Ces demoiselles des mers peuvent vite assombrir vos journées à la plage. Alors avant de vous déplacer, voici quelques conseils.
1. vérifier la carte des observations
Chaque été, les méduses sont attirées vers nos plages en raison des températures plus qu’estivales des côtes méditerranéennes. On les comprend, puisque nous aussi on aime se prélasser à la mer en plein été !

Mais comme baigneurs et méduses ne font pas toujours bon ménage, le site www.meduse.acri.fr a eu l’excellente idée de mettre à disposition de tous une cartographie des méduses. Ce site est collaboratif et basé sur les observations faites par les baigneurs.

Avant de vous déplacer à votre plage favorite, vérifiez donc si des méduses ont été vues ces dernières heures sur celle-ci, en cliquant ici :
2. reconnaître une piqûre de méduse
Informations recueillies sur le site www.snsm.org.
Premier indice, le type de douleur ressentie : le contact avec une tentacule provoque l’impression d’une décharge électrique. Celle-ci s’accompagne ensuite de vives démangeaisons et d’une sensation de brûlure.
Deuxième indice, la lésion : généralement rouge, étendue sur 3 ou 4 cm, elle laisse apparaître la trace de la tentacule sur la peau ainsi que des filaments urticants chargés en cellules venimeuses. Cette cicatrice disparaîtra d’elle-même au bout de 2 à 4 semaines. Il faudra pendant cette période éviter de l’exposer trop au soleil.
3. réagir en cas de piqûre de méduse
Informations recueillies sur le site www.snsm.org.
Les bons gestes
- Garder son calme : si la douleur d’une piqûre peut être douloureuse, vous devez tout de même garder votre calme pour pouvoir nager correctement. A savoir que, hors réaction allergique, une piqûre de méduse n’est pas dangereuse.
- Se rendre au poste de secours : si votre plage est surveillée, allez directement voir les secouristes.
- Rincer abondamment : avec de l’eau de mer, si possible tiède, sans frotter.
- Enlever les filaments urticants collés à la peau : pour cela, appliquez du sable chaud et fin sur la plaie puis grattez doucement à l’aide d’un carton rigide (une carte postale par exemple) ou d’une carte bancaire. Vous pouvez utiliser également une pince à épiler si vous en avez une.
- Rincer à nouveau à l’eau de mer.
- Désinfecter la plaie : sur la plage si vous le pouvez ou bien en rentrant chez vous, avec un antiseptique et appliquez ensuite une pommade anti-inflammatoire.
- Enfin, si vous constatez que la zone piquée enfle ou que vous avez du mal à respirer, contactez immédiatement les secours les plus proches.
- Puis enfin, prévenez les sauveteurs-nageurs du poste de secours ou les autorités afin qu’ils ou elles alertent les baigneurs présents sur la plage.
Les gestes à ne surtout pas faire :
- Rincer avec de l’eau douce : ne rincez surtout pas la piqûre avec de l’eau douce. Cela ferait éclater les cellules restantes, libérant le venin et la douleur.
- Toucher la plaie : évitez tout contact, ne la touchez pas, ne vous grattez pas, n’essayez pas de la sucer pour en aspirer le venin et ne tentez pas de l’inciser non plus.
- Uriner sur la plaie : ça ne sert à rien et ça risque même de provoquer des infections.
- Désinfecter avec de l’alcool : n’appliquez pas d’alcool sur la plaie … ça doit trop piquer en plus !
- Poser un garrot : mauvaise idée, ça ne vous servira pas à grand chose.
Enfin, soyez particulièrement vigilant avec les méduses mortes échouées sur la plage, dont les cellules urticantes continuent de piquer. Ne laissez surtout pas vos enfants jouer avec.
La SNSM

Ces bons conseils sont donnés par la SNSM, autrement connue sous le nom des Sauveteurs en Mer. Pour retrouvez toutes les informations concernant les méduses, nous vous invitons fortement à consulter leur site en cliquant ici :