Chaque été, embarquez dans un spectacle son et lumières sur les plus belles façades de Bandol …

Immersion grand format

Depuis l’année dernière, le temps de quelques jours, Bandol se transforme en galerie d’art à ciel ouverte.

Lumières de la ville Bandol

Imaginez-vous en terrasse en train de boire un verre ou bien, sur le quai en train de vous balader, la nuit vient de tomber. Là, d’un coup, les façades de la ville se retrouvent illuminées de fresques géantes animées sur des thèmes divers et variés tels que la mer, les tournesols ou encore d’autres merveilles de la nature … Et bien c’est ce que nous vous proposons de découvrir lors de vos prochaines vacances.

Lumières de la ville Bandol

Un mélange savant entre la Fête des Lumières de Lyon et les fabuleuses Carrières de Lumières des Baux de Provence … Quand l’art rencontre la féerie des grandeurs, on ne peut que rester admiratifs devant tant de talent.

le voyage de 2021

L’été dernier, Bandol a remis ça pour vous proposer la 2e édition des Lumières de la Ville sur le thème « Voyages immergés ». Voici le teaser qui avait été réalisé :

Véritable invitation au voyage dans des mondes sous-marins, ce nouveau parcours lumières a ouvert une fenêtre sur la biodiversité, la fragilité et la poésie de Mare Nostrum. Un voyage au cœur de la Méditerranée avec des hôtes de choix.

Le parcours lumière a débuté par un spectacle sur la façade de l’hôtel de ville, comme une entrée en matière, ou un début de plongée … Ensuite, c’est sur le parvis de l’église qu’a continué le voyage. Grâce à un mapping immersif exceptionnel, le spectateur était invité au cœur du travail du célèbre biologiste-plongeur-photographe Laurent Ballesta.

Lumières de la ville Ballesta Bandol

Après avoir été conseiller scientifique de Nicolas Hulot pour l’émission Ushuaia Nature sur TF1, Laurent Ballesta a enchaîné les expéditions. D’abord en 2009, pour plonger en Afrique du sud avec Gombessa afin de ramener la toute première photo du fossile vivant prise par un plongeur à 120m de profondeur. Puis, suivront d’autres expéditions Gombessa, dont la dernière en date au large de la Côte d’Azur : Gombessa V. Cette dernière aboutira à la réalisation d’un film produit avec ARTE « Planète Méditerranée ».

Un dernier mapping a été projeté sur une façade de la promenade du quai De Gaulle. Le long d’un parcours ponctué de créations lumineuses originales jusqu’au Casino de jeux mis en lumière pour l’occasion.

Partager ce contenu :