Une semaine loin de tout en duo, si c’est pas beau ! Et si vous faisiez de Bandol votre point de chute pour la découverte du Var ?

samedi : découverte de bandol

Prenez la matinée pour arriver, vous poser dans votre pied-à-terre pour la semaine et défaire vos valises. Pas de pression, c’est les vacances … et à Bandol qui plus est ! Pour le lunch, que diriez-vous de commencer la semaine chez un de nos restaurateurs bandolais ? Gourmandise et convivialité garanties.

L’après-midi, commencez à prendre vos repères. Promenez-vous dans les jolies ruelles ombragées de la ville, flânez au grès des boutiques et apprenez-en plus sur ce beau village. Pour cela, laissez-vous guider dans votre balade par notre parcours historique disponible en ligne juste ici. Ou bien, passez nous voir à l’Office pour récupérer le guide du Parcours Historique, également disponible en téléchargement ici.

dimanche : balade sur le sentier du littoral

C’est dimanche, il fait beau, la température est clémente et ce n’est que le début de vos vacances. Et si on se faisait une petite balade le long de la côte pour vous faire découvrir le côté nature de la ville.

Direction la partie Ouest de la ville pour emprunter le sentier du littoral. Cette belle randonnée vous permettra de longer toute la côte, des plages de Bandol jusqu’à la Calanque de Port d’Alon, en passant par des chemins et points de vue magnifiques. Une jolie balade de 4h aller/retour qui vous permettra de découvrir la flore varoise. Pour tout connaître de ce sentier, il vous suffit de cliquer ici.

Bon à savoir : l’astuce pour transformer cette balade en journée au top c’est de partir en fin de matinée avec un pique-nique dans le sac et faire une halte pour le lunch à la calanque de Port d’Alon … une serviette, un sandwich, votre partenaire et la mer et les galets. Rien de mieux.

lundi : sur la route du mimosa

Si il y a bien une plante, une fleur qui représente le sud, ce serait sans doute le mimosa. Ces beaux arbres typiques d’ici se parent chaque hiver de jolies boules d’un jaune éclatant.

Visiter Bandol en hiver

La route du mimosa commence à Bormes-les-mimosas, à une heure environ de voiture de Bandol, pour se finir aux alentours de Grasse. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous envoyer jusque là-bas. Cela dit, si vous êtes dans le coin en hiver, nous vous conseillons vivement de prendre la journée pour aller vous balader à Bormes, au Rayol Canadel ou encore à Saint-Raphaël pour admirer les mimosas et en apprendre plus sur ces arbres. Car dans le Sud, le mimosa se décline en fleur évidemment, mais aussi en gastronomie, décoration et autres plaisirs.

Pour la journée, nous vous conseillons de partir de Bandol direction le Rayol. Vous pourrez ainsi profiter depuis la route de beaux paysages fleuris. N’hésitez pas à vous arrêter à Bormes-les-mimosas pour en profiter d’avantage.

Poursuivez votre route jusqu’au Rayol (1h30 de route au total depuis Bandol). Là se trouve un lieu magique : le Jardin des Méditerranées. Un endroit où sont regroupées toutes les espèces végétales, ou presque, qui poussent à travers le monde sous le même climat méditerranéen qu’ici. Ce qui vous permet de naviguer entre la France, la Nouvelle-Zélande ou encore le Chili en quelques minutes. Magique on vous dit.

Bon à savoir : le Domaine du Rayol, au Jardin des Méditerranées, un petit restaurant est accessible pour une pause déjeuner dans un cadre verdoyant.

Pour tout connaître sur ce lieu, cliquez ici :

Et pour tout savoir sur le mimosa et sur cette fameuse route, c’est par ici :

Mardi : marché & détente

Le mardi à Bandol, c’est jour de marché !

Après un bon petit-déjeuner pris en chambre, en terrasse, ou même à la plage, RDV sur le port. Là, sur le quai principal, vous découvrirez ce qu’est un vrai marché du Sud. Laissez-vous captiver par les couleurs et les odeurs qui vous entourent. Au loin, vous entendez les marchands vendre leurs trésors avec un bel accent chantant. Une expérience unique à vivre !

Le midi, dirigez-vous vers la place de l’église et attablez-vous en terrasse. L’avantage de cette place ? Le marché quotidien se tient juste devant et bon nombre de marchands vous proposent de quoi grignoter en vous servant directement en terrasse. Et si on se faisait un plateau de fruits de mer avec un verre de rosé AOC Bandol ?

