Vous avez prévu une petite virée à Bandol pour une journée ? Voici les incontournables à ne surtout pas rater !

Préparation

Pour cette journée il vous faudra :

  • Sac à dos
  • 1 maillot
  • Des chaussures de marche
  • 1 chapeau ou une casquette
  • Des lunettes de soleil
  • De la crème solaire
  • 1 pique-nique

réveil en douceur

9h

L’Automne est une des meilleures saisons pour venir découvrir Bandol. Températures douces, vacances estivales terminées, moins de monde, plus de calme… la saison parfaite. Pourquoi donc ne pas commencer votre journée sur ce thème de la douceur en prenant un petit-déjeuner en terrasse ?

A peine arrivé(e), choisissez votre ambiance : plutôt terrasse de bar de quartier à l’accueil chaleureux, terrasse sur la place de l’église pour admirer le marché quotidien, ou bien encore terrasse avec vue sur le port ? Dans tous les cas, installez-vous confortablement avec quelques viennoiseries bandolaises achetées dans l’une de nos boulangeries et profitez du moment. Petit vent frais qui fait tomber les feuilles des platanes, rayons de soleil qui réchauffent votre peau et ambiance de village … savourez cet instant hors du temps.

En parlant de boulangeries, pensez également à prévoir un petit pique-nique. Vous en aurez besoin pour la suite …

en route pour l’aventure

11h

Après ce démarrage en douceur, il est temps de partir à la découverte de la partie Ouest de la ville, celle qui vous ouvre les portes à la nature. Pour cela, rejoignez le port, puis, prenez sur votre droite. Avez-vous déjà entendu parler du sentier du littoral ?

Longez le quai empli de pointus et de petits bateaux de plaisance pour aller jusqu’au Stade Deferrari. Vous passerez d’ailleurs devant l’Office de Tourisme ; venez donc nous faire un coucou et récupérer le tracé de la balade qui vous attend.

Continuez votre route depuis le stade vers la partie Ouest de Bandol. Traversez la jolie plage de sable de Renecros et laissez-vous envoûter par ses eaux cristallines. Surplombez les criques de galets de la ville et continuez ainsi jusqu’à la dernière plage