L’une des missions les plus chouettes de l’office de tourisme est de tester, pour vous, les artisans de la région. Et la nouvelle adresse que nous souhaitons vous partager est la Miellerie de l’Oratoire. Amateurs d’or liquide et curieux d’artisanat local, préparez-vous à découvrir un petit bonbon varois !

La miellerie de l’oratoire : une plongée en provence

C’est à Sainte-Anne du Castellet, perdu au milieu des domaines de l’appellation Bandol, que se trouve la Miellerie de l’Oratoire. Dans cet écrin de verdure, Virginie et Olivier vous accueillent toute l’année pour partager avec vous leurs produits de la ruche. Ce duo de choc possède plusieurs casquettes : créatrice de cosmétiques, pâtissière et guide pour l’une et apiculteur pour l’autre.

Après une vingtaine de minutes de voiture depuis Bandol sur une route bordée de vignes, nous arrivons finalement sur place. Notre mission : tester pour vous la visite proposée par la miellerie, en apprendre plus sur l’apiculture et surtout, en découdre avec la dégustation !

visite, explications et découverte de la ruche varoise

Tout d’abord, la visite a commencé à l’extérieur avec la ruche pédagogique. Virginie nous a expliqué la structure d’une ruche, le principe des cadres et le fonctionnement de leur exploitation apicole. La famille compte une centaine de ruches réparties autour de la miellerie, en Sud Sainte-Baume. Celles-ci sont transhumées dans diverses parties de la région en fonction des saisons et des périodes de floraison. L’exemple le plus connu étant le plateau de Valensole et ses champs de lavande qui éclosent en début d’été pour devenir le terrain de jeux favori de milliers d’abeilles.

Puis, nous avons pris la direction de la petite maisonnette dédiée à la miellerie. Là, une ruche « ouverte » grâce à un principe de vitrine, nous attendait. Nous avons observé le comportement des abeilles et découvert entre autre que chaque abeille a un rôle bien défini en fonction de son âge.

Une fois que la ruche est en place et que les abeilles ont fait leur travail, vient le temps de la récolte. Nous avons pu assister à tout le processus d’extraction du miel des cadres jusqu’à la mise en pot. Le tout, avec toujours beaucoup de pédagogie et de gentillesse de la part de Virginie.

La boutique des produits de la ruche de la miellerie

La fin de la visite se trouve dans l’endroit le plus intéressant de la miellerie : la boutique. Ici, pots de miel en tout genre (sapin, toutes fleurs, de châtaignier…), pâtisseries maison et cosmétiques à base de cire d’abeille trônent fièrement sur les étagères. Nous vous recommandons vivement le pain d’épices, absolument délicieux, et leurs caramels, tout bonnement incroyables ! Certains d’entre nous ont bien évidemment cédé pour du miel, des baumes à lèvres ou encore du pollen, connu pour ses bienfaits immunitaires.

En somme, cette boutique est à l’image de la miellerie et de ses artisans : généreuse et locale avec en plus, une bonne dose de gourmandise. Un paradis du miel qui n’attend que vous !

Comment réserver/se rendre à la miellerie de l’oratoire

Des visites guidées sont organisées toute l’année et sont accessibles à tout âge. Celles-ci vont de la découverte classique de la miellerie à la présentation complète du métier d’apiculteur, en passant par des ateliers de confection de baume à lèvres. Pour en savoir plus sur ces activités, cliquez ici :

Par ailleurs, si vous êtes simplement à la recherche d’un endroit où acheter un bon miel local dans les alentours de Bandol, produit avec amour et savoir-faire, vous pouvez également vous rendre à la boutique de la miellerie (20 minutes de voiture depuis Bandol) :

Miellerie de l’Oratoire
987 chemin de l’Estagnol
Sainte-Anne du Castellet
83330 Le Castellet

Enfin, pour ceux qui veulent tester ces produits de la ruche, mais qui ne sont malheureusement pas dans les parages, bonne nouvelle, une boutique en ligne est disponible :

Un grand merci à Virginie et Olivier pour cette expérience unique. Foncez, vous ne le regretterez certainement pas !

Sur le même sujet…

Visite commentée de la miellerie de l’oratoire

Épicurisme

Les villages de caractère du Var à visiter

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Thalazur Bandol : une matinée thalasso en bord de mer

On a testé pour vous

Thalazur Bandol : une matinée thalasso en bord de mer

Publié le 20.02.2024
On a testé pour vous l’espace thalassothérapie du superbe hôtel Ile Rousse 5*, le Thalazur Bandol. Au programme de cette matinée : relaxation, coquillages et vue mer insoupçonnée… Embarquez avec nous dans un moment hors du temps ! Thalazur Bandol, une des plus belles thalasso de France ? Posons le décor. Imaginez une plage de […]

7 lieux inédits à visiter aux alentours de Bandol

Les TOP

7 lieux inédits à visiter aux alentours de Bandol

Publié le 13.02.2024
Avec cet article, nous avons envie de sortir des sentiers battus. Nous aimerions vous parler de lieux encore inédits pour ce site, mais tellement familiers dans nos cœurs. Un savant mélange de souvenirs d’enfance et de découvertes un poil récentes que nous tenons à vous partager. Notre garantie : des points à visiter à moins […]

Visite gourmande : les nougats de la Maison Jonquier

On a testé pour vous

Visite gourmande : les nougats de la Maison Jonquier

Publié le 13.12.2023
Vous commencez à nous connaître, à l’office de tourisme de Bandol, nous sommes de grands gourmands ! Et à l’approche des fêtes, le nougat fera forcément partie de notre plateau des 13 desserts. Nous sommes donc partis à la rencontre de la Maison Jonquier, nougatier varois depuis 1885. La Maison Jonquier : une institution varoise […]

Un déjeuner à la Goélette

On a testé pour vous

Un déjeuner à la Goélette

Publié le 10.07.2023
Si vous vous demandez où manger les pieds dans l’eau à Bandol, nous avons peut-être la réponse… Nous avons eu le plaisir d’être invités par l’équipe de l’hôtel Thalazur Île Rousse***** pour déjeuner à La Goélette. Et vous le comprendrez bien, nous avons pris notre mission à cœur ! Parce qu’il est toujours important de […]