Vous êtes en pleine préparation de vos vacances à Bandol ? Voici tout ce dont vous devez savoir sur notre belle ville !

Tout se fait à pied

Bandol est une petite ville. Tout se trouve dans un rayon de quelques kilomètres ce qui en fait une destination rêvée pour une déconnexion totale. Au départ de l’Office de Tourisme (port de Bandol), voici quelques distances chronométrées :

Tout peut se faire à moins d’une heure à pied … Alors posez vos valises, garez votre voiture et que les vacances commencent ! Et pour vous faire une idée selon où vous logerez, nous vous invitons à découvrir nos quartiers :

320 jours de soleil par an

Avec 320 jours de soleil par an et de ciel bleu, Bandol est une station balnéaire mais pas que ! Notre climat méditerranéen et notre ensoleillement exceptionnel, vous permet de visiter la ville toute l’année.

Voici quelques idées d’activités à pratiquer en toute saison :

  • En été : plage et farniente, sorties en bateau, activités nautiques (paddle, kayak, jet ski …) ;
  • A l’Automne : découverte de l’arrière-pays et de nos domaines viticoles avec leurs belles vignes aux couleurs rouge orangé … ;
  • En hiver : promenades et randonnées avec un beau soleil et des températures clémentes, loin des grosses chaleurs de l’été ;
  • Au Printemps : exploration des îles voisines (les Embiez, Bendor, Porquerolles) pour profiter d’un temps idéal et d’une mer transparente, le tout sans les foules de la saison estivale.

Alors, vous venez quand ?

bandol et paul ricard

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Paul Ricard a joué un grand rôle dans le développement économique de la région. Oui nous parlons bien du célèbre industriel, diffuseur de l’alcool anisé du même nom. Cet homme tantôt Maire, artiste, industriel ou encore défenseur de la nature, fait partie de notre histoire.

Dans les années 60 il est notamment devenu le propriétaire de deux belles îles : les Embiez et Bendor. L’une est devenue un sanctuaire pour la faune et la flore côtière et l’autre, un repère arty. Son nom est également aposé au Circuit situé un peu plus haut dans les terres. Ce dernier est devenu avec les années, le lieu de prédilection de beaux événements comme le Bol d’Or ou encore le Grand Prix F1. Alors …

La ville possède 3 marchés

Marché de Bandol
  • Le beau marché hebdomadaire : le mardi matin, de 8h à 13h, sur le quai principal ;
  • Le petit marché quotidien : de 8h à 13h sur la place de la Mairie ;
  • Le marché nocturne : de Juin à Septembre, de 19h à minuit, sur le quai principal.

Pour en savoir plus, RDV sur notre page dédiée aux marchés :

une nature riche

Nous avons la chance de vivre entre terre et mer, entre Méditerranée et Provence. Si vous êtes plutôt mer, snorkelling, plongée, sortie en bateau et découverte d’îles sont accessibles depuis Bandol. Pour découvrir toutes nos activités nautiques, cliquez ici.

Si vous êtes plutôt terre, vous serez également servi(e). Sentier du littoral entre pins parasol et eaux cristallines, champs de vignes, massif de la Sainte-Baume ou encore massif du gros Cerveau, les randonnées n’attendent que vous ! Pour découvrir toutes nos promenades et randonnées, c’est par ici :

une histoire forte

Du fait de notre port, porte d’entrée de la Méditerranée, Bandol possède une belle histoire à découvrir. Pour cela, nous vous invitons à explorer la ville à travers notre parcours historique en cliquant ici :

Un village de pêcheurs

A l’origine, nous sommes avant tout un village de pêcheurs. Il fut un temps où nous pouvions passer des après-midi entières à regarder les pêcheurs réparer leurs filets sur le port.

Aujourd’hui, bien que la tradition soit un peu derrière nous, nous avons la chance d’avoir encore quelques pêcheurs. Ils sont d’ailleurs, un des principaux fournisseurs de nos restaurateurs bandolais.

Pour en savoir plus sur ces pêcheurs, cliquez ici :

Bandol et ses vins

Si vous êtes amateur(trice) de vins, vous avez sûrement déjà entendu parler des vins AOC Bandol. Nous avons le privilège d’avoir un terroir riche, des vignerons amoureux de leur métier et des cavistes passionnés. Le tout donne des vins aux arômes uniques avec une reconnaissance internationale.

Vous ne pouvez donc pas venir à Bandol, sans en apprendre plus sur nos vins … et sans repartir avec une petite bouteille. Pour tout connaître sur les vins AOC Bandol, c’est par ici que ça se passe :

8 choses à savoir sur bandol

– Tout se fait à pied ;
– 320 jours de soleil par an, des vacances en toute saison ;
– Paul Ricard a participé à notre développement ;
– 3 marchés à visiter ;
– Une nature riche à explorer ;
– Une histoire forte à découvrir ;
– Avant tout un village de pêcheurs ;
– Un terroir viticole unique et des vins AOC à savourer.

Vous aimerez aussi

Top 3 des lieux pour admirer le coucher de soleil

Les essentiels

Bandol

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques années de travail à Marseille, je suis revenue à mon premier amour : ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Stages d’été et activités pour les enfants à Bandol

Idées sorties

Stages d’été et activités pour les enfants à Bandol

Publié le 16.06.2021
Les vacances scolaires arrivent à grand pas et vous commencez à vous demander comment occuper vos petits cet été ? Découvrez les activités et stages organisés par les professionnels bandolais. LES stageS en mer La Société Nautique de Bandol (SNB), organise chaque année des stages durant les vacances scolaires. Cet été, ils sont organisés du […]

Où aller dans le Var pour les vacances ?

A découvrir

Où aller dans le Var pour les vacances ?

Publié le 8.06.2021
Vous êtes peut-être à la recherche d’idées pour vos vacances d’été … et bien voici les suggestions du chef. A savourer sans modération ! Bandol comme point de CHUTE On sous-estime souvent l’importance du point de chute en vacances. Et pourtant il nous permet de profiter de nos vacances l’esprit léger. Car un point de […]

Tôle de mer

A découvrir

Tôle de mer

Publié le 3.06.2021
Depuis quelques jours, l’Office de Tourisme s’est transformé en salle d’exposition avec des sculptures aussi originales que sublimes … Une histoire atypique L’inventeur de ces créations, c’est Pierre Dupré, le directeur de Cap des Palmes à Bandol. Vous avez sans doute déjà vu son magnifique gréément dans la baie. Et bien, en plus d’être un […]

Le mois de Mai en photos

Vie quotidienne

Le mois de Mai en photos

Publié le 2.06.2021
Parce qu’on s’est dit que finalement le meilleur moyen de vous donner envie de venir, c’est de vous montrer en images ce qui vous attend … alors petit florilège d’un mois de Mai à Bandol. Vous en voulez encore ? Direction notre compte Intagram @bandoltourisme_officiel ! Et si vous-même prenez des photos, n’hésitez pas à […]