Depuis quelques jours, l’Office de Tourisme s’est transformé en salle d’exposition avec des sculptures aussi originales que sublimes …

Une histoire atypique

L’inventeur de ces créations, c’est Pierre Dupré, le directeur de Cap des Palmes à Bandol. Vous avez sans doute déjà vu son magnifique gréément dans la baie. Et bien, en plus d’être un marin aguerri, Pierre est également maréchal-ferrant depuis 30 ans. A priori, aucun lien entre ces deux métiers, ces deux univers … c’est là que ça devient intéressant.

Quand l’écologie rencontre l’art

Pendant le premier confinement, Pierre, pour passer le temps, décide de bricoler les ferrailles et tôles qu’il récupère, notamment dans sa fonction de maréchal-ferrant, pour les transformer. Car, il est important de souligner une chose : comme il aime le dire « Je ne suis pas un artiste, je suis un bricoleur ». Hors de question d’appeler ses belles, des œuvres d’art ; pour lui, c’est simplement du « bricolage ».

Mais force est de constater la beauté et l’originalité de ses « bricolages ». Les matériaux qui à priori n’étaient que déchets, sont recyclés pour créer de magnifiques objets. Une fabrication 100% récup donc.

Sculptures marines

Son inspiration : la vie quotidienne mais aussi et surtout la mer.

Baleine Bandol Tourisme

C’est ainsi que baleine, tortue de mer, raie et autres espèces aquatiques prennent vie entre les mains de cet homme passionné. Sa technique : il prépare la structure de ses objets, découpe les morceaux de tôle à la taille souhaitée et les soude à l’arc entre eux … Et nous ne pouvons qu’être ébahis devant tant de technique et d’imagination.

Chaque ouvrage est unique et possède sa propre couleur, ses propres caractéristiques … Car ce qui l’intéresse, ce n’est pas la sculpture lisse et parfaite, mais bien les petites imperfections qui rendent ses créations vivantes.

Vous aimerez aussi

Le Cap des Palmes /  Sorties en Mer avec Skipper

Culture et animations

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour : ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Thématiques

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Novembre à Bandol et son secret …

A découvrir

Novembre à Bandol et son secret …

Publié le 3.11.2022
De prime abord, si on vous dit « Vacances en Novembre dans le Sud », ça fait quand même moins rêver que « Vacances d’été dans le Sud ». Grave erreur … Novembre, le mois des plus belles couleurs Il est vrai que, à partir d’Octobre, la mer se rafraîchit, les jours se veulent plus court, on a plus […]

Bandol en Octobre

A découvrir

Bandol en Octobre

Publié le 2.11.2022
Le mois d’Octobre est un mois particulier à Bandol. L’été indien est sur la fin, l’hiver est bientôt là et le mariage des deux donne de sublimes lumières dorées et de magnifiques couchers de soleil. Voici un petit aperçu de cette merveille. Vous en voulez encore ? Direction notre compte Intagram @bandoltourismeofficiel ! Et si vous-même prenez des photos, n’hésitez […]

Bandol en Septembre

A découvrir

Bandol en Septembre

Publié le 1.10.2022
On vous le disait dans l’un de nos derniers articles : le mois de Septembre à Bandol est magique. Pour vous le prouver voici un aperçu de notre arrière-saison … Attention, une forte envie de vacances risque de vous envahir en regardant cet article ! Alors, est-ce que vous êtes à deux doigts de poser […]

Que faire à Bandol quand il pleut ?

A découvrir

Que faire à Bandol quand il pleut ?

Publié le 2.09.2022
Pour tout vous dire, nous vous écrivons ces quelques lignes sous la pluie ! En nous disant, mais, comment est-ce que les visiteurs de notre chère ville trouveront de quoi illuminer ces journées moroses ? Et bien, ne bougez pas, on vous dit tout ! Régal des yeux … Parce quand il pleut, ça nous […]