Les vacances sont enfin là et vous voilà arrivé(e) pour une semaine au paradis. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé quelques idées de sorties. Parfait pour profiter de votre semaine et découvrir tout ce que Bandol a à vous offrir … C’est parti ?

Samedi : découverte de bandol

Fraîchement arrivé(e), prenez la matinée pour poser vos affaires, reprendre un peu du voyage et commencer à déconnecter. Pour le lunch, nous vous conseillons l’un de nos nombreux restaurants bandolais ! Pour avoir la liste qui répond à vos envies, cliquez ici.

L’après-midi, c’est une découverte de la ville qui vous attend. Déambulez dans les petites ruelles colorées du centre-ville, admirez les jolis pointus qui ornent notre quai d’honneur et apprenez-en plus sur l’histoire de Bandol. Pour cela 2 options : vous pouvez suivre notre parcours historique en cliquant ici, ou bien nous rendre visite à l’Office de Tourisme pour récupérer le petit livret, également disponible en téléchargement.

Dimanche : sentier du littoral à pied

Le dimanche sera sportif … enfin pas trop non plus ! Nous vous proposons une découverte de la côte varoise avec la découverte du sentier du littoral qui relie Bandol à Saint-Cyr-sur-mer. Et qui dit sentier magnifique dit page dédiée … Vous pouvez retrouver tous les détails de votre journée en cliquant juste ici.

Lundi : PORQUEROLLES LA BELLE

Naviguez seul, sur une Méditerranée d’huile, au bleu profond et admirez les falaises taillées par les vagues et par les vents. Vous avez de la chance, tout le monde ne connait pas ce point de vue …

Pour cette journée il vous faudra :

  • 1 maillot de bain
  • Sac à dos
  • 1 pique-nique
  • De l’eau
  • Des baskets
  • 1 serviette de plage
  • De la crème solaire
  • 1 chapeau et des lunettes de soleil

On le sait, Porquerolles ne se trouve pas à Bandol mais à Hyères, MAIS, elle est à voir absolument. Par chance, une navette relie Bandol à Porquerolles plusieurs fois par semaine (sauf par tempête évidemment).

RDV à 9h au bateau de l’Atlantide, sur le quai d’honneur. Embarquez pour 1h de traversée jusqu’à la magnifique île de Porquerolles. Arrivé(e) sur place, prenez une carte de l’île au petit Office de Tourisme et foncez louer un vélo pour partir à la découverte de ce joyau. Bon à savoir : des vélos électriques sont disponibles à la location et l’île est parsemée de montées en tout genre. Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif(ve) nous vous conseillons très vivement de prendre cette option.

C’est parti pour une journée entre pins parasol et champs de vignes entre bleu du ciel et de la mer. Sur place, des plages paradisiaques, des paysages sauvages et un petit village vous attendent. L’île accueille également une splendide fondation d’art où se déroule chaque année des expositions ludiques et qui sortent de l’ordinaire.

Pour en savoir plus sur l’île et sur les activités disponibles, cliquez ici.

Mardi : marché et domaine viticole

Le mardi, à Bandol, c’est jour de marché ! De 8h à 13h, un grand marché prend place sur tout le quai. Sont présents : producteurs locaux avec leurs fruits et légumes savoureux, goûteux et parfumés, l’idéal pour prévoir une salade pour le midi ; artisans provençaux, boucher, rôtisseur, pêcheur et bien d’autres encore …

L’après-midi, direction l’œnothèque des vins de Bandol, située au bout du quai, en sens inverse du stade, en face du Casino de jeux. Là, Pascal, le directeur de la maison des vins, vous attend pour conseils et bonne humeur. Apprenez-en plus sur l’AOC, sur les vins qui composent notre terroir et sur les différents domaines viticoles. Vous pourrez également avoir des informations sur les domaines ouverts aux visites aujourd’hui.

Nous vous conseillons vivement d’aller en visiter un ! Pour cela, prenez votre voiture et en moins de 15 minutes de route rendez-vous au domaine choisi. Allez à la rencontre des vignerons, apprenez-en plus sur leur passion, leurs techniques ancestrales et profitez d’être là pour ramener quelques bonnes bouteilles avec vous. Du pur soleil liquide !

mercredi : marché de sanary et pétanque

Si vous ne connaissez pas le marché de Sanary-sur-mer, allez-y jeter un œil. Élu plus beau marché de France en 2018, ce marché provençal typique est un bonbon ! Plus d’informations sur le marché et comment vous y rendre en cliquant juste ici.

L’après-midi, après un bon repas en terrasse, pourquoi ne pas vous initier à la pétanque ? Pour cela, allez à la rencontre des boulistes à leur QG, le Chalet situé sur le boulodrome à côté de l’Office de Tourisme. Discutez avec eux et apprenez-en plus sur ce sport national.

jeudi : sentier du littoral en paddle

Pour cette journée il vous faudra :

  • Sac étanche
  • 1 maillot de bain
  • Chapeau et lunettes de soleil
  • De la crème solaire
  • 1 pique-nique
  • De l’eau

Le week-end dernier vous avez pu profiter d’un paysage méditerranéen à couper le souffle depuis la terre. Aujourd’hui nous vous proposons le sentier du littoral vu depuis la mer avec une journée paddle ! RDV derrière le stade André Deferrari, situé au bout du quai, pour louer votre planche et embarquer pour une journée hors du commun.

Pour l’avoir fait, faites-nous confiance, cette balade marine vaut le détour. Profitez du calme de la mer, loin des plages, loin de la foule et profitez-en pour déconnecter totalement ! Nous vous conseillons de suivre la côte jusqu’à un rocher que l’on appelle le « sous-marin ». Vous ne pourrez pas le louper, il en a vraiment la forme ! Sur le côté du rocher une petite crique de galets vous attend pour faire une pause loin des regards indiscrets. Comptez environ 2h de paddle aller et 2h de paddle retour.

sous marin bandol paddle

vendredi : arrière-pays

Le dernier jour de vacances est arrivé et vous ne pouvez pas repartir sans avoir vu notre arrière-pays. Il est aussi beau que la côte, c’est pour vous dire.

Pour cela, nous avons sélectionné pour vous 2 villages de caractère qui valent le détour : La Cadière d’Azur et le Castellet. L’un est un village provençal typique où vous pourrez déambuler paisiblement dans les petites ruelles pleines de charme et l’autre est une ancienne cité médiévale emplie de créateurs locaux. Leur point commun : une vue à 360°, où les champs de vignes et d’oliviers plongent dans une mer turquoise.

Pour en savoir plus sur ces villages de caractère, cliquez ici.

et les souvenirs dans tout ça ?

Si vous souhaitez ramener un peu de soleil avec vous, voici quelques idées souvenirs :

Bon à savoir : à l’Office de Tourisme nous avons toute une gamme de souvenirs allant de la carte postale à la céramique bandolaise en passant par de très jolies affiches Monsieur Z. Pour en savoir plus, RDV dans notre boutique.

Votre semaine à Bandol s’achève. Nous espérons que toutes ces idées vous en auront donné justement et que vous aurez pu profiter de notre beau territoire. Et pour vous, qui n’êtes pas encore venu(e) nous rendre visite, ça ne vous donne pas envie ? Une petite déconnexion méditerranéenne ? On vous attend les bras grands ouverts !

A bientôt !

découvrir bandol en 1 semaine en solo

– Samedi : visite de la ville et parcours historique.
– Dimanche : sentier du littoral et sentier des vignes.
– Lundi : sentier du littoral en paddle.
– Mardi : marché et visite d’un domaine viticole.
– Mercredi : marché de Sanary-sur-mer et initiation à la pétanque.
– Jeudi : voyage sur l’île de Porquerolles.
– Vendredi : découverte de l’arrière-pays avec la Cadière et le Castellet.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous rendre visite à l’Office de Tourisme, ou bien à nous contacter au 04 94 29 41 35.

Vous aimerez aussi

Bandol en solo à la journée

Bandol en solo sur un week-end

La destination

Partager ce contenu :