Port Grimaud est une des cités lacustres la plus connue au monde. Cette cité est logée au fond du golfe de Saint Tropez. C'est un port coloré surnommé "la petite Venise provençale". Dans les années 1960, l'architecte Spoerry imagine ce lieu où amarrer son bateau devant chez soi. Il créera une ville privée de plus de 2000 logements : Port Grimaud.

Nous commencerons par une visite du port et nous pourrons visiter l'église Saint François d'Assise. L'accès au toit de cette église permet d'avoir une vue panoramique sur Port Grimaud mais aussi sur Sainte Maxime et Saint Tropez. On y trouvera le caveau de François Spoerry qui est décédé le 11 Janvier 1999. Cette église est à vocation œcuménique pour les cultes catholiques et protestants. Elle est inaugurée en Juillet 1973 et elle est la propriété des résidents de la cité lacustre. En effet, sa garde est confiée à un conseil oecuménique constitué d'un nombre égal de catholiques et des protestants.

Vers 11h, nous aurons droit à une promenade sur les coches d'eau. Les coches d'eau sont des bateaux propulsés avec l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits. Cette visite dure environ une vingtaine de minutes. Ils naviguent sur les canaux en silence et sans polluer.

Nous nous rendrons ensuite au restaurant "Le Relais des Coches" avec au menu :
- Apéritif de bienvenue
- Salade de saumon fumé, avocat, crevettes
- Magret de canard et sa garniture
- Tropézienne
- 1/4 de vin et café

L'après-midi nous donnera l'occasion de visiter la citadelle de Saint Tropez.

Saint Tropez n'est pas un village de pêcheurs comme on le croit souvent, mais un village de marins. La raison principale est le tirant d'eau du port (4m) qui lui permis d'accueillir de grands navires et donc de développer le commerce. Du port partirent de grands militaires comme le Bailli de Suffren, Seigneur de Saint Tropez. Il participera à plusieurs campagnes militaires en Amérique, mais surtout en Inde où il remportera plusieurs victoires contre les anglais.

D'autres activités liées à la marine s'installent aussi à Saint Tropez : construction de bateaux, usine de câblage sous-marin, usines de torpilles dès 1914. Depuis plus de 400 ans, la citadelle de Saint Tropez couronne la ville. En 1630, la grande enceinte est achevée et reste un élément important.

C'est en 2013 que le musée d'histoire maritime a ouvert ses portes après une importante campagne de restauration du donjon, on y trouve le musée qui raconte l'histoire des marins tropéziens sur toutes les mers du monde.

Nous poursuivrons cet après-midi par la Musée de la Gendarmerie et du Cinéma.

Ce musée a abrité de 1879 à 2003 la brigade de gendarmerie de Saint Tropez. Son ouverture a été réalisée en Juin 2016. Le rez-de-chaussée propose actuellement l'histoire de la gendarmerie depuis la création de la maréchaussée jusqu'à aujourd'hui, avec des mises en situation en figurines Playmobil. Dans les étages les expositions permanentes proposent de nombreux films tournés sur place et projections de divers extraits au sein d'une salle de cinéma. On y trouve aussi la célèbre route N7, un bureau de gendarmerie des années 60 ou encore la loge qui accueillait les artistes.

Date

Le 20 octobre
Mercredi Ouvre à 08h10
Mercredi 20 octobre 2021 à 8h10.

Tarifs

Tarifs
Plein tarif 70 €
Tarif réduit 62 €