Jusqu'au 24 déc. 2022

Ajouter à mon Agenda Google

Entre forêt vierge, jungle, ou végétation entièrement agencée par l’homme, notre regard sur la nature est imprégné par notre culture collective ou personnelle ainsi que par notre rapport au monde. Ainsi la nature peut-elle être source de sérénité, de bien être, de plénitude, ou, à l’inverse, de malaise ou d'angoisse.

Le monde végétal, dans son immense diversité, est l’essence même de la vie. Il nourrit, soigne, protège de son couvert ceux qui savent s’y abandonner et offre aux regards attentifs une multitude de formes et de couleurs, offrant à l'oeil exercé un terreau inépuisable d’inspiration.

Une des principales analogies entre le monde de l’art et le monde végétal est leur perpétuel renouvellement. Qu’ils soient dictés par les saisons ou inspirés par un cycle historique ou sociologique, ils sont tous les deux les témoins du temps qui passe, d’un monde en évolution, de ce qui a vécu et de ce qui sera.

Cette diversité sans cesse renouvelée, si chère aux romantiques, est pour l’artiste contemporain l’occasion de repousser encore davantage les limites de l'exploration plastique par le biais de médiums qui, pour certains, peuvent sembler antinomiques. Pourtant, au-delà des moyens d’expression classiques tels que la peinture ou la photographie, ils nous démontrent ici qu’il est également possible de rendre hommage au végétal et à la nature par des détournements ayant pour finalité de sublimer le sujet.

En effet, l’observation peut mener à la simple représentation, aussi figurative que possible. Mais il peut être aussi question de transcender cette représentation par une exploration allant toujours plus loin.

Simple porte d’entrée ou sujet à part entière, le végétal est, dans les œuvres proposées issues de la collection départementale d’art contemporain du Var, un moyen pour les artistes de nous donner à voir et à réfléchir sur notre propre évolution.

Le Département du Var

Artistes exposés : Georg Baselitz, Aïdée Bernard, Michel Eisenlohr, Alain Fleischer, Ber Janos, Tshiuta Kimura, Per Kirkeby, Pascal Simonet, Solange Triger. Oeuvres issues de la collection départementale d’art contemporain
Commissariat d’exposition, accrochage et régie d’oeuvres : Département du Var.

Vernissage le mardi 8 novembre à 18h.

Date

Du 04 novembre au 24 décembre
Lundi Ouvert de 09h à 18h
Mardi Ouvert de 09h à 18h
Mercredi Ouvert de 09h à 18h
Jeudi Ouvert de 09h à 18h
Vendredi Ouvert de 09h à 18h
Samedi Ouvert de 09h à 18h
Dimanche Ouvert de 09h à 18h
Du 04/11 au 24/12/2022, tous les jours de 9h à 18h.

Accessibilité

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie