C’est avec un petit pincement au cœur que nous écrivons ces lignes. Oui, on sait que si notre belle île ferme, c’est pour mieux revenir. Mais quand même.

Le moment tant redouté est arrivé. Le 31 Octobre 2021, l’île de Bendor s’est plongée dans un profond sommeil dont elle ne se réveillera que dans 5 ans. 5 ans de lifting, 5 ans de transformation complète prévue, 5 ans de mystère finalement sont devant nous.

Attention, nous sommes ravis que l’attention soit portée sur cette magnifique île. En effet, bien qu’étant la plus belle de toutes pour nous, elle avait bien besoin d’un coup de jeune ! Et l’avenir semble radieux pour cette île que Paul Ricard affectionnait si particulièrement… et nous aussi.

Bendor pour moi, c’est l’île sur laquelle j’ai grandi. Mon grand-père et mon oncle étaient tous deux marins. Ils s’occupaient d’emmener les bandolais, touristes et locaux sur ce petit paradis. Mes plus vieux souvenirs remontent à il y a très longtemps ! Le temps où l’île abritait encore en son cœur un petit zoo. Le temps où les processions du 15 août nous emmenaient tout droit au sommet de l’île en pleine nuit, de là-haut, on pouvait voir Bandol s’illuminer de mille feux. Le temps où l’on s’arrachait les colliers avec les petites sucettes en pendentif, créées par le souffleur de verre de l’île.

Bendor c’est l’odeur de l’été. Lorsque les plages bandolaises se remplissaient de vacanciers, nous filions tout droit sur ce morceau de terre, direction les rochers, situés côté large. Serviettes étalées, nous partions pour une journée loin de tout et surtout en complète adéquation avec la mer. L’odeur des embruns mêlée aux notes salées de mon pain à la tomate (spécialité de ma famille) me parvient encore.

Bendor, c’est aussi les grands moments de la vie. Entre mariages, anniversaires et autres événements fêtés au Grand Large ou encore au Delos. Les rires, les pleurs, les sourires que nous avons pu partager de génération en génération resteront en nos mémoires grâce aux photos de famille.

Enfin Bendor, et là je parle au nom de tous les adolescents bandolais, c’était également le caillou inaccessible niveau prix. Nous nous empressions alors de le rejoindre dans l’illégalité la plus totale (on peut le dire maintenant) en traversant à la nage. Bateau gonflable ou sac étanche rempli, nous partions en direction de la plage de l’île pour aller sauter au rocher. Un rocher qui me paraissait immense étant plus jeune, tellement haut… Et pourtant, chaque jour de l’été vous pouviez être sûr de retrouver tous les gamins de Bandol, en train de faire la queue pour sauter dans l’eau depuis cette mythique (mini)falaise.

Bendor c’est plus qu’une île, c’est une histoire. Une histoire que chaque bandolais a pu vivre sur ce petit bout de terre. Une histoire qui a marqué chacun d’entre nous et qui fait qu’aujourd’hui, en écrivant ces lignes je me rends compte combien tout ça a compté pour moi, pour nous. Et oui, nous la reverrons sous un nouveau jour, et cette île de Bendor, cette vraie île, disparaît peut-être physiquement, mais elle restera gravée au fond de nos cœurs.

Alors Bendor, nous te souhaitons le meilleur. Nous souhaitons que ces années de travaux te rendent ta beauté originelle. Nous espérons pouvoir à nouveau venir fouler ton sol afin de passer de nombreux moments en famille, vivre de nouvelles émotions. À dans 5 ans notre chère île, prend soin de toi.

Pour tout savoir sur les travaux, découvrez le site dédié à ce beau projet « Renaissance » :

Sachez également que d’autres îles se trouvent à proximité de Bandol : Porquerolles la magnifique et la belle île des Embiez. Pour en savoir plus sur ces dernières, cliquez ici :

Enfin pour terminer cet article, voici quelques photos qui deviendront bientôt des archives, de Bendor avant sa fermeture :

Bendor Bandol
Bendor Bandol
Bendor Bandol
Bendor Bandol
Jardin Bendor Bandol Tourisme
Bendor Bandol
Bendor Bandol
Maisons Bendor Bandol Tourisme
Bendor Bandol
Bendor Bandol
Ile de Bendor Bandol
Village créateurs Bendor Bandol Tourisme
Village créateurs Bendor Bandol Tourisme
Bendor Bandol

Si vous souhaitez partager avec nous vos photos de l’île, afin que nous les publions sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Où télétravailler à Bandol ?

On a testé pour vous

Où télétravailler à Bandol ?

Publié le 10.05.2024
Le télétravail à Bandol, et plus globalement sur la côte varoise, c’est un peu comme avoir cheaté le code. Comme si vous aviez trouvé la faille pour bosser dans des environnements de rêve, tout en gagnant de l’argent. Une façon de voyager et de découvrir la France en alliant pro et perso. Alors, si votre […]

Quelle est la météo à Bandol ?

Vie quotidienne

Quelle est la météo à Bandol ?

Publié le 5.05.2024
Bien que notre région soit baignée par un ensoleillement toute l’année, il se peut parfois que des nuages voilent notre beau temps, ce qui peut en désarmer plus d’un. Alors pour que vos journées restent lumineuses malgré les éléments, voici quelques informations et astuces pour tout savoir de la météo à Bandol. Sommaire : La […]

Bandol en avril

Vie quotidienne

Bandol en avril

Publié le 1.05.2024
Vous le savez, chaque mois nous faisons un retour en images sur le mois précédent à Bandol. Histoire de vous faire revivre vos vacances … ou bien de vous donner envie pour les prochaines. Voici donc, la vie à Bandol en avril. 🏝️ Connaissez-vous la différence entre l’île rousse et l’Île Rousse ? Outre les […]

Location de vacances dans le Var : zoom sur les offices de tourisme

Vie quotidienne

Location de vacances dans le Var : zoom sur les offices de tourisme

Publié le 15.04.2024
Avouons-le, notre premier réflexe pour dénicher la maison de vacances de nos rêves, c’est d’aller farfouiller dans les sites et applications comme Le Bon Coin, Airbnb, Booking ou encore PAP. Mais à quel prix ? Entre arnaque potentielle, méconnaissance de la région et non-expertise du secteur, il peut être difficile de s’y retrouver. Heureusement, des […]