En général, le mois de Septembre est bien souvent synonyme de rentrée. Rentrée des classes, rentrée au travail … Mais si on vous dit qu’en fait Septembre, c’est le meilleur mois de l’année vous nous croyez ?

Sentiment partagé

On l’avoue, on est un petit peu partagé en écrivant ces lignes. Doit-on vraiment vous révéler notre plus grand secret ? Partager avec vous cette astuce qui ne rendra votre séjour que plus beau ? Bon, si c’est pour vous on veut bien vous le dire … mais gardez-le pour vous !

Le mois de Septembre est incontestablement la meilleure période pour visiter Bandol. Voilà c’est dit. Vous pourrez demander à n’importe quel bandolais, il vous le dira. Alors, il vous dira d’abord que c’est le mois de Juillet ou bien celui d’Août. S’il vous dit ça, c’est parce qu’il aura cerné que vous êtes un vacancier et qu’il tient à sa paix nouvellement retrouvée.

Mais la réalité est ce qu’elle est, le mois de Septembre à Bandol est fabuleux.

Ô cher mois de Septembre adoré

Out la chaleur écrasante de l’été qui vous fatigue au premier pied mis dehors. Out le soleil brûlant qui vous oblige à emmener avec vous 4L d’eau pour faire le sentier du littoral. Out les marques de bronzage infâmes (disons-le) du marcel obtenu en moins de 5 minutes de marche. Et bonjour le petit air frais qui fait du bien. Bonjour les températures plus douces qui arrivent, transformant cette rentrée des classes morose en été indien. Bonjour la motivation retrouvée pour explorer les ruelles du centre-ville et les sentiers de randonnée des alentours.

Alors attention, qui dit températures plus clémentes ne dit pas forcément au revoir la plage, bien au contraire. Les températures de l’eau et de l’air tentent un rapprochement pour rendre notre séance de baignade encore plus agréable. Même si la crème solaire est toujours de mise, vous pourrez passer une matinée à la plage sans être assommé par le cagnard.

Matinée et/ou journée plage agréables donc mais aussi tellement plus tranquilles qu’en plein été ! Parce que, qui dit foule du mois d’Août partie, dit …

  • Plus d’espaces libres sur les plages
  • Une eau qui retrouve enfin sa clarté
  • Moins de bruit et donc une déconnexion plus facile

Et puis en parlant du bruit justement … bien que nous adorions nos petits bouts de chou, il faut bien se l’avouer, une plage sans un cri (oui nous partons dans les clichés oui) avec comme seul bruit de fond le ressac des vagues sur les galets, c’est quand même le top.

C’est également la saison des vendanges, étape phare pour notre territoire. C’est à cette période de l’année que les crus que vous dégusterez dans quelques années se jouent. C’est pourquoi d’ailleurs que Septembre est le mois le plus important pour les viticulteurs et autres artisans de nos terroirs.

Et niveau activités ?

La plupart des prestataires nautiques et de loisirs estivaux continuent leur activité au moins jusqu’au 15 Septembre. Excursions en bateau, découverte des îles, location de matériel nautique seront donc encore à votre disposition durant votre séjour. En mieux évidemment puisque moins de monde et donc moins de besoin de réserver longtemps à l’avance chaque sortie et un sentiment de zenitude accentué.

De plus l’arrière-pays aussi joue le jeu. Les villages se font plus calmes, le monde moins présent, les points de vue plus accessibles et les photos encore plus spectaculaires avec une nature qui commence à changer de couleur. Les jolies vignes vertes enfilent leur tenue de mi-saison et deviennent plus orangées. Tout comme les feuilles des platanes qui entament leur descente jusqu’au sol.

Septembre = paradis

En résumé, Septembre est le meilleur mois de l’année pour des vacances paisibles à Bandol. Le mois où Bandol révélera tous ses atouts et où vous vous sentirez le plus au paradis. Dîtes bye bye au ciel gris des villes et au moral en berne de la rentrée et bonjour aux eaux cristallines de la Méditerranée et au bien-être.

Bienvenue à Bandol.

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques années de travail à Marseille, je suis revenue à mon premier amour : ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Bandol au mois d’Août

Idées sorties

Bandol au mois d’Août

Publié le 2.09.2021
A peine rentré vous pensez déjà à vos vacances d’été de l’année prochaine ? Et bien si vous hésitez à venir les passer à Bandol, voici un aperçu d’un mois d’Août par ici … Vous en voulez encore ? Direction notre compte Intagram @bandoltourisme_officiel ! Et si vous-même prenez des photos, n’hésitez pas à nous taguer avec le #bandol ou #bandoltourisme_officiel. Nous les partagerons […]

Fishipedia, le wikipedia de la Med

A découvrir

Fishipedia, le wikipedia de la Med

Publié le 21.07.2021
Apprenez-en plus sur les fonds marins et préparez votre prochaine sortie snorkelling grâce à cette nouvelle encyclopédie en ligne. Une histoire de passionés Fishipedia, c’est l’idée de 2 développeurs, Benoit Chartrer et Yuhei Nakata, tous deux passionnés par la vie marine. Leur idée a été de créer un réseau social encyclopédique dédié aux poissons et […]

Le foil : la nouvelle tendance adoptée par la SNB !

On a testé pour vous

Le foil : la nouvelle tendance adoptée par la SNB !

Publié le 10.07.2021
Connaissez-vous les foils ? Ces ailes placées sous un bateau ou une planche et qui vous permettent de voler sur l’eau ? Et bien la Société Nautique de Bandol s’est équipée des deux dernières innovations en la matière … et nous avons eu le plaisir de les tester pour vous ! entrée en matière Lorsque […]

320 jours de soleil par an

A découvrir

320 jours de soleil par an

Publié le 2.07.2021
C’est avec un mélange de fierté et de timidité que nous vous dévoilons en exclusivité le nouveau visuel de Bandol, notre nouveau symbole. Derrière ce dessin de soleil couchant, se cache une très belle histoire, bandolaise bien évidemment, que nous vous invitons à découvrir … sous le soleil de Bandol 320 jours de soleil par […]