Le 8 avril 2023, Project Rescue Ocean organisait un nettoyage des plages à Bandol. Pour l’occasion, une vingtaine de bénévoles se sont déplacés… dont nous ! Laissez-moi vous raconter cette matinée enrichissante.

Project rescue ocean

Tout d’abord, faisons les présentations. Project Rescue Ocean est une association qui a pour but de protéger la mer et les océans. Jusque-là, vous allez me dire « ben oui, c’est écrit dans le nom ». Oui, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette association est internationale. Et il se trouve que des dizaines d’antennes ont été créées à travers le monde, dont une à Toulon.

Ce qui réunit tout ce beau monde est un fait important : tout ce qui est jeté à terre finit en mer. En plus de ne pas être très cool pour les baigneurs, cela s’avère carrément dangereux pour la faune et la flore marine. L’association s’est donc donné pour mission de sensibiliser à la protection de l’environnement et d’organiser des opérations « plages propres » dans le monde entier. Rien que ça.

mission ramassage !

En avril 2023, c’était donc au tour de nos côtes bandolaises d’être remises en état. Le rendez-vous était donné : 9 h 15 au parking du parc du Capelan pour une matinée complète de ramassage des déchets. Sur place, une vingtaine de bénévoles ont répondu présent. La volonté était la même : donner un peu de son temps pour mieux profiter de notre chère ville. Parce que c’est toujours plus agréable de bronzer sans être en face à face avec des mégots et de nager dans une mer sans plastiques.

Notre parcours était le suivant : plage du Capelan, crique de l’Anglaise, plage des Engraviers, Barry et Eden Roc. Le sentier du littoral. Le tout, un samedi matin ensoleillé… Il y a quand même pire comme situation !

Tout le matériel a été fourni par l’association. Ainsi, chaque bénévole avait son propre attirail : un sac en toile de jute pour les déchets, des gants et un bocal en verre pour les mégots. Gants enfilés, baskets aux pieds et lunettes sur le nez, l’opération était lancée.

une bonne et une mauvaise nouvelle

On commence par laquelle ? Allez, la bonne. Nous pouvons dire avec fierté que Bandol est une ville propre (merci les services communaux). Ni les plages, ni les rues n’étaient sales ou remplies de déchets, bien au contraire. Donc jusqu’à présent, super !

La mauvaise nouvelle se résume en un mot : mégot. Ces cadavres de cigarettes étaient absolument partout. Sur les trottoirs, les routes, dans les jardinières, au pied des arbres, sur les plages et même dans la pinède, au beau milieu des aiguilles de pins. Rappelons quand même que nous sommes en alerte sècheresse depuis le mois de février et qu’un mégot, un seul, peut détruire absolument toute la nature et notre ville au passage. En moins d’une heure, chacun d’entre nous avait rempli un gros bocal en verre de mégots trouvés aux alentours de la plage du Capelan et de la crique de l’Anglaise.

Petit rappel : un mégot ça s’éteint et ça se jette dans une poubelle ou dans un cendrier de poche. Sinon, au mieux, il mettra 10 ans à se décomposer dans la nature (et ses composés chimiques avec), au pire, il mettra le feu à toute la pinède.

midi : l’heure du tri

Après une matinée passée à arpenter les plages, direction Eden Roc. Là, l’association avait préparé une zone de tri des déchets : plastique, métal, papier… Ensemble, nous avons donc trié les sacs de tous les bénévoles. Et vous savez quoi ? En 3 h, nous avons ramassé plus de vingt kilos de déchets (dont une poubelle et une barrière) et pas moins de 1 800 mégots ! Sacré butin !

Les déchets triés et mis dans les poubelles adéquates, une dernière surprise nous attendait : un apéritif sur la plage, les pieds dans l’eau. Parce que comme on dit, après l’effort, le réconfort !

bilan de cette matinée

Nous pouvons résumer cette matinée en quelques mots : découverte, surprise et devoir accompli. Découverte, car, pour pas mal d’entre nous, ce ramassage était une première et nous avons tous adoré l’ambiance bon enfant et la gentillesse de l’association. Sans oublier l’occasion de passer une matinée au grand air ! La surprise est venue principalement des mégots. Nous nous sommes tous demandés « qui peut encore jeter ses mégots dans la nature ?« . Cela nous semble inconcevable ! Enfin, on peut le dire, nous avions une petite sensation du devoir accompli car nous avons tous agi pour la planète ce jour-là. C’est donc un sentiment d’être en accord avec notre environnement, avec la nature qui nous entoure au quotidien, qui nous a envahi. En résumé : une super action, une super association, une super matinée !

et ce n’est pas fini !

Project Rescue Ocean organise des sessions de ramassage des déchets tout au long de l’année, un peu partout dans le Var, et pas que… Cette association va plus loin en proposant des ateliers, de la sensibilisation, des actions dans les écoles, etc. Nous pouvons tous devenir acteurs du changement, d’autant plus avec cette belle association. N’hésitez donc pas à les contacter :

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Concours d’illustrations : les résultats

Vie quotidienne

Concours d’illustrations : les résultats

Publié le 5.02.2024
En 2023, nous organisions un grand concours d’illustrations ouvert à tous. À la clé pour l’artiste gagnant, une superbe visibilité estivale dans notre boutique avec l’impression d’affiches et de cartes postales. Et voici les lauréats. Catégorie Adultes Après un vote très serré, c’est l’illustration n°2, Bandol vu sous toutes ses saisons d’Elsa Asset, qui gagne le concours […]

Les animations des vacances d’hiver à Bandol

Vie quotidienne

Les animations des vacances d’hiver à Bandol

Publié le 2.02.2024
Les vacances d’hiver ne sont pas forcément synonymes de ski, non non ! Pour ceux qui préfèrent la mer à la montagne, le soleil à la neige ou encore le calme d’une station balnéaire en hiver à la ruée infernale vers le tire-fesses, la ville de Bandol et ses habitants vous proposent de quoi vous […]

Bandol en janvier

Vie quotidienne

Bandol en janvier

Publié le 1.02.2024
Passer ses vacances d’hiver dans le Var vous semble être une drôle d’idée ? Que nenni ! Séjourner à Bandol en janvier est une aubaine pour ceux qui sont à la recherche de déconnexion, de calme et de nature. En prime : des couleurs que vous ne retrouverez pas l’été… Voyez plutôt. 💡 Les plages […]

Bandol 360, c’est fini !

Vie quotidienne

Bandol 360, c’est fini !

Publié le 15.01.2024
Le site officiel du parcours historique, Bandol 360, a cessé de fonctionner. Mais pas de panique, notre seule ambition est de mieux valoriser l’histoire de notre chère ville. Raisons et visions d’avenir décryptées dans cet article ! Bandol 360 : la fin d’un site peu pratique Bien que nous aussi nous adorions nous promener dans […]