La Fête du livre du Var 2021 : un événement festif et convivial proposé par le Département du Var, pour découvrir les nouveautés de la rentrée littéraire, les coups de coeur des libraires, les ouvrages de près de 300 auteurs présents (littérature générale, romans noirs, jeunesse, bande dessinée).

La fête du livre invite lecteurs, auteurs et libraires à se retrouver pour l’un des derniers grands rendez-vous littéraires de l'année : elle réunit la littérature, les essais, la bande dessinée, le roman graphique et la littérature jeunesse et accueille les romanciers, essayistes, écrivains pour la jeunesse, illustrateurs et scénaristes.

Présent les 3 jours, Daniel Picouly sera en dédicace, mais aussi en masterclasse le vendredi 19 novembre à 15 h, en grand entretien lors de la nocturne de la Fête du livre du Var le vendredi 19 novembre à 18 h, en rencontre autour de Proust le samedi 20 novembre à 15h30.

Cette année encore près de 60 rendez-vous littéraires sont proposés, ouverts aux adultes comme au jeune public !
➡ Les grands entretiens : un journaliste interroge des auteurs phares de l’année qui présenteront leur dernier ouvrage et évoqueront leur parcours d'écrivain : Marc Jolivet, Karine Giebel et Jean-Baptiste Andrea.
➡ Les débats d’actualité : pour revenir sur les temps forts de l'actualité 2021 avec Gilles Boyer, Gaspard Koenig, Rokhaya Diallo, Aurélie Jean, Marylin Maeso et Gaël Tchakaloff
➡ Les tables rondes littéraires : pour retrouver des rencontres « regards croisés » entre des auteurs de littérature et des auteurs de BD
- Une rencontre croisée sur le polar historique avec Éric Garandeau, Benjamin Lupu et Henri Loevenbruck.
- un hommage à Marcel Proust avec Daniel Picouly et Laure Hillerin
- plusieurs tables rondes sur les questions féministes
- des rencontres autour de l’écologie pour les petits et les grands
➡ Des ateliers pour tous les âges :
- Ateliers dessin et création graphique avec Anabelle Buxton, Malika Doray, Bernadette Gervais, Emmanuelle Massonaud, Corinne Dreyfuss tandis qu'une grande fresque sera dessinée par les enfants tout au long des 3 jours, sous les regards bienveillants de Marine Schneider et Séverine Cordier.
- Ateliers de création littéraire et BD où plusieurs auteurs tels que Frédéric Couderc, Guillaume Guéraud, David Meulemans et Sourya partagent des pratiques d'écriture.
- Ateliers bande dessinée avec Cati Baur, Fabrice Parme, Dimitri Zegboro.
- Ateliers DIY avec Zak Khchai, pour se lancer dans la couture zen.
- Ateliers Astro et cartes avec Angélique et François Villeneuve.
Sans oublier les lectures immersives qui seront reconduites cette année !

Programmation de la Fête du livre du Var : #fdlvar - facebook.com/fetedulivreduvar

*****
> Pour participer en tant qu’auteur à l’édition 2021
Formulaire de pré-inscription à l’édition 2021 en ligne sur le site var.fr : à remplir avant le 30 juin 2021. Contact : fetedulivre@var.fr
Le souhait du Département du Var est de développer cette manifestation en proposant aux varois une offre littéraire variée, de qualité, orientée à la fois vers les temps forts de l’année littéraire et la rentrée de septembre.
Généralistes, Jeunesse, BD, toutes les candidatures seront étudiées par nos conseillers littéraires.
Attention, les candidatures provenant d'auteurs n'étant pas publiés par une maison d'édition ou publiés à compte d’auteur ne pourront être retenues.

> Le prix des lecteurs du Var
Né en 2005 à l'initiative du Département, il est l'un des rares prix littéraires en France décerné par les lecteurs eux-mêmes.
Votez dès le 23 juin et jusqu'au 17 octobre 2021 pour élire votre livre préféré ! Vous pouvez déposer votre bulletin dans votre médiathèque ou voter en ligne sur le site var.fr

Dispositions spéciales COVID 19
Pass sanitaire requis pour cet événement.

Date

Toutes les dates sont passées. Merci de vous rapprocher de l'organisateur pour plus d'information

Du vendredi 19 au dimanche 21 novembre 2021
Ouverture le vendredi de 10h à 20h30. Le samedi et dimanche de 10h à 19h.
Pass sanitaire requis.