Célia, Mélanie et moi-même (Kelly), avons eu la chance de tester pour vous, le baptême de plongée avec Manta Club. L’occasion de tester et de partager avec vous cette expérience unique … Spoiler : c’était trop bien !

L’arrivée au club

Pour être tout à fait franche, la plongée m’effrayait un peu. Peut-être mon côté claustrophobe qui ressortait un peu trop. J’étais donc mitigée entre joie intense de pouvoir enfin faire de la plongée et peur irrationnelle de rester coincée sous l’eau !

Le RDV était pris et nous nous sommes rendues, toutes les trois, en début d’après-midi au club de plongée de Manta Club. Celui-ci est situé à côté du parking du Stade, sur la Corniche Bonaparte.

Là, Eric, le directeur du centre, et toute son équipe nous ont accueillies avec sourire et bonne humeur. Après une brève présentation du club, les choses sérieuses ont alors commencé !

La préparation

Parce qu’une plongée, ça se prépare, Eric a pris le temps de nous expliquer toutes les étapes de celle-ci pas à pas. nous allions nous rendre, comment la plongée allait se passer, quel équipement allait nous accompagner, qu’est-ce qu’un détendeur, à quoi ça sert … tout.

Baptême plongée Manta Club

Et vous savez quoi ? Il s’est montré tellement pédagogue, humain et rassurant, que toute mon inquiétude s’est évaporée pendant cette demi-heure d’explications. Ma seule envie était à présent d’y aller !

Nous avons été équipées d’une combinaison, d’un masque et d’une paire de palmes. Habillées comme le commandant Cousteau, à ses débuts en tout cas, nous étions prêtes à partir.

L’avantage du baptême : on se laisse aller. C’est l’équipe du club, qui est soit dit en passant très gentille et très accueillante, qui se charge de vos bouteilles, des détendeurs et de tout le matériel un peu lourd et encombrant. Vous avez juste à vous laisser guider.

Le départ en bateau

Direction donc le bateau de Manta Club, situé juste en face du centre. Une fois hommes et matériel chargés, nous sommes partis pour une courte traversée en direction de l’île Rousse.

Baptême plongée Manta Club

Ce petit bout de terre, visible depuis le sentier du littoral, est une zone protégée où la pêche et le débarquement sont interdits. Tout cela en fait un endroit privilégié pour observer la faune et la flore marine.

on se jette à l’eau ?

Qui dit baptême, dit bien souvent novice. Et c’est pour cela que nous n’avons pas plongé toutes les trois en même temps, mais l’une après l’autre. Ainsi, Eric nous a accompagné et tenu par la main, littéralement, tout le long de notre plongée. Un service individualisé donc qui, je vous l’assure, est essentiel pour ce genre d’expérience.

Combinaison bouclée, bouteille sur le dos, masque sur le visage et palmes aux pieds, il est grand temps d’aller voir ce qu’il se passe en-dessous. Je me suis alors assise au bord du bateau, face à la mer, pour faire le grand saut. Et oui, face à la mer. Car selon les dires et l’expérience précieuse de Eric, si on plonge de dos, on se retrouve à faire des cabrioles inutiles dans l’eau. Et croyez-moi, avec tout ce matériel sur le dos, on n’a pas envie de faire de cabrioles !

Je me suis donc jetée à l’eau avec Eric qui m’attendait pour me réceptionner.

Plongée en eaux claires

Première étape, faire des bulles. Ça peut paraître bête, mais c’est en réalité essentiel ! Car c’est en respirant correctement dans le détendeur, avec la bouche, que vous vous mettez à faire des bulles. Et étant donné que ce détendeur vous servira de poumon, croyez-moi, vous aimerez faire des bulles avant d’aller plus loin.

Baptême plongée Manta Club

Le diplôme bulles en poche, l’heure était arriver d’aller explorer les fonds marins. Eric, toujours en me tenant la main, a commencé à dégonfler mon gilet pour que je puisse couler et ainsi commencer la découverte.

Attention de bien souffler en vous bouchant le nez pour décompresser et vous éviter des maux d’oreilles inutiles. Mais pas de panique, l’équipe vous expliquera comment, avant et pendant la plongée.

L’exploration commença. Au fur et à mesure que l’on descendait, bon nombre d’espèces ont commencé à se montrer à nous. Ainsi, sars argentés, saupes multicolores et girelles paon étaient de la partie. Sans oublier les magnifiques étoiles de mer au rouge orangé flamboyant et les beaux oursins noirs nichés dans les creux des rochers.

Baptême plongée Manta Club

Le plus impressionnant, pour ma part en tout cas, a été de voir la vie sous-marine par le bas. Cela peut paraître bête mais, étant adepte du snorkelling, j’ai pour habitude de voir les poissons de haut, depuis la surface. Là, en étant immergée sous l’eau, nous croisions les bancs de face, et nous pouvions admirer toute cette vie marine depuis le fond. Regarder les poissons se nourrir des algues qu’ils trouvaient, observer les oursins bouger leurs épines juste devant nos yeux … juste être là, parmi eux, comme si tout était normal. Tout semblait d’une incroyable légèreté.

