Vous n’avez qu’une seule journée pour profiter de notre belle ville ? Challenge accepté ! Votre programme : balade, nature, mer et soleil. Suivez le guide !

café en terrasse à bandol

Afin de se plonger dans l’ambiance village de Bandol, rien de mieux que d’aller en son centre et de découvrir la place de l’église. Un véritable lieu de vie où se croise tous les matins épiciers, serveurs, producteurs.

Asseyez-vous en terrasse avec un bon café, un croissant frais récolté dans l’une des boulangeries de la ville, le tout accompagné d’un croissant frais du jour et du dernier Var Matin. Profitez des premiers rayons de soleil et imprégnez-vous de cette Dolce Vita provençale.

Juste devant vous se trouve le marché quotidien. Ce repère de gourmandises est l’endroit idéal où trouver aussi bien des fruits et légumes de saison, que des petites douceurs locales comme des formages de chèvre, du poisson ou encore des coquillages. Ah, et ne passez surtout pas à côté de la cade ! Cette galette de pois chiches est une institution varoise, et même toulonnaise pour être plus précis. Parfait pour le pique-nique qui vous attend…

sur le sentier du littoral entre bandol et saint-cyr-sur-mer

Après un bon petit-déjeuner et quelques douceurs achetées au marché, cap sur le sentier du littoral ! Cette randonnée est la balade phare de Bandol. C’est bien simple, vous ne pouvez pas venir par chez nous sans en parcourir un morceau. Une perle naturelle, mêlant eaux turquoise et faune varoise.

Pour démarrer votre exploration de ce sentier, direction Bandol Ouest. Depuis le petit marché, traversez la route pour rejoindre le quai d’honneur, puis longez le port sur votre droite. Vous passerez d’ailleurs juste devant l’office de tourisme, n’hésitez pas à nous rendre visite !

Poursuivez votre route en traversant la belle anse sableuse de Renecros et en parcourant les jolies criques de galets. Les routes bétonnées de la ville laisseront place peu à peu aux chemins de terre pour une immersion immédiate en pleine nature.

Pour plus d’informations sur ce sentier, consultez la page qui lui est dédié en cliquant ici :

pique-nique à la calanque de port d’alon

Après un peu moins de 2 h de marche, vous arriverez à la calanque de Port d’Alon. Plage de galets, rochers renfermant des trésors marins et surtout, une mer aux mille nuances de bleu, il est grand temps de partir en virée snorkelling !

Armez-vous de votre masque et de votre tuba et entrez dans le grand bain de la Méditerranée. Vous croiserez sans doute de belles espèces comme des dorades, des sars ou encore des étoiles de mer et même si vous êtes chanceux quelques poulpes et langoustes.

Une fois rafraîchi, revenez sur la plage pour profiter d’un moment de détente. Sortez votre pique-nique et laissez-vous aller. Le soleil tape sur votre peau, le seul bruit qui vous parvient est le ressac des vagues sur les galets. Vous êtes là, à vivre un vrai moment de bonheur, complètement hors du temps.

le sentier des vignes : un prolongement du sentier du littoral

Et si nous passions côté terre ? Continuez votre journée nature en empruntant le Sentier des Vignes. Le départ se fait depuis Port d’Alon. Au fond du parking vous trouverez un balisage vous indiquant le début du sentier. Laissez la mer derrière vous pour quelques heures et découvrez dans l’autre trésor de notre territoire : les vignes. Déambulez au travers des champs, apprenez-en plus sur leur histoire grâce aux balises et admirez de la flore environnante.

Après environ 1 h 30 de marche, vous arriverez à la Madrague à Saint-Cyr-sur-mer. De là, vous pourrez prendre le bus pour revenir sur Bandol. Pour en savoir plus sur ces horaires qui peuvent parfois s’avérer fluctuants, cliquez ici :

pause goûter et fin de journée à bandol

16 h

Après cette belle journée de randonnée, que diriez-vous d’une petite pause ? Retour en terrasse pour une pause gourmande bien méritée. Attablez-vous à l’un des cafés et laissez-vous tenter par une pâtisserie souvent copiée, mais jamais égalée, nous parlons bien sûr de la Tarte Tropézienne. Cette brioche garnie d’une crème vanillée à tomber qui a fait pendant longtemps, et même encore aujourd’hui, la renommée de Saint-Tropez. Après tous ces kilomètres, bien sûr que c’est permis !

18 h

Il y a une coutume bien connue dans le sud qui est celle de l’apéro. Et chez nous, qui dit apéro, dit coucher de soleil sur la plage. Quel est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil ? Pour nous, ça reste la plage du Capelan… Bon, n’en parlez pas trop autour de vous, nous tenons quand même à garder nos petits secrets !

🌞 Bon à savoir : le mistral apporte de magnifiques couleurs aux couchers de soleil bandolais. Si vous êtes parmi nous un jour de vent, réjouissez-vous, le ciel pourrait bien être de feu !

Et c’est pas fini !

20 h

Terminez cette magnifique journée en allant dîner en terrasse dans l’un des nombreux restaurants de Bandol. Vous êtes plutôt les pieds dans l’eau, fruits de mer ou bien à emporter, découvrez l’offre de nos restaurateurs en cliquant juste ici. Vous pourrez ensuite profiter une dernière fois du port en déambulant parmi les étals du marché de nuit avant de repartir en direction de votre quotidien…

📸 Nous espérons que cette journée bandolaise vous a plu ! Si vous avez pris des photos, partagez-les avec nous sur Instagram en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourismeofficiel. Nous diffuserons les plus beaux clichés !

visiter bandol en solo sur une journée d’été

– Prendre un petit-déjeune en terrasse.
– Explorer le sentier du littoral entre Bandol et Saint-Cyr-sur-mer.
– Faire une pause pique-nique à la Calanque de Port d’Alon.
– Admirer le coucher de soleil à la plage du Capelan.
– Dîner en ville et déambuler sur le marché de nuit.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en solo sur une semaine en été

Bandol en solo sur un week-end en été

La destination

Partager ce contenu :