Les autres sentiers

Randonnées…

 1/ La Bandolaise Classic > chemin goudronné, 1h30

 Départ et lieu d’arrivée : sur le port, devant l’Office de Tourisme. Parcours de 5,6 km avec un dénivelé de 20m. Suivre le balisage dédié. 

Pour tous renseignements complémentaires et informations réglementaires contacter l’Office de Tourisme de Bandol au 04 94 29 41 35

 2/ Balade Bunan-Fontanieu > chemin goudronné, 2h30

Départ : Au stop situé en bas de la rue (La Calade St Eloi) qui longe l’Office de Tourisme. Au stop, traverser la route au passage clouté, prendre en face la Calade Saint Eloi (ruelle piétonne longeant le parking du Monument aux Morts).

Au bout de cette route vous arrivez à un stop, tourner à droite et passer devant le nouvel oratoire Saint Jean. Le pilier avec bénitier est en pierre de taille monolithe, il s’agit d’un ouvrage formé d’un seul bloc de pierre, tout comme le socle. Cet oratoire est millésimé 1866.

Prendre la 1re à droite (le chemin de l’Argile), 10 mètres après, au croisement prendre à gauche (chemin de l’Argile). Vous arrivez au coeur d’une zone de vignobles AOC Bandol.

Au niveau du Domaine du Gros’ Noré, retournez-vous pour apprécier la superbe vue : en 1er plan le vignoble et en arrière plan le village de La Cadière.

Après ce Domaine, prendre la 1re à droite avant le panneau Château Gaussen. Prendre à gauche à l’intersection. Le goudron va laisser place à un chemin de terre.

Au croisement, prendre à droite le chemin serpentant dans les vignes le long des oliviers pour joindre les Domaines Bunan qui nous ont permis de passer dans leur vignoble.

Vous pouvez faire une halte aux Domaines où la famille Bunan vous attend pour découvrir le secret de ses vins et déguster ses meilleurs crus (3 médailles d’or et d’argent en 2005, coup de coeur du guide Hachette en 2006).

Longer les bâtiments des Domaines, emprunter le chemin goudronné.


* Possibilité de faire un petit crochet pour découvrir une fontaine. Au bout du chemin prendre 5 mètres plus loin à droite (chemin Fontanieu bis).

Garder ce chemin puis continuer tout droit, vous trouverez la fontaine un peu plus loin en contrebas sur votre gauche.

Au croisement descendre un peu pour tourner à gauche et suivre le chemin de Fontanieu.

Au bout de ce chemin tourner à gauche (chemin de l’Argile) et suivre le même itinéraire pour le retour à l’Office. Pour tous renseignements complémentaires et informations règlementaires contacter l’Office de Tourisme de La Cadière d’Azur au 04 94 90 12 56.

 

3/ Balade Bunan-Pibarnon > chemins en terre et goudronnés, 3h30

Départ :Au stop situé en bas de la rue (La Calade St Eloi) qui longe l’Office de Tourisme. Au stop, traverser la route au passage clouté, prendre en face la Calade Saint Eloi (ruelle piétonne longeant le parking du Monument aux Morts).

Au bout de cette route vous arrivez à un stop, tourner à droite et passer devant le nouvel oratoire Saint Jean (le pilier avec bénitier est en pierre de taille monolithe ouvrage formé d’un seul bloc de pierre, tout comme le socle. Cet oratoire est millésimé 1866). Prendre la 1re à droite (le chemin de l’Argile), 10 mètres après, au croisement prendre à gauche (chemin de l’Argile).

Vous arrivez au coeur d’une zone de vignobles AOC Bandol. Au niveau du Domaine du Gros’ Noré, retournez-vous pour apprécier la superbe vue : en 1er plan le vignoble et en arrière plan le village de La Cadière. Après ce Domaine, prendre la 1re à droite avant le panneau Château Gaussen.

Prendre à gauche à l’intersection.

Le goudron va laisser place à un chemin de terre.Au croisement, prendre à droite le chemin serpentant dans les vignes le long des oliviers pour joindre les Domaines Bunan qui nous ont permis de passer dans leur vignoble.

Vous pouvez faire une halte aux Domaines où la famille Bunan vous attend pour découvrir le secret de ses vins et déguster ses meilleurs crus (3 médailles d’or et d’argent 2005, coup de coeur du guide Hachette 2006).

Longer les bâtiments des Domaines, emprunter le chemin goudronné. A l’intersection prendre l’extrême droite (faire presque un demi-tour). Ce chemin est une impasse où vous trouverez face à vous le balisage du GR 51 (balisé en rouge et blanc).

A ce niveau, vous pouvez admirer une magnifique vue sur la mer du côté de Bandol, Sanary et Six-Fours.

Au moment où vous êtes sur une étendue dégagée, vous avez la vue sur le Château Pibarnon. Sur votre gauche vous pouvez admirer la mer et sur votre droite Le Castellet et le massif de la Sainte Baume. Le petit sentier reprend en face (monter sur un talus).

A la fin du sentier, il faut toujours suivre le balisage du GR 51 : donc tourner à gauche.

A l’embranchement prendre à gauche (chemin Croix des Signaux). Garder ce chemin tout le long (mis à part si vous désirez en descendant prendre à gauche pour visiter le Château Pibarnon).

Au croisement, prendre à droite en descendant (chemin de Marenc et des Costes).Vous pourrez admirer la splendide vue sur la baie des Lecques et de La Ciotat. Rester sur ce chemin de Marenc et des Costes.

A la fin du chemin prendre à droite (D 266), rester sur cette route.Au stop, tourner à droite, puis prendre la 2e à gauche pour rejoindre l’Office.

Pour tous renseignements complémentaires et informations règlementaires contacter l’Office de Tourisme de La Cadière d’Azur au 04 94 90 12 56.