Petit regret d’avoir oublié la GoPro sur le bateau … mais bon, au moins ça fait des souvenirs indélébiles dans nos esprits, qui n’appartiennent qu’à nous !

Mention spéciale à Eric, qui a été juste super. Il nous a tenu la main, du début à la fin, a pris de nos nouvelles sous l’eau très régulièrement, a fait très attention à nous, nous a guidé et nous a montré les différentes espèces … c’était juste parfait.

C’est l’heure de remonter

Après 30 minutes d’expérience et 6m de profondeur descendus, il était temps de remonter vers le bateau. Là encore, il suffisait de se laisser aller. Eric et son équipe se sont chargés de récupérer matériel et bouteille. Notre seule mission a été de nager jusqu’à l’échelle du bateau.

Baptême plongée Manta Club

Vous allez me dire, mais si on passe un par un, on ne s’ennuie pas sur le bateau ? La réponse elle est vite répondue : non. Car en attendant, baignade et barbotage sont au programme.

C’est déjà fini ?

Après une après-midi passée entre surface et fonds marins, il était temps de rentrer au port. Une fois encore, vous vous occupez de rien, ils s’occupent de tout : débarquement du matériel, nettoyage, logistique … tout était prévu.

Baptême plongée Manta Club

Puis, après quelques bavardages avec l’équipe, le moment de la remise de diplôme est arrivé. Nous sommes officiellement baptisées de plongée, et nous en sommes très fières. D’ailleurs, je crois que ça se voit sur la photo !

COVID friendly

Les mesures sanitaires chez Manta Club, c’est du sérieux ! Bacs de désinfection pour matériel est combinaisons sont disponibles dès notre sortie de l’eau. Des produits spéciaux pour la plongée sont utilisés pour tout désinfecter. Ainsi, du détendeur à la combinaison en passant par les palmes, tout ce dont vous aurez besoin aura été nettoyé et désinfecté avec soin.

Le bilan

En un mot : irréel.

J’étais partie excitée mais inquiète, avec plein d’idées fausses et me voilà apaisée et ravie d’avoir fait cette expérience unique au moins une fois. D’avoir enfin pu découvrir cette Méditerranée à côté de laquelle j’ai grandi et qui était restée plutôt mystérieuse jusque-là.

Nous vous conseillons à tous de faire ça au moins une fois dans votre vie. Petit ou grand d’ailleurs, car le baptême est ouvert à partir de 8 ans.

C’était magique. Un grand merci à toute l’équipe de Manta Club, à Eric et sa famille ainsi qu’à Stéphanie pour leur douceur, leur pédagogie et leur gentillesse.

A très bientôt pour de nouvelles expériences !

manta club bandol

Parking du stade, Corniche Bonaparte
Téléphone : 06 11 41 48 81
Mail : mantaclubplongee@gmail.com

Activités proposées :
randonnée palmée, baptême de plongée, plongée découverte, Scuba Diver, Open Water Diver, Rescue Diver, PADI, apnée & bien d’autres …

A noter : des stages sont proposés pour enfants et adultes tout l’été ! N’hésitez pas à contacter le centre pour connaître toutes les modalités.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du centre : https://www.manta-club.com/

Vous aimerez aussi …

Manta Club Plongée

Promenades en mer et activités nautiques

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques années de travail à Marseille, je suis revenue à mon premier amour : ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Le foil : la nouvelle tendance adoptée par la SNB !

On a testé pour vous

Le foil : la nouvelle tendance adoptée par la SNB !

Publié le 10.07.2021
Connaissez-vous les foils ? Ces ailes placées sous un bateau ou une planche et qui vous permettent de voler sur l’eau ? Et bien la Société Nautique de Bandol s’est équipée des deux dernières innovations en la matière … et nous avons eu le plaisir de les tester pour vous ! entrée en matière Lorsque […]

8 choses à savoir avant votre séjour à Bandol

A découvrir

8 choses à savoir avant votre séjour à Bandol

Publié le 17.05.2021
Vous êtes en pleine préparation de vos vacances à Bandol ? Voici tout ce dont vous devez savoir sur notre belle ville ! Tout se fait à pied Bandol est une petite ville. Tout se trouve dans un rayon de quelques kilomètres ce qui en fait une destination rêvée pour une déconnexion totale. Au départ […]

Top 3 des lieux pour admirer le coucher de soleil

Idées sorties

Top 3 des lieux pour admirer le coucher de soleil

Publié le 17.05.2021
Les couchers de soleil sur la mer, c’est un peu notre spécialité à Bandol. Et pour les admirer dans toute leur splendeur, voici notre top 3 des lieux parfaits ! Le Capelan La plage du Capelan se situe à l’Ouest de Bandol, à l’entrée du sentier du littoral. Là vous trouverez une petite plage de […]