Jusqu'au 14 juin 2024

Ajouter à mon Agenda Google

L'association Art et Découvertes vous propose une sortie à la découverte de Moustiers-Sainte-Marie, sur la Route des lavandes...

« La Lavande, c'est l'âme de la Haute Provence » - Jean GIONO.

Reconnu comme l'un des plus vastes plateaux de France, le plateau de Valensole est un haut lieu de la lavande et du Lavandin. Ici les champs de lavandes sont à perte de vue ondulants en vagues, mauves et bleues.

Dans la matinée, nous rencontrerons un producteur à « Lavandes Angelvin » pour découvrir la culture, la distillation de l'huile essentielle et les secrets de cette plante aux mille vertus. La lavande se cultive généralement au-dessus de 800 mètres. La vraie lavande se distingue par ses petites touffes et un épi floral court. Son huile essentielle, très subtile, au parfum doux et fin est recherchée par les parfumeurs et les laboratoires. En usage externe, c’est un très bon antiseptique, elle est cicatrisante, relaxante, calmante. En usage interne, sur un sucre ou dans une infusion, elle est efficace pour les maux de tête, maux d’estomac, maux de gorge.

Nous nous dirigerons vers Moustiers-Sainte-Marie. Ce charmant village est connu pour ses ateliers de faïence, et nous déjeunerons dans le centre du village. Avec au menu :
- apéritif ;
- aumonières de chèvre, miel de lavande ;
- suprême de poulet, sauce forestière, polenta grillée et légumes du soleil ;
- cheesecake au citron ;
- vin et café.

Moustiers-Sainte-Marie est classé parmi les plus beaux villages de France : église, remparts, chapelle Fontaine. Il évoque un paysage de crèche provençale avec son étoile suspendue entre deux rochers. D’après la légende de Frédéric Mistral, l’étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie.

Les ressources du terroir (eau, bois, argile fine) ont permis très tôt l'émergence d'une tradition potière au cœur du village. En 1929, est ouvert le musée historique de la faïence. Les plus belles pièces du XVIIème siècle et contemporaines y sont exposées. La visite guidée de ce musée (1 h) se fera en deux groupes. Et nous pourrons ensuite flâner dans les nombreuses ruelles de ce village.

Chaussures confortables pour la marche recommandées (pavés glissants).

Prix : 75 €.
Supplément par personne non adhérente : 8 €.

Prochaine sortie : du 3 ou 6 septembre (4 jours) 2024 à Collioure Figueras.

Date

Toutes les dates sont passées. Merci de vous rapprocher de l'organisateur pour plus d'information

Sortie prévue le mercredi 12 OU le vendredi 14 juin.

Départ du bus aux arrêts et horaires suivants :
- La Peyrière : 7 h 15.
- Autoroute : 7 h 20.
- Casino de Jeux : 7 h 30.

Tarifs

Tarifs