Vous n’avez qu’une seule journée pour découvrir notre belle ville ? Prenez votre sac à dos et allons-y !

Préparation

Pour cette journée il vous faudra :

  • Sac à dos
  • 1 maillot
  • 1 masque et 1 tuba
  • Des chaussures de marche
  • 1 chapeau ou une casquette
  • Des lunettes de soleil
  • De la crème solaire

Une matinée à la bandolaise

9h

Afin de se plonger dans l’ambiance village de notre chère ville, rien de mieux que d’aller en son centre et de découvrir la place de l’église. Un véritable lieu de vie où se croise tous les matins épiciers, serveurs, producteurs. Commencez par vous asseoir en terrasse pour boire un café accompagné d’un croissant frais du jour et du dernier Var Matin. Appréciez les premiers rayons de soleil et imprégnez-vous de cette atmosphère et de cette douceur de vivre.

Juste devant vous se trouve le marché quotidien. Repère de gourmandises où vous trouverez aussi bien des producteurs de fruits et légumes locaux que des artisans boucher, charcutier, fromager, poissonnier ou bien encore restaurateur. Ne passez surtout pas à côté de la cade, cette galette de pois chiches, institution varoise, toulonnaise pour être plus précis ! Vous pouvez également prévoir un petit pique-nique pour plus tard.

Immersion immédiate

10h

Maintenant que vous êtes paré(e), nous vous proposons une immersion en pleine nature, dans un paysage mêlant eaux turquoises et pins parasols. Partant(e) ? ? Alors c’est allons-y, direction le sentier du littoral !

Depuis le petit marché, traversez la route pour rejoindre le quai d’honneur. Prenez sur votre droite et longez le port. Vous passerez d’ailleurs juste devant nos locaux, n’hésitez pas à nous rendre visite !

Ensuite, continuez toujours en longeant la côte. Traversez la belle anse de Renecros, admirez les jolies criques de galets et empruntez enfin le sentier pour une immersion dans la flore côtière varoise. Pour plus d’informations sur ce sentier, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée !

12h

Après un peu moins de 2h de marche, vous arrivez à la calanque de Port d’Alon. Plage de galets, eaux transparentes … il est temps de partir en virée snorkelling ! Armez-vous de votre masque et tuba et entrez dans le grand bain de la Méditerranée. Vous croiserez sans doute de belles espèces comme des dorades, des sars ou encore des étoiles de mer et même si vous êtes chanceux quelques poulpes et langoustes.

Une fois rafraîchi(e), revenez sur la plage et profitez alors d’un moment de détente. Il est temps de sortir votre pique-nique, pour un repas en tête à tête avec notre belle Méditerranée. Laissez-vous aller, le soleil tape sur votre peau, le seul bruit qui vous parvient est le ressac des vagues sur les galets. Vous êtes là, à profiter d’un vrai moment de bonheur, complètement hors du temps …

Côté terre

14h

Et si nous passions côté terre ? Continuez votre journée nature en empruntant le Sentier des Vignes. Le départ se fait depuis Port d’Alon, au fond du parking vous trouverez un balisage vous indiquant le début du sentier. Laissez la mer derrière vous pour quelques heures, et entrez dans l’autre trésor de notre territoire : les vignes. Déambulez au travers des vignobles, apprenez-en plus sur leur histoire grâce aux balises et profitez de la flore environnante.

Après 1h, 1h30 de marche environ, vous arriverez à la Madrague à Saint-Cyr, où vous pourrez alors prendre le bus pour revenir sur Bandol. Pour en savoir plus sur le Sentier des Vignes et pour connaître les horaires de bus, téléchargez notre guide des randonnées.

Retour à la civilisation

16h

Retour sur Bandol. Après cette belle journée de randonnée, que diriez-vous d’une petite pause ? Retour en terrasse pour une pause gourmande bien méritée. Attablez-vous à l’un des cafés et laissez-vous tenter par une pâtisserie souvent copiée, jamais égalée, nous parlons bien sûr de la tarte Tropézienne. Cette brioche garnie d’une crème vanillée à tomber qui a fait pendant longtemps, et même encore aujourd’hui, la renommée de Saint-Tropez. Après tous ces kilomètres, bien sûr que c’est permis !

18h

Il y a une coutume bien connue dans le sud qui est celle de l’apéro. Et chez nous, qui dit apéro, dit coucher de soleil sur la plage. Et quel est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil ? La plage du Capelan. Et oui. Bon, n’en parlez pas trop autour de vous, nous tenons quand même à garder nos petits secrets … secrets justement.

Direction le Capelan donc pour profiter des magnifiques couleurs du soleil couchant. Et si il y a eu du vent dans la journée, estimez-vous chanceux ! C’est dans ces jours-là que le ciel est le plus beau. Vous aurez alors droit à un spectacle de couleurs allant de l’orangé au rose, parfois même jusqu’au rouge ardant …

Clap de fin

20h

Terminez cette magnifique journée en allant manger en terrasse de l’un de nos nombreux restaurants. Vous êtes plutôt les pieds dans l’eau, fruits de mer ou bien à emporter, découvrez l’offre de nos restaurateurs en cliquant juste ici.

Puis, profitez une dernière fois du port en allant visiter le marché de nuit, véritable vivier de créateurs. Déambulez de stand en stand et profitez de la douceur de la nuit …

Nous espérons que cette journée à Bandol vous a plu. Et si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux en nous taggant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourisme_officiel.

découvrir bandol en 1 journée en solo :

– Parcourir le sentier du littoral ;
– Profiter de nos plages de sable et de galets ;
– Admirer le coucher de soleil sur la mer ;
– Faire le tour de nos marchés.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous rendre visite à l’Office de Tourisme, ou bien à nous contacter au 04 94 29 41 35.

Vous aimerez aussi

Bandol en solo sur une semaine

Bandol en solo sur un week-end

La destination

Partager ce contenu :