Depuis quelques jours, l’Office de Tourisme s’est transformé en salle d’exposition avec des sculptures aussi originales que sublimes …

Une histoire atypique

L’inventeur de ces créations, c’est Pierre Dupré, le directeur de Cap des Palmes à Bandol. Vous avez sans doute déjà vu son magnifique gréément dans la baie. Et bien, en plus d’être un marin aguerri, Pierre est également maréchal-ferrant depuis 30 ans. A priori, aucun lien entre ces deux métiers, ces deux univers … c’est là que ça devient intéressant.

Quand l’écologie rencontre l’art

Pendant le premier confinement, Pierre, pour passer le temps, décide de bricoler les ferrailles et tôles qu’il récupère, notamment dans sa fonction de maréchal-ferrant, pour les transformer. Car, il est important de souligner une chose : comme il aime le dire « Je ne suis pas un artiste, je suis un bricoleur ». Hors de question d’appeler ses belles, des œuvres d’art ; pour lui, c’est simplement du « bricolage ».

Mais force est de constater la beauté et l’originalité de ses « bricolages ». Les matériaux qui à priori n’étaient que déchets, sont recyclés pour créer de magnifiques objets. Une fabrication 100% récup donc.

Sculptures marines

Son inspiration : la vie quotidienne mais aussi et surtout la mer.

Baleine Bandol Tourisme

C’est ainsi que baleine, tortue de mer, raie et autres espèces aquatiques prennent vie entre les mains de cet homme passionné. Sa technique : il prépare la structure de ses objets, découpe les morceaux de tôle à la taille souhaitée et les soude à l’arc entre eux … Et nous ne pouvons qu’être ébahis devant tant de technique et d’imagination.

Chaque ouvrage est unique et possède sa propre couleur, ses propres caractéristiques … Car ce qui l’intéresse, ce n’est pas la sculpture lisse et parfaite, mais bien les petites imperfections qui rendent ses créations vivantes.

Vous aimerez aussi

Le Cap des Palmes /  Sorties en Mer avec Skipper

Culture et animations

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques années de travail à Marseille, je suis revenue à mon premier amour : ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Stages d’été et activités pour les enfants à Bandol

Idées sorties

Stages d’été et activités pour les enfants à Bandol

Publié le 16.06.2021
Les vacances scolaires arrivent à grand pas et vous commencez à vous demander comment occuper vos petits cet été ? Découvrez les activités et stages organisés par les professionnels bandolais. LES stageS en mer La Société Nautique de Bandol (SNB), organise chaque année des stages durant les vacances scolaires. Cet été, ils sont organisés du […]

Où aller dans le Var pour les vacances ?

A découvrir

Où aller dans le Var pour les vacances ?

Publié le 8.06.2021
Vous êtes peut-être à la recherche d’idées pour vos vacances d’été … et bien voici les suggestions du chef. A savourer sans modération ! Bandol comme point de CHUTE On sous-estime souvent l’importance du point de chute en vacances. Et pourtant il nous permet de profiter de nos vacances l’esprit léger. Car un point de […]

Le mois de Mai en photos

Vie quotidienne

Le mois de Mai en photos

Publié le 2.06.2021
Parce qu’on s’est dit que finalement le meilleur moyen de vous donner envie de venir, c’est de vous montrer en images ce qui vous attend … alors petit florilège d’un mois de Mai à Bandol. Vous en voulez encore ? Direction notre compte Intagram @bandoltourisme_officiel ! Et si vous-même prenez des photos, n’hésitez pas à […]

Le restaurant des 3 marches

A découvrir

Le restaurant des 3 marches

Publié le 17.05.2021
Petit ou grand, jeune ou âgé, tout bandolais a déjà au moins une fois mangé au restaurant des 3 marches. Pour le trouver, il vous suffit de résoudre l’énigme suivante … Indice n°1 : il est bon marché C’est pour sûr le restaurant le moins cher de la ville ! Pour seulement 5€, vous pouvez […]