Après cette matinée à arpenter les étals, il serait temps de vous accorder une pause à deux. Ca tombe bien, à Bandol se trouve le très beau spa Thalazur, de l’hôtel Ile Rousse*****, situé sur la plage de Renecros. Imaginez-vous tous les deux, en train de profiter d’un modelage apaisant, suivi d’un thé avec vue sur la mer … Tranquillité, calme et douceur, nous en tout cas on s’y voit bien !

thalazur thalasso bandol

Pensez à prendre rendez-vous sur le site de Thalazur en cliquant ici :

mercredi : découverte du gros cerveau

Vous avez découvert la côte en début de semaine avec le sentier du littoral, il est grand temps de prendre de la hauteur ! Pour cela, nous vous proposons d’aller vous balader dans un massif voisin, celui du Gros Cerveau.

Vue Gros Cerveau Bandol

Situé sur la commune de Sanary-sur-mer, celui-ci est accessible à seulement 5 minutes de Bandol. Et il offre des panoramas et des points de vue assez exceptionnels. Si exceptionnels que nous en avons dédié une page. Alors enfilez vos chaussures de marche, embarquez votre pique-nique avec vous et laissez-vous guider dans une belle randonnée :

jeudi : visite d’un domaine viticole

Qui dit séjour à Bandol dit bien évidemment … vins. Ne passez surtout pas à côté de nos cépages ! Certifiés par l’AOC Bandol, les vins font partie de l’identité de la ville et du territoire. Avant de choisir quel domaine sera votre lieu de villégiature, nous vous conseillons d’aller à l’oenothèque de la ville, située au bout du quai, en face du Casino de jeux. Là vous pourrez obtenir de précieux conseils sur quels domaines sont ouverts aux visites et aussi acheter les bouteilles que vous souhaitez au prix des caves.

Une fois votre domaine choisi, prenez votre voiture et direction les vignes ! La plupart des domaines se trouvent à moins de 30 minutes de voiture de Bandol. Vous n’aurez donc pas beaucoup de route à faire, mais quand même assez pour admirer les vignes rougissantes en cet été indien.

Cette visite vous permettra d‘en apprendre plus sur les vins, du travail de la terre au pressage et fruits et surtout de pouvoir discuter avec ceux qui travaillent toute l’année pour vous proposer des cépages exceptionnels, les vignerons. Une visite qui bien souvent s’accompagne d’une dégustation

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. De plus, il est préférable de choisir qui de vous deux fera le Sam et qui profitera de ces bons vins seulement une fois rentré.

vendredi : découverte de l’arrière-pays

Que diriez-vous de partir un peu plus loin dans les terres ? Juste un peu hein. Les villages que nous vous conseillons de visiter ne se trouvent qu’à une quinzaine de minutes en voiture de Bandol.

La Cadière Bandol Tourisme

Commencez par la Cadière d’Azur et son village provençal typique. Baladez-vous dans les petites rues colorées et tranquilles typiques d’ici. Puis enchaînez sur le Castellet. Un village médiéval, repère des créateurs locaux, au panorama à couper le souffle, mêlant champs de vignes et d’oliviers à une Méditerranée à perte de vue.

Pour en savoir plus sur ces villages de caractère, cliquez ici :

Avez-vous pensé aux souvenirs ?

Pour ramener un peu de soleil avec vous, voici quelques idées souvenirs :

Bon à savoir : à l’Office de Tourisme nous avons toute une gamme de souvenirs allant de la carte postale à la céramique bandolaise en passant par de très jolies affiches Monsieur Z. Pour en savoir plus, RDV dans notre boutique.

Cette semaine de vacances s’achève déjà ! Nous espérons que vous avez aimé ces quelques jours à Bandol. Et si vous n’êtes pas encore là et que vous préparez simplement votre séjour, nous espérons que ça vous aura donné envie ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir nous rendre visite à l’Office, on vous attend !

PS : si vous avez pris des photos, partagez-les avec nous sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourisme_officiel.

DÉCOUVRIR BANDOL EN 1 SEMAINE EN duo en hiver

– Samedi : lunch en ville et parcours historique.
– Dimanche : balade côtière sur le sentier du littoral.
– Lundi : journée fleurie sur la route du mimosa.
– Mardi : marché et après-midi détente.
– Mercredi : randonnée dans le massif du Gros Cerveau.
– Jeudi : visite des domaines viticoles.
– Vendredi : découverte de l’arrière-pays.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en couple sur un week-end en hiver

Bandol en couple à la journée en hiver

La destination

Partager ce contenu :