Parce qu’il n’y a pas que les grands hôtels qui proposent des hébergements 5*, votre bien locatif aussi peut être classé. Visibilité, gage de confiance et intérêts fiscaux, voici tout ce que vous devez savoir sur le classement des meublés de tourisme à Bandol.

Comment ça marche ?

Le classement consiste en une simple visite de votre bien par un agent de l’office de tourisme. Lors de cette visite, nous allons évaluer votre bien selon des critères répartis en 3 grandes catégories :

  • équipements et aménagements ;
  • service aux vacanciers ;
  • accessibilité et développement durable.

Cette visite permettra de classer votre bien avec un certain nombre d’étoiles allant de 1 à 5 étoiles.

Bon à savoir : le classement d’un meublé de tourisme ou d’une chambre d’hôte n’est pas obligatoire, il se fait sur la base d’une démarche volontaire. Cela dit, il vous apporte de nombreux avantages.

combien ça coûte ?

Le coût de la visite et du traitement de votre dossier est de 180€ pour les hébergements jusqu’à 150m2 et de 200€ pour les hébergements de plus de 150m2. Le classement est valable 5 ans. Après cela, il vous faudra renouveler votre démarche.

quels sont mes avantages ?

  • Fiscalité : 71% d’abattement fiscal au lieu de 50% pour un meublé non classé.
  • Un gage de qualité : effectif dans toute la France, la notation en étoiles permet au client d’associer au meublé de tourisme une certaine qualité et un niveau de confort et de service partout où il séjourne.
  • La possibilité d’accepter les chèques vacances : seuls les meublés de tourisme classés peuvent se rattacher à l’ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances) et ainsi accepter ce mode de paiement.
  • Une taxe de séjour simplifiée : avec un taux fixe déterminé selon le nombre d’étoiles.
  • Une visibilité privilégiée* : Bandol Tourisme vous propose une visibilité dans son guide des hébergements avec un encart dédié (photos, contact) pour votre bien ainsi qu’une visibilité sur son site internet.

* Cet avantage ne s’applique qu’aux hébergements gérant eux-mêmes leurs locations, de particulier à particulier.

COMMENT DEMANDER ET PRÉPARER MA VISITE ?

  1. Retirez votre dossier de classement à l’office de tourisme de Bandol ou bien téléchargez-le directement ici.
  2. Retournez le dossier complété soit directement à l’accueil de l’office ou bien par mail à l’adresse classement@bandoltourisme.fr.
  3. À réception de ces documents nous vous contacterons pour convenir d’une date pour la visite.

Bon à savoir : le jour de la visite, votre bien doit être présenté « prêt à louer », à savoir chauffé, rangé, équipé et non occupé.

Une question ? Contactez Mélanie Arragon au 04 94 29 41 35 ou bien à l’adresse classement@bandoltourisme.fr.

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