Petit ou grand, jeune ou âgé, tout bandolais a déjà au moins une fois mangé au restaurant des 3 marches. Pour le trouver, il vous suffit de résoudre l’énigme suivante.

Indice n°1 : il est bon marché

C’est pour sûr le restaurant le moins cher de la ville ! Pour seulement 5€, vous pouvez manger à votre faim sans problème.

Indice n°2 : il a une vue sublime

Ce restaurant donne directement sur le port. Ainsi, vous pouvez déguster votre lunch ou votre dîner avec une vue directe sur les bateaux.

Restaurant des trois marches Bandol

Indice n°3 : il possède une grande terrasse

Et même plus qu’une grande terrasse, LA plus grande terrasse de la ville. Et vous pouvez manger en extérieur toute l’année, aussi bien été que hiver.

Indice n°4 : son nom

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le restaurant des 3 marches. Il se situe vraiment sur 3 marches…

Alors vous avez trouvé ?

Les restaurant dont on parle est….. les baraques à sandwich ! Et oui ! Institution bandolaise, tout le monde a déjà mangé au moins une fois dans l’une des baraques à sandwich de la ville. Casse-croûte de midi ou dîner estival lors d’un concert, n’importe quelle occasion est bonne. Chaque bandolais a d’ailleurs sa baraque préférée.

Pourquoi les 3 marches ? Et bien parce que pour manger votre sandwich, l’idéal est de vous asseoir sur les 3 marches en face de l’embarcadère pour Bendor. Il n’y avait pas autant de bancs avant, et il était donc coutume de s’asseoir sur ces marches, avec la vue sur les yachts, pour manger le repas le moins cher de la ville.

port bandol restaurant 3 marches

Les 3 marches vont même jusqu’à l’office de tourisme !

C’était également une blague qui été faite très souvent ! Je me rappelle notamment d’une fois où mon grand-père avait fait marcher ma grand-mère à ce sujet. Un jour il lui proposa de l’emmener manger au restaurant des 3 marches. Ce qui aurait pu être une escapade romantique s’est transformée en casse-croûte à la bonne franquette. Vous imaginez donc bien la déception pour l’une et le sourire du coup réussi de l’autre.

Vous connaissiez ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos anecdotes sur ce fameux restaurant, sur nos réseaux sociaux avec le #bandoltourisme ou bien en nous taguant @bandoltourismeofficiel.

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Visiter Bandol en hiver

A découvrir

Visiter Bandol en hiver

Publié le 18.12.2025
On ne peut pas le nier, l’hiver est bel et bien là. Mais ce n’est pas une raison pour se ruer vers les stations de ski et oublier la côte, bien au contraire. Le soleil varois et nos paysages somptueux sont toujours là et vous accueillent les bras ouverts ! Et pour vous le prouver, […]

Visiter Bandol en novembre

A découvrir

Visiter Bandol en novembre

Publié le 1.12.2025
Encore un superbe mois vient de s’achever dans notre ville. Si vous n’y étiez pas, voici quelques photos qui pourraient vous faire craquer pour vos prochaines vacances d’automne… 🏺 L’histoire de notre ville se découvre à pied, mais aussi depuis chez vous grâce au parcours historique. Anecdotes, personnages emblématiques et petits secrets locaux, (re)découvrez Bandol […]

La boutique de Noël 2025 à Bandol

A découvrir

La boutique de Noël 2025 à Bandol

Publié le 28.11.2025
Ce doux mistral hivernal nous a donné une soudaine envie de déballer notre hotte. Il règne à l’office de tourisme une atmosphère de fin d’année qui appelle à la générosité… Et à la recherche du présent parfait ! Pour vous aider dans cette mission plus que périlleuse, durant tout le mois de décembre, notre accueil […]

7 activités cocooning automne/hiver à Bandol

A découvrir

7 activités cocooning automne/hiver à Bandol

Publié le 26.10.2025
Avec les températures qui commencent à baisser, on a de plus en plus envie de réconfort, de douceur, de s’installer dans son canapé avec un plaid devant un film de Noël (oui déjà), en bref, on veut du cocooning ! Et parce que Bandol se vit aussi en automne et en hiver, découvrez nos idées […]