Bien que notre région soit baignée par un ensoleillement toute l’année, il se peut parfois que des nuages voilent notre beau temps, ce qui peut en désarmer plus d’un. Alors pour que vos journées restent lumineuses malgré les éléments, voici quelques informations et astuces pour tout savoir de la météo à Bandol.

Sommaire :

La météo à Bandol en fonction des saisons

La beauté de Bandol change en fonction des saisons. Si les paysages fleuris du printemps remplissent de joie les plus poètes d’entre nous, les panoramas de carte postale de nos plages en été, eux, ravissent les amateurs de farniente. De même, si les couleurs chaudes de la nature d’automne en séduisent plus d’un, c’est plutôt le charme paisible de l’hiver que préfèrent les autres. Une splendeur saisonnière qui pour autant reste magnifique tout le temps. C’est pourquoi Bandol se visite non pas seulement au mois d’août, mais toute l’année.

le temps à bandol au printemps

La météo à Bandol au printemps
  • Tendance : climat doux et ensoleillé.
  • Pluie* : 4 jours.
  • Températures* : de 10 à 20°C.
  • Température de l’eau* : 15°C.
  • Idéal pour : les randonnées, les marchés et les autres activités de plein air.

Après avoir hiberné tout l’hiver, les beautés bandolaises se réveillent au printemps. Au programme : un temps clément, des températures douces et une nature encore préservée. C’est le moment rêvé pour explorer les randonnées de la région comme notre sentier du littoral ou bien les chemins sinueux du massif du Gros Cerveau. C’est aussi la saison durant laquelle les marchés retrouvent leurs couleurs et où vous pourrez dénicher les fèves locales, délicieuses avec un peu de pain et de saucisson, ou bien les courgettes nouvelles et leurs fleurs à savourer en beignets.

Au printemps, Bandol est une pépite du Sud de la France à découvrir. Alors que les paysages sont encore épargnés par le tourisme de masse, les activités sont à nouveau accessibles. Pendant que certains préfèrent attendre l’été, d’autres profitent des bains de soleil dès le mois de mai. En bref, tous les plaisirs de la haute saison sont déjà là, sans les inconvénients liés à la foule et à la canicule.

le ciel bandolais en été

Plage Renecros Bandol
  • Tendance : temps chaud et sec.
  • Pluie* : 1 jour.
  • Températures* : de 18 à 30°C.
  • Température de l’eau* : 23°C.
  • Idéal pour : les journées de baignade à la plage, les sorties en bateau et autres activités nautiques.

L’été à Bandol, c’est la saison durant laquelle vous pourrez profiter de toutes les joies de notre station balnéaire. Un petit-déjeuner pris en terrasse à l’ombre d’un platane, un après-midi bronzette à la plage ponctuée de séances de snorkelling, un apéritif avec un bon verre de rosé AOC Bandol et une dernière promenade sur le marché nocturne du port de la commune. Une journée type comme on les aime avec la douce odeur iodée de la mer qui se mêle volontiers aux effluves de la crème solaire.

Juin, juillet et août sont les mois privilégiés des vacanciers, et pour cause. Comment résister à un été sur la côte varoise ? Alors, si vous êtes à la recherche d’un endroit où poser vos valises et votre serviette, une ville où vivre la dolce vita sudiste, optez pour Bandol. Par contre, attention : une fois testé, vous ne pourrez plus jamais vous en passer !

le climat à Bandol en automne

Visiter Bandol en automne
  • Tendance : temps chaud et sec.
  • Pluie* : 4 jours.
  • Températures* : de 14 à 24°C.
  • Température de l’eau* : 20°C.
  • Idéal pour : profiter de l’été indien et découvrir les domaines AOC Bandol.

Ah l’automne. Beaucoup de bandolais en ont fait leur saison favorite et ils ont bien raison ! Dès le mois de septembre, la ville respire. Les foules estivales sont parties, les familles ont retrouvé le chemin de l’école et les fortes chaleurs sont derrière nous. Tout ce qu’il reste, c’est une nature apaisée, une atmosphère agréable et une mer encore délicieuse. Le fameux été indien existe bel et bien !

Côté températures, elles baisseront bien évidemment, tout doucement, entre septembre et novembre. Si vous souhaitez quand même bénéficier de belles conditions, vous baigner et profiter des longues journées, nous vous recommandons de privilégier septembre. Par contre, si vous êtes plutôt friands de vins, dès le mois d’octobre, les vignes se parent d’un superbe rouge orangé qui transforme nos champs en sublimes œuvres d’art.

La météo à Bandol en hiver

Visiter Bandol en hiver en solo
  • Tendance : climat tempéré et venteux.
  • Pluie* : 5 jours.
  • Températures* : de 6 à 13°C.
  • Température de l’eau* : 13°C.
  • Idéal pour : ceux qui souhaitent lever le pied.

Qui a dit que le Sud ne vivait pas en hiver ? Alors oui, comparées aux stations de ski, les stations balnéaires entament effectivement une petite hibernation… Mais de courte durée, rassurez-vous. Les températures dégringolent, sans pour autant tomber trop bas. Les jours se raccourcissent et avec eux nos envies d’exploration. Les spectacles, les expositions et le spa deviennent, l’espace de quelques mois, les activités préférées des bandolais.

L’occasion pour nous de ralentir, de lever le pied avant une année riche. L’hiver à Bandol est parfait pour se déconnecter d’un quotidien trop tumultueux et d’un rythme trop scolaire. Ici, l’ambiance se veut détendue, sereine et paisible. Un cadre de vie idéal pour ceux qui souhaitent prendre un peu de recul et se ressourcer..

* Durées et températures moyennes. Source : Météo France.

Que faire quand les éléments se déchaînent à Bandol ?

Où se baigner à Bandole en cas de vent ?

Il se peut parfois que les températures printanières peinent à éclore et que des orages éclatent en plein mois d’août. Il arrive également que le mistral soit si fort, que l’on en vient à se dire qu’il ne partira jamais ! Et quand cela se produit, nous ne savons plus quoi faire. Parce que la voici la grande question : que faire à Bandol quand les éléments se déchaînent ? Que faire lorsque les plages, les balades et les activités de plein air ne sont plus disponibles dans une station balnéaire ?

Fort heureusement pour vous, nous avons pensé à tout. Avant toute chose, sachez que certains éléments ont leur avantage. Le vent par exemple. Bien qu’il puisse taper sur nos nerfs, il sera la promesse de splendides couchers de soleil. En particulier les jours de fort mistral. Dans ce cas, le ciel prendra des airs volcaniques avec des couleurs flamboyantes allant du rouge à l’orange en passant par le rose et le violet. De magnifiques spectacles à admirer depuis l’un de nos endroits coups de cœur.

Enfin, si malgré tout la pluie ne cesse pas, voici un article qui pourrait bien vous aider : « Que faire à Bandol quand il pleut ? ». Une ressource non exhaustive d’idées pour occuper vos journées humides. Sachez néanmoins qu’à Bandol, l’averse ne dure pas. Cette dernière n’est que de passage pour quelques heures afin d’arroser nos jardins. Quant aux orages d’été, ils sont aussi rares qu’impressionnants, mais font plus de bruit qu’autre chose. Une façon pour la nature de relâcher un peu du lest lors d’épisodes trop chauds.

Où consulter la météo pour Bandol ?

Quelle est la météo à Bandol ?
  1. Sur notre site Bandol Tourisme en cliquant sur le petit soleil sur votre droite (sur ordinateur – ou en bas du menu pour les mobiles). Vous aurez alors le temps pour vos prochains jours de vacances à Bandol.
  2. Sur le site du Port de Bandol, notamment pour consulter la météo marine.
  3. Ou bien tout simplement sur le site Météo France. En effet, contrairement à l’idée générale, nous n’avons pas de boule de cristal à l’office de tourisme. Toutes les informations météorologiques que nous vous donnerons viendront toute de ce site national.

🌞 Que vous soyez en vacances par chez nous en mars, juillet, septembre ou décembre, la certitude est que le climat sera toujours doux et agréable. Extrêmement peu de pluies, quasiment pas de gelées et un air marin qui équilibre notre atmosphère, les conditions de vie varoises sont plus que clémentes par chez nous. Alors, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à passer outre des habitudes de la haute saison. Venez découvrir les trésors de notre région qui se dévoilent tout au long de l’année. Promis, vous ne le regretterez pas !

Sur le même thème

SOS méduses à Bandol

Que faire à Bandol quand il pleut ?

320 jours de soleil par an

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Quelle est la température de l’eau à Bandol ?

Vie quotidienne

Quelle est la température de l’eau à Bandol ?

Publié le 25.05.2024
Si la température de l’eau à Bandol peut sembler accessoire pour certains locaux qui profitent de notre belle mer Méditerranée toute l’année, pour d’autres, elle peut s’avérer carrément décisive ! Voici donc quelques indications afin que vous puissiez préparer votre journée plage varoise dans les meilleures conditions. Les températures moyennes de la mer à bandol […]

Les plages bandolaises mises à l’honneur

Vie quotidienne

Les plages bandolaises mises à l’honneur

Publié le 23.05.2024
Le palmarès Pavillon Bleu 2024 est tombé et cette année encore les eaux claires bandolaises brillent de mille feux ! Découvrez les plages lauréates à découvrir lors de votre prochain séjour à Bandol. Le pavillon bleu c’est quoi ? Créé en 1985, ce label prône l’engagement pour le développement durable et la protection de l’environnement. […]

Où télétravailler à Bandol ?

On a testé pour vous

Où télétravailler à Bandol ?

Publié le 10.05.2024
Le télétravail à Bandol, et plus globalement sur la côte varoise, c’est un peu comme avoir cheaté le code. Comme si vous aviez trouvé la faille pour bosser dans des environnements de rêve, tout en gagnant de l’argent. Une façon de voyager et de découvrir la France en alliant pro et perso. Alors, si votre […]

Bandol en avril

Vie quotidienne

Bandol en avril

Publié le 1.05.2024
Vous le savez, chaque mois nous faisons un retour en images sur le mois précédent à Bandol. Histoire de vous faire revivre vos vacances … ou bien de vous donner envie pour les prochaines. Voici donc, la vie à Bandol en avril. 🏝️ Connaissez-vous la différence entre l’île rousse et l’Île Rousse ? Outre les […]