C’est avec un mélange de fierté et de timidité que nous vous dévoilons en exclusivité le nouveau visuel de Bandol, notre nouveau symbole. Derrière ce dessin de soleil couchant, se cache une très belle histoire, bandolaise bien évidemment, que nous vous invitons à découvrir …

sous le soleil de Bandol

320 jours de soleil par an ! Cette phrase est imprimée dans ma tête. C’est un brin de mon ADN.

Je n’avais aucune idée du nombre de jours de soleil que pouvaient avoir les autres villes, mais si cette phrase était associée à l’endroit où j’habitais, c’est que ça devait être quelque chose d’énooorme.

Je devais avoir un peu plus de 6 ans. Deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, nous allions en famille à la gymnastique volontaire. Je n’ai d’ailleurs jamais trop saisi le sens de ce volontaire. Existait-il de la gymnastique involontaire ?! Bref ! Mon frère, ma sœur et moi grimpions à l’arrière de la 4L fourgonnette, encombrée par les outils de mon père. Comme j’étais la plus petite, j’avais la meilleure place, sur la caisse de la perceuse, derrière le siège conducteur. Les deux autres étaient assis sur les passages des roues et ne pouvaient pas voir la route.

Deux fois par semaine donc, nous passions le Viaduc direction Sanary qui était encore à cette époque, la ville sœur de Bandol et pas sa concurrente. Je suis une 50/50, 83110 par mon père et 83150 par ma mère.
Au retour, je pouvais voir, au niveau de la Réserve, la banderole tendue, faisant comme une arche, un portail géant marquant l’entrée de la ville.

C’était un demi-cercle vermillon posé sur un trait bleu, et ces quelques mots « 320 jours de soleil ». Je l’ai lue et relue à chaque passage, puis un jour, elle a disparu.

Quarante ans et quelques plus tard, lorsque j’ai commencé ma mission à l’Office de Tourisme, il m’a semblé essentiel de retrouver ce visuel. J’ai cherché, partout. Je n’ai rien trouvé. Il me fallait une trace, une trame, parce que mon souvenir était flou et je ne voulais pas faire de l’à-peu-près, par respect pour ceux qui s’en souvenaient. Mais je n’ai rien trouvé. J’ai laissé tomber l’idée.

Deux mois après mon arrivée, 3, allées Vivien, nous avons entrepris un grand rangement des locaux.
Au fond de la réserve s’étaient accumulés, au fil des années, quelques objets hétéroclites. Au milieu de ce bric-à-brac se trouvait une poubelle de bureau en plastique marron 70’s. Et sur un des côtés … un autocollant était posé.

C’était le visuel que je cherchais, celui de mon enfance. Il attendait sa renaissance.
Le voici aujourd’hui dans sa version 2021, relooké mais pas trop.
J’espère qu’il rappellera à certains de bons souvenirs.

Et pour ceux qui ne le savent toujours pas : avec 320 jours de soleil par an, Bandol n’est peut être pas le paradis mais on s’en approche !

Où se procurer ce visuel ?

Bien que nous soyons un peu chauvins sur les bords, nous avons tout de même décidé de mettre à votre disposition ce nouveau symbole, et de ne pas le garder que pour nous !

Ainsi, pour ramener ce soleil bandolais chez vous, deux options s’offrent à vous …

Courir acheter le magnet de l’été. L’incontournable de vos souvenirs de vacances, produit en édition limitée, uniquement disponible à l’Office de Tourisme. Prix de vente : 6€.

Rester connecté(e) sur nos réseaux Facebook et Instagram. Tout l’été, pour vous remercier d’être fidèle à notre chère ville, nous organiserons des jeux concours et sera notamment à gagner l’autocollant officiel de Bandol. Alors soyez à l’affût et si vous n’êtes pas encore abonné(e), il vous suffit de cliquer ici :

A bientôt …

fabienne

Auteur

fabienne

Naître et vivre au pays des vacances est une chance. Partager cet endroit tout en le préservant est un engagement. Posez vos valises et vos clefs, le bonheur est à un pas ...

Thématiques

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Pique-nique à Bandol : lieux et astuces de varois

A découvrir

Pique-nique à Bandol : lieux et astuces de varois

Publié le 17.07.2024
En plus de la baignade et de l’apéritif en terrasse, la saison estivale nous donne aussi des envies de pique-niques. Et bien que ces repas de plein air soient particulièrement appréciés en été, dans le Var, ils restent agréables toute l’année ! Alors, pour ceux à la recherche du lieu idéal et qui ne sont […]

Bandol au mois de Juin

A découvrir

Bandol au mois de Juin

Publié le 1.07.2024
Comme dans toute la France, juin marque la fin de l’année scolaire à Bandol. Mais par ici, il prend une toute autre saveur. Ainsi, ce 6e mois de l’année est aussi le premier des vacances estivales. Celui où le chant des cigales raisonne à nouveau et où les journées se veulent plus longues. Passer ses […]

Stages et activités de l’été pour les enfants à Bandol

Idées sorties

Stages et activités de l’été pour les enfants à Bandol

Publié le 10.06.2024
La question qui brûle les lèvres de tous les parents et grands-parents : comment occuper mes enfants cet été ?! Eh bien, il suffisait de demander. Voici une liste non exhaustive d’activités à Bandol pour combler les journées un peu trop vides de vos bambins. Bonne lecture ! Les stages à bandol apprendre à naviguer […]

Bandol au mois de mai

A découvrir

Bandol au mois de mai

Publié le 1.06.2024
Parce qu’on s’est dit que finalement le meilleur moyen de vous donner envie de venir, c’est de vous montrer en images ce qui vous attend, voici le florilège d’un mois de mai à Bandol. 🇮🇹 Bandol fait sa Dolce Vita : voici deux ans que l’Italie s’invite aux côtés des pointus du port de Bandol. […]