Vous vous accordé une pause familiale dans votre quotidien avant les grandes foules de l’été ? Vous avez bien raison ! Et pour faciliter votre semaine, voici nos idées d’activités.

samedi : parcours historique fleuri

Prenez le temps d’arriver ! Rien ne presse, vous êtes en vacances et qui plus est … à Bandol ! Profitez de la matinée pour vous installer dans votre pied-à-terre bandolais et rassembler les esprits de tout le monde. Plan d’attaque : déjeuner en terrasse et découverte de la ville.

Pour votre lunch, que diriez-vous de fêter votre arrivée avec un déjeuner en terrasse ? Détendez-vous et laissez-vous porter, les restaurateurs bandolais s’occupent de tout. Votre seule mission, en choisir un en cliquant ici.

L’après-midi, une découverte de la ville et de ses trésors vous attend. Et c’est le parcours historique qui sera votre guide. Un tracé dans toute la ville qui vous permettra d’en apprendre plus sur notre histoire, les personnages et faits marquants de Bandol ; mais aussi et surtout qui vous fera naviguer dans les petites ruelles du centre-ville en passant par des escaliers dérobés et autres coins cachés. 

En prime, le Printemps nous offre ses jolies fleurs et les enfants pourront se défouler en crapahutant dans toute la ville. Vous nous remercierez au moment du coucher le soir.

Pour en savoir plus sur ce dernier, cliquez ici.

dimanche : balade sur la bandol classic

En ce dimanche ensoleillé, que diriez-vous de prendre de la hauteur ?

Alors que la plupart des familles et vacanciers se promèneront sur le sentier du littoral, prenez le contre-pied pour arpenter l’autre randonnée phare de Bandol : la Bandol Classic. Cette balade de 3h30 environ commence comme le sentier du littoral. Elle vous permettra de traverser la belle plage de sable de Renecros et de surplomber nos jolies criques de galets.

C’est en remontant de la Crique de l’Anglaise que votre chemin se sépare pour continuer en direction des terres. Forêt de pins, sentiers arborés d’herbes aromatiques locales et superbe vue sur la baie de Bandol jusqu’à La Ciotat vous attendent. Et pas d’inquiétude, la montée se fait tout doucement. Le bonus, de grands sentiers où les enfants pourront se dépenser sans problème !

Vue Bandol Classic

Pour en savoir plus sur cette balade, cliquez ici.

Lundi : direction la maison des 4 frères

Pour bien commencer la semaine, nous aimerions vous emmener dans un endroit aussi beau que bienveillant. La Maison Départementale de la Nature des 4 Frères se situe au Beausset et c’est un petit bijou à explorer. Cette bastide provençale est un lieu de découverte et de sensibilisation à la nature, nichée au cœur d’un espace naturel de 380 hectares.

Visiter Bandol sur une semaine

Au programme : des expositions ludiques pour sensibiliser petits et grands à la protection et au fonctionnement de la nature, des ateliers organisés et surtout un formidable terrain de jeux ou balades et randonnées sont permises. Notre proposition : partir à la découverte de ce lieu avec un pique-nique dans le sac à dos et arpenter la flore varoise avec vos petits bouts.

Pour en savoir plus sur cette maison et sur les expositions en cours, cliquez ici.

mardi : marché & ferme pédagogique

Le mardi, à Bandol, c’est jour de marché. De 8h à 13h, le port de Bandol se transforme en un lieu de vie incontournable. Entre les couleurs magnifiques des fruits et légumes de la région, l’odeur du basilic, les motifs provençaux des tissus et la fraîcheur des poissons tout juste pêchés, vous ne pouvez pas passer à côté de ce beau petit marché.

Après cette matinée chargée, prenez le temps de profiter en famille. Une sieste sur la plage, une glace sur le port ou bien un cache-cache improvisé au Parc du Canet … C’est aussi ça les vacances, savoir souffler !

mercredi : pique-nique sur le sentier du littoral

Pour ce nouveau jour de vacances nous vous proposons de découvrir le côté nature de Bandol. Et pour cela, rien de mieux que le sentier du littoral !

Bandol en Février

Pour commencer, dirigez-vous dans l’une des boulangeries de la ville ou bien au marché quotidien de la place de la Mairie. Votre mission si vous l’acceptez, ramener avec vous de quoi faire un beau pique-nique avec toute votre tribu. Une fois le pique-nique dans le sac à dos, la balade peut commencer. Pour cela, direction le quai de la ville et, lorsque vous ferez face au port, prenez sur votre droite. Là, le sentier du littoral commence déjà …

Au programme de la journée : criques de galets, forêt de pins et pique-nique à la calanque de Port d’Alon. Pour en savoir plus sur cette randonnée et sur ce qui vous attend, cliquez ici.

jeudi : visite de l’arrière-pays

Bandol c’est la mer, le soleil, les plages et tout ce qui va avec, mais pas que. Notre territoire varois nous offre des richesses en terme de paysages et de villages de caractère. Nous vous conseillons vivement d’aller visiter 2 d’entre eux :

  • La Cadière d’Azur : le village provençal typique, où vous pourrez vous balader dans les ruelles colorées et étroites du centre-ville et admirer les champs de vignes et d’oliviers à perte de vue.
  • Le Castellet : ancienne cité médiévale, complètement piétonne aujourd’hui, lieu de rencontres des créateurs locaux.

Pour tout savoir sur ces villages, cliquez ici.

Vendredi : farniente & dernière glace

Pour ce dernier jour de vacances, prenez-le cool. Profitez de votre dernière matinée pour un petit-déjeuner en terrasse, une course sur le sable à Renecros, une promenade matinale le long de la côte, des ricochets à la plage des Engraviers ou tout simplement une balade sur le port en longeant les pointus.

Pensez également aux souvenirs pour ramener un peu de soleil dans vos valises. Rendez-vous en Provence, Hors Cadre, l’Oenothèque de Bandol, les Savonneries du Soleil, sont autant de boutiques qui vous accueilleront avec plaisir.

Et dans l’après-midi, tout est permis ! Les enfants seront ravis (et les grands aussi), de se retrouver pour une pause goûter gourmande à souhait. Glace avec vue sur les pointus, crêpe et gaufre remplies de chantilly ou bien pâtisseries locales dans le beau salon de thé de Ness, vos envies seront forcément comblées … Car après cette semaine passée à nos côtés, il va en falloir du chocolat pour pallier à la tristesse du retour.

Cette semaine en notre compagnie est déjà finie. Nous espérons qu’elle vous aura plu, ou en tout cas qu’elle vous aura donné des idées pour vos prochaines vacances. Si vous venez à Bandol, n’hésitez pas à nous rendre visite à l’Office. A très vite !

activités et stages pour les enfants

Stages et activités enfants Printemps Bandol

En bonus, parce qu’on sait combien il peut être difficile de trouver de quoi occuper les enfants, nous vous avons préparé un article spécial. Une sorte de boîte magique, de trousse de secours où vous pouvez piocher par-ci par-là des idées pour vos petits bouts. Pour en savoir plus sur ces activités, cliquez ici :

découvrir bandol en 1 semaine en famille au printemps

– Samedi : visite de la ville et parcours historique fleuri.
– Dimanche : balade dans la forêt de Saint Pons et découverte des santonniers.
– Lundi : randonnée ludique à la Maison des 4 Frères.
– Mardi : marché bandolais et farniente.
– Mercredi : pique-nique sur le sentier du littoral.
– Jeudi : visite de l’arrière-pays.
– Vendredi : farniente et dernière glace.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en famille sur une semaine au Printemps

Bandol en famille à la journée au Printemps

8 choses à savoir avant votre séjour à Bandol

Partager ce contenu :