Depuis quelques jours, l’office de tourisme s’est transformé en salle d’exposition avec des sculptures aussi originales que sublimes.

Une histoire atypique

L’inventeur de ces créations, c’est Pierre Dupré, le directeur de Cap des Palmes à Bandol. Vous avez sans doute déjà vu son magnifique gréement dans la baie. Et bien, en plus d’être un marin aguerri, Pierre est également maréchal-ferrant depuis 30 ans. A priori, aucun lien entre ces deux métiers, ces deux univers… c’est là que ça devient intéressant.

Quand l’écologie rencontre l’art

Pendant le premier confinement, Pierre, pour passer le temps, décide de bricoler les ferrailles et tôles qu’il récupère, notamment dans sa fonction de maréchal-ferrant, pour les transformer. Car, il est important de souligner une chose : comme il aime le dire « Je ne suis pas un artiste, je suis un bricoleur ». Hors de question d’appeler ses belles, des œuvres d’art ; pour lui, c’est simplement du « bricolage ».

Mais force est de constater la beauté et l’originalité de ses « bricolages ». Les matériaux qui à priori n’étaient que déchets, sont recyclés pour créer de magnifiques objets. Une fabrication 100% récup donc.

Sculptures marines

Son inspiration : la vie quotidienne mais aussi et surtout la mer.

Baleine Bandol Tourisme

C’est ainsi que baleine, tortue de mer, raie et autres espèces aquatiques prennent vie entre les mains de cet homme passionné. Sa technique : il prépare la structure de ses objets, découpe les morceaux de tôle à la taille souhaitée et les soude à l’arc entre eux. Et nous ne pouvons qu’être ébahis devant tant de technique et d’imagination.

Chaque ouvrage est unique et possède sa propre couleur, ses propres caractéristiques. Car ce qui l’intéresse, ce n’est pas la sculpture lisse et parfaite, mais bien les petites imperfections qui rendent ses créations vivantes.

Vous aimerez aussi

Le Cap des Palmes /  Sorties en Mer avec Skipper

Culture et animations

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Zoom sur nos voisins : visite de Saint-Cyr-sur-Mer

A découvrir

Zoom sur nos voisins : visite de Saint-Cyr-sur-Mer

Publié le 15.05.2024
Le moins que l’on puisse dire est que Bandol est gâtée ! En plus des trésors que la ville renferme, elle est également cernée par de superbes environs. En effet, à quelques encablures de votre future location de rêve, se nichent de charmantes communes aux atouts séduisants. Dans cette série d’articles, nous souhaitons mettre en […]

Zoom sur nos voisins : visite de Sanary-sur-Mer

A découvrir

Zoom sur nos voisins : visite de Sanary-sur-Mer

Publié le 20.04.2024
Bandol a la chance d’être entouré de superbes environs. Plusieurs jolies petites communes aux atouts indéniables, situées à seulement quelques minutes de votre future location de vacances bandolaises. Au travers d’une série d’articles dédiées, nous avons eu envie de mettre en lumière ces perles varoises. Et notre tour démarre à Sanary-sur-Mer. Sommaire : Où se […]

Visite du Moulin à huile d’olive du Partégal

On a testé pour vous

Visite du Moulin à huile d’olive du Partégal

Publié le 25.03.2024
Pour ce nouvel épisode de la série « nous avons testé pour vous », nous avons eu la chance de vivre une expérience gourmande à souhait : la visite d’un vieux moulin à huile d’olive. Alors, préparez-vous, car nous allons tout vous raconter dans le moindre détail. Partons en direction le Moulin du Partégal ! […]

Bandol en février

A découvrir

Bandol en février

Publié le 1.03.2024
Et oui, l’hiver se vit aussi à Bandol. Avec des couleurs extraordinaires qui plus est. Amateur de nature et de beaux paysages ? Voici ce qui vous attend pour vos prochaines vacances à Bandol. 🌳 Envie d’un bol d’air frais ? Direction le sentier du littoral et sa balade mêlant Méditerranée et paysages côtiers. 💡 […]