Vous êtes à Bandol pour la semaine avec toute votre tribu ? Arrêtez d’organiser et commencer à profiter ! On s’occupe de votre séjour …

samedi : découverte de bandol

Prenez le temps d’arriver ! Rien ne presse, vous êtes en vacances et qui plus est … à Bandol ! Prenez donc la matinée pour vous installer dans votre logement, souffler un peu et rassembler les esprits de tout le monde. Plan d’attaque : déjeuner en terrasse et découverte de la ville.

Pour votre lunch, que diriez-vous de fêter votre arrivée avec un bon poisson frais du jour ? Détendez-vous et laissez-vous porter, les restaurateurs bandolais s’occupent de tout. Votre seule mission, en choisir un :

L’après-midi, c’est l’occasion de prendre vos marques dans Bandol. Pour cela, rien de mieux que de se laisser guider par notre parcours historique. Une balade à travers la ville qui vous fera également voyager à travers le temps et les faits marquants qui ont fait de la ville de Bandol ce qu’elle est aujourd’hui.

Pour cela 2 façons de faire :

  • Soit venir récupérer à l’Office le guide papier du parcours historique ;
  • Soit se laisser guider par le parcours en ligne disponible ici.

dimanche : balade côtière

Si il y a une balade à faire à Bandol, en toute saison, en famille, c’est bien le sentier du littoral. Celui-ci, si vous le suivez entièrement, vous mènera tout droit à la Calanque de Port d’Alon, à Saint-Cyr-sur-mer. Et c’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons si vos enfants sont désormais de grands enfants. Mais si vous avez des petits, nous vous conseillons de vous arrêter à la plage des Engraviers, dernière plage de Bandol.

Sentier du littoral pin penché Bandol

Là, pique-nique sur la plage, cours de ricochets, recherche de crabes dans les rochers vous attendent. Enfin, surtout les enfants. Quant aux parents, crique de galet, ressac des vagues et pins parasols courbés seront votre nid douillet de la journée.

Pour en savoir plus sur cette randonnée, découvrez notre page dédiée :

Lundi : une journée aux embiez

L’île des Embiez fait partie des deux îles Paul Ricard avec l’île de Bendor. Le hic, c’est que cette dernière est fermée pour 5 ans pour cause de rénovation complète. Le hoc (?), c’est que l’île des Embiez, bien qu’accessible uniquement au départ de Six-Fours, vaut vraiment le détour.

Pour rejoindre ce morceau de terre il vous faudra donc vous rendre à Six-Fours-les-plages et plus précisément au Port du Brusc. Là, une navette disponible toutes les heures vous mènera directement sur l’île après un petit quart d’heure de traversée. Sur place, une vraie de village s’organise et ce, même en hors saison.

Durant cette journée de Robinson vous pourrez : faire le tour de l’île à pied grâce aux différents sentiers pédestres de l’île, et ainsi admirer un modeste lagon protégé, des champs de vignes avec en toile de fond la mer. Vous pourrez également arpenter de belles criques de galets, profiter de panoramas exceptionnels sur la Méditerranée ou bien encore admirer une exposition retraçant l’histoire de Paul Ricard.

Pour en savoir plus sur cette île et ses activités, cliquez ici :

Bon à savoir : et si vous ne souhaitez pas réaliser cette traversée et ainsi payer un certain prix, sachez que la presqu’île du Gaou, bien que plus petite et plus modeste, se trouve un peu plus loin, en suivant la route. Celle-ci partage le petit lagon avec l’île des Embiez ce qui fait que vous pourrez retrouver la même faune et la même flore que sur l’île. Idéal pour passer une après-midi.

mardi : marché & patinoire

Sachez que le mardi, à Bandol, c’est jour de marché. De 8h à 13h environ, le quai principal se transforme en un lieu de vie incontournable. Entre les couleurs magnifiques des légumes de la région, l’odeur des herbes de Provence et la fraîcheur des poissons tout juste pêchés, vous ne pouvez pas passer à côté de ce beau petit marché.

L’après-midi, nous vous proposons une activité un peu insolite pour une ville du soleil comme la nôtre : la patinoire ! A quelques minutes de voiture de là, 26 pour être précis, se trouve la patinoire de La Garde. Unique patinoire des environs et même du département, elle vient tout juste de réouvrir après de gros travaux de rénovation. Elle vous accueille aussi bien que pour le plaisir de la glisse ou encore pour divers spectacles et événements.

Pour en savoir plus sur sa programmation, cliquez ici :

Et pour obtenir votre itinéraire de route jusqu’à la patinoire, cliquez ici :

mercredi : marché de sanary

Le mercredi matin c’est également jour de marché. Non pas à Bandol, mais à Sanary-sur-mer, notre ville voisine. Alors, bien qu’étant un peu chauvins et adorant notre beau marché hebdomadaire, nous n’avons d’autre choix que d’admettre que celui de Sanary est tout simplement magnifique. D’autant plus que celui-ci a été élu il y a quelques années de ça, plus beau marché de France. Donc clairement, nous ne pouvons que vous inciter à aller déambuler dans les allées de ce marché provençal typique qui ravira aussi bien les amateurs de photos que les épicuriens.

Port de sanary-sur-mer

jeudi : s’oxygéner à la maison des 4 frères

A quelques minutes de là, 26 pour être précis (si vous avez bien suivi c’est exactement le même temps que pour la patinoire … non ce n’est pas un complot !), se trouve un très joli endroit. La Maison Départementale de la Nature des 4 Frères est située au Beausset, dans un écrin de verdure exceptionnel.

Visiter Bandol sur une semaine

Le lieu est fait pour vous permettre d‘en apprendre plus sur la nature environnante, sur son fonctionnement, sur l’être vivant mais aussi et surtout de vous reconnecter et de vous oxygéner l’esprit. L’alliance parfaite donc entre le ludique et plaisir.

Que cela soit sous forme d’expositions, d’ateliers, de chasse au trésor ou bien tout simplement de randonnées, vous n’aurez aucun mal à vous plonger en terre inconnue. Parce que si il y a bien un moment où l’on peut se permettre une bulle d’oxygène, c’est bien les vacances !

vendredi : farniente & souvenirs

La semaine a été chargée en découvertes ! Que diriez-vous de finir sur une note de douceur ?

Pour ce matin, allez donc prendre le petit-déjeuner en terrasse. Faites d’abord un saut dans l’une des boulangeries bandolaises pour acheter plein de bonnes gourmandises et attablez-vous au soleil, en terrasse. Plusieurs options s’offrent à vous entre place de l’église ou bien quai d’honneur, petite terrasse de quartier ou bien avec vue sur les pointus. Dans tous les cas, prenez-le donc à la cool et profitez d’une matinée bandolaise comme on les aime.

L’après-midi, après une sieste bien méritée (on est sudistes ou on ne l’est pas !), dirigez-vous vers le port de la ville. Là de nombreuses boutiques en tout genre vous attendent pour faire le plein de souvenirs.

Épiceries de produits du terroir, savonnerie, caves à vin … ramenez dans vos valises un peu de Bandol. Un joli moyen de prolonger les vacances. Et pensez à nous rendre visite aussi ; cartes postales, magnets, mugs et autres souvenirs n’attendent que vous !

LES STAGES POUR LES ENFANTS

En bonus, parce que bien qu’on les aime de tout notre cœur, nos bouts de chou peuvent parfois être envahissants, de nombreux stages sont organisés chaque année par divers prestataires de loisirs. Pour vous en citer quelques-uns :

  • La Société Nautique de Bandol (SNB), organise régulièrement des stages d’initiation à la navigation. Et ce, pour tous les âges. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Etoiles 2 Rue, école de danse bandolaise, propose régulièrement des stages de quelques semaines. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Enfin, le Tennis Municipal propose lui aussi de nombreuses activités. Celles-ci sont à découvrir juste ici.

Cette semaine en notre compagnie s’achève déjà. Nous espérons qu’elle vous aura plu, ou en tout cas qu’elle vous aura donné des idées pour vos prochaines vacances. Si vous venez à Bandol, n’hésitez pas à nous rendre visite à l’Office. A bientôt !

PS : si vous avez pris des photos, partagez-les avec nous sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourisme_officiel.

DÉCOUVRIR BANDOL EN 1 SEMAINE EN famille en hiver

– Samedi : visite dans la ville avec le parcours historique.
– Dimanche : balade côtière sur le sentier du littoral.
– Lundi : une journée aux embiez.
– Mardi : marché et patinoire à La Garde.
– Mercredi : marché de Sanary.
– Jeudi : bouffée d’air à la Maison des 4 Frères au Beausset.
– Vendredi : une journée à la bandolaise.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en famille sur un week-end en hiver

Bandol en famille à la journée en hiver

La destination

Partager ce contenu :