L'association Art et Découvertes vous propose une sortie à la découverte de Porquerolles et de la fondation Carmignac.

Nous prendrons le bateau à la Tour Fondue pour une traversée d'environ 15 minutes.

Porquerolles, île située face à Hyères, est un joyau de la Méditerranée. Elle bénéficie du statut de "Parc National" depuis 2012.

Dominant le village, le Fort Sainte Agathe à la silhouette trapue monte la garde. Construit sous François 1er (1531), la tour abrite une grande salle voutée en coupole. Elle est surmontée d'une terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l'île et sur la rade d'Hyères. À côté de lui, le joli Moulin du Bonheur du XVIIIème siècle entièrement restauré.

Le village a été créé à partir de 1820, le phare en 1837 et l'église en 1850. L'église Sainte Anne, au départ chapelle militaire, devint Église paroissiale. A l'intérieur on peut voir un chemin de croix gravé au couteau par un soldat.

Nous ferons une promenade jusqu'à la plage d'Argent, l'une des plus belles plages de l'île, ses eaux cristallines, son sable fin et blanc, sa belle pinède en font la plage idéale pour tous. Elle est à 25 minutes à pied du village. Pour ceux qui ne souhaitent pas trop marcher, ils pourront s'arrêter au Jardin EMMANUEL LOPEZ qui regroupent des végétaux adaptés au climat méditerranéen.

Nous retournerons dans le village pour le déjeuner avec au menu :
- beignets de courgette, sauce menthe, salade ;
- curry coco de poulet et légumes, riz thaï au sésame ;
- tarte Tropézienne, amandes grillées et caramel ;
- vin et café.

L'après-midi, nous visiterons en deux groupes l'Exposition de la VILLA CARMIGNAC.

C'est un lieu d'exposition dédié à l'Art contemporain, autour d'un jardin de sculptures. La fondation est installée dans le domaine viticole de la COURTADE.

Si l'île a été acheté au début du XXème siècle par FRANÇOIS-XAVIER FOURNIER qui a fait fortune dans les mines d'or du Mexique, le domaine de la COURTADE et l'extraordinaire villa qui le domine, sont l'œuvre D'HENRI VIDAL, un architecte, qui lui, a fait fortune grâce à un brevet, celui de la Terre Armée, utilisé pour les pistes d'aéroports du monde entier. Amoureux de l'île, il décide dans les années 80 de construire cette bâtisse et de planter 30 hectares de vignes.

ÉDOUARD CARMIGNAC, financier fortuné découvre l'île lors d'un mariage (Jean ROCHEFORT). Il se jure de revenir un jour, avec déjà en tête d'y installer ses œuvres d'Art. Le projet prend forme dès 2014. Le sol sera creusé jusqu'à 7 mètres pour agrandir l'espace, rien n'a donc été touché sur l'extérieur. C'est alors sous la villa que 2000 m2 sont dédié à la collection CARMIGNAC.

De ces travaux titanesques naissent des salles d'exposition construites autour du plan en croix, sorte d'imposante cathédrale de béton, qu'illumine un plafond d'eau. La grande idée c'est d'avoir transformé la piscine existante en une sorte de verrière recouverte de 20 cm d'eau.

L'exposition« THE INFINITE WOMAN » propose de mettre en lumière les femmes. Elle associe des œuvres majeures de la collection (Sandro Botticelli, Andy Warhol, Roy Lichtenstein) avec des prêts exceptionnels (Louise Bourgeois, Mary Beth Edelson) ains que des productions réalisées spécifiquement pour l'exposition.

Une fois remontés à la surface, nous découvrirons les jardins. Les œuvres à découvrir dans ces jardins jouent ainsi avec la nature environnante et nos sens, interrogeant chacune à leur manière notre présence au monde. La visite de l'exposition se déroule pieds nus.

Chaussures confortables pour la marche.

Prix : 88 €.
Supplément par personne non adhérente : 8 €.

Prochaine sortie : voyage du 27 au 30 mai 2024 à Collioure et Figueras (4 jours).

Date

Toutes les dates sont passées. Merci de vous rapprocher de l'organisateur pour plus d'information

Vendredi 17 mai 2024.
Départ du bus aux arrêts et horaires suivants :
- La Peyrière : 7 h 15.
- Autoroute : 7 h 25.
- Casino de Jeux : 7 h 30.

Tarifs

Tarifs