliance parfaite donc entre ludique et plaisir.

Que cela soit sous forme d’expositions, d’ateliers, de chasse au trésor ou bien tout simplement de randonnées, vous n’aurez aucun mal à vous plonger en terre inconnue. Parce que si il y a bien un moment où l’on peut se permettre une bulle d’oxygène, c’est bien les vacances !

vendredi : farniente & souvenirs de bandol

La semaine a été chargée en découvertes ! Que diriez-vous de finir sur une note de douceur ?

Pour ce matin, allez donc prendre le petit-déjeuner en terrasse. Faites d’abord un saut dans l’une des boulangeries bandolaises pour acheter plein de bonnes gourmandises et attablez-vous dans au soleil. Plusieurs options s’offrent à vous : la place de l’église ou bien le quai d’honneur ou petite terrasse de barde quartier ou banc avec vue sur les pointus. Dans tous les cas, prenez-le donc à la cool et profitez d’une matinée bandolaise comme on les aime.

L’après-midi, après une sieste bien méritée (on est sudistes ou on ne l’est pas !), dirigez-vous vers le port de la ville. Là de nombreuses boutiques en tout genre vous attendent pour faire le plein de souvenirs.

Épiceries de produits du terroir, savonnerie, caves à vin, ramenez dans vos valises un peu de Bandol. Un joli moyen de prolonger les vacances. Et pensez à nous rendre visite à l’office de tourisme ! Cartes postales, magnets, mugs et autres souvenirs n’attendent que vous !

LES STAGES POUR LES ENFANTS

En bonus, parce que même si on les aime de tout notre cœur, nos bouts de chou peuvent parfois être envahissants, de nombreux stages sont organisés chaque année par divers prestataires de loisirs. Pour vous en citer quelques-uns :

  • La Société Nautique de Bandol (SNB), organise régulièrement des stages d’initiation à la navigation et ce, à tout âge. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Etoiles 2 Rue, école de danse bandolaise, propose régulièrement des stages de quelques semaines. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Enfin, le Tennis Municipal propose lui aussi de nombreuses activités qui sont à découvrir juste ici.

Cette semaine en notre compagnie s’achève déjà. Nous espérons qu’elle vous a plu ou en tout cas qu’elle vous a donné des idées pour vos prochaines vacances. ! Et n’oubliez pas, si vous avez pris des photos, partagez-les avec nous sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourismeofficiel.

DÉCOUVRIR BANDOL EN 1 SEMAINE EN famille en hiver

– Samedi : visite dans la ville avec le parcours historique.
– Dimanche : balade côtière sur le sentier du littoral.
– Lundi : une journée aux embiez.
– Mardi : marché et patinoire à La Garde.
– Mercredi : marché de Sanary.
– Jeudi : bouffée d’air à la Maison des 4 Frères au Beausset.
– Vendredi : une journée à la bandolaise.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en famille sur un week-end en hiver

Bandol en famille à la journée en hiver

La destination

Partager ce contenu :