Si la température de l’eau à Bandol peut sembler accessoire pour certains locaux qui profitent de notre belle mer Méditerranée toute l’année, pour d’autres, elle peut s’avérer carrément décisive ! Voici donc quelques indications afin que vous puissiez préparer votre journée plage varoise dans les meilleures conditions.

Les températures moyennes de la mer à bandol

  • Hiver : 13°C*.
  • Printemps : 15°C*.
  • Été : 23°C*.
  • Automne : 20°C*.

Évidemment, comme de partout dans le monde, les degrés de la mer Méditerranée fluctuent en fonction des saisons. Cela dit, n’allait pas croire qu’elle n’est praticable qu’en été. Disons simplement qu’en fonction de votre niveau de frilosité, les activités nautiques varieront entre décembre et juillet.

En plein hiver, l’eau dépasse rarement les 13°C. Une température qui peut refroidir (sans mauvais jeu de mots) certains baigneurs, mais qui ne décourage pas ceux qui ont l’habitude de nager toute l’année. Ainsi, notamment à la plage de Renecros, vous pourrez voir quelques bonnets de bain flottés dans la mer. Il faut dire que lorsque le soleil hivernal illumine les flots bandolais, le décor est tout de même idyllique. Cette saison est aussi idéale pour les surfeurs en combi, qui adorent glisser sur les vagues du coin.

Au printemps, la mer se réchauffe à mesure que les jours se rallongent pour atteindre une moyenne de 15°C. Pas de quoi rivaliser avec la mer des Caraïbes, mais patience, l’été arrive. En attendant, c’est LE moment pour profiter de la nature encore préservée. Ainsi, certaines activités nautiques comme le kayak ou le paddle reprennent du service. Une sortie parfaite, surtout lorsque la mer est dite « d’huile »…

En été, tout est permis. Que vous préfériez faire une randonnée en pédalo, assister à un cours d’aquagym ou tout simplement barboter dans les eaux cristallines varoises, tout est possible. Et pour cause, avec une moyenne de 23°C, les baies deviennent le terrain de jeux principal des estivants.

🔥 Bon à savoir : les plages de sable restent celles où la température grimpe le plus haut. Frileuses et frileux, dirigez-vous donc vers ces dernières.

Enfin à l’automne, l’été indien se poursuit jusqu’au mois d’octobre avec une mer qui tourne autour des 20°C. L’avantage de cette saison : des plages désertées, un calme retrouvé et des séances de baignade rêvées. Profitez-en !

* Températures moyennes pouvant varier en fonction des années. Source : Météo France.

Où se renseigner ?

Deux façons de faire : se rendre directement sur les plages surveillées pour découvrir les derniers relevés des maîtres nageurs ou bien consulter le site de Météo France.

En effet, chaque été, à partir du mois de juin environ, les postes de secours rouvrent leurs portes sur certaines anses de la ville. En plus de garantir la sécurité des baigneurs, les sauveteurs relèvent chaque jour la température de l’eau. Un moyen instantané et efficace de pallier à sa curiosité. Les plages concernées sont celles du Grand Vallat, du Casino, la Centrale ainsi que celle de Renecros.

Si vous n’êtes pas sur place, la meilleure façon de connaître la température de l’eau à Bandol est de consulter la météo des plages de Météo France. Source d’informations officielle, ce site remonte des données vérifiées sur lesquelles vous pouvez compter.

💡 Ces deux mines d’informations sont d’ailleurs celles que nous utilisons à l’office de tourisme de Bandol. Et oui, contrairement à la légende populaire, nos agents ne se déplacent pas chaque matin pour faire le tour des plages et prendre la température. Nous préférons faire confiance aux experts !

vacances à bandol : bienvenue au paradis !

🏖️ Maintenant que vous savez tout sur le climat marin bandolais, il est grand temps de choisir le lieu où vous poserez votre serviette !

Où se baigner à Bandol ?

Bandol en été

Les plages

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Baignade à Bandol : de quelle couleur est votre drapeau ?

Vie quotidienne

Baignade à Bandol : de quelle couleur est votre drapeau ?

Publié le 5.06.2024
De juin à septembre, les plages de sable bandolaises sont sous haute surveillance. Les maîtres-nageurs investissent leur résidence estivale pour veiller sur nous. Depuis leur poste de secours, ils sont amenés à brandir des étendards colorés indiquant si la baignade est autorisée ou non. Mais alors, comment déchiffrer ces couleurs qui flottent dans les airs […]

Les plages bandolaises mises à l’honneur

Vie quotidienne

Les plages bandolaises mises à l’honneur

Publié le 23.05.2024
Le palmarès Pavillon Bleu 2024 est tombé et cette année encore les eaux claires bandolaises brillent de mille feux ! Découvrez les plages lauréates à découvrir lors de votre prochain séjour à Bandol. Le pavillon bleu c’est quoi ? Créé en 1985, ce label prône l’engagement pour le développement durable et la protection de l’environnement. […]

Où télétravailler à Bandol ?

On a testé pour vous

Où télétravailler à Bandol ?

Publié le 10.05.2024
Le télétravail à Bandol, et plus globalement sur la côte varoise, c’est un peu comme avoir cheaté le code. Comme si vous aviez trouvé la faille pour bosser dans des environnements de rêve, tout en gagnant de l’argent. Une façon de voyager et de découvrir la France en alliant pro et perso. Alors, si votre […]

Quelle est la météo à Bandol ?

Vie quotidienne

Quelle est la météo à Bandol ?

Publié le 5.05.2024
Bien que notre région soit baignée par un ensoleillement toute l’année, il se peut parfois que des nuages voilent notre beau temps, ce qui peut en désarmer plus d’un. Alors pour que vos journées restent lumineuses malgré les éléments, voici quelques informations et astuces pour tout savoir de la météo à Bandol. Sommaire : La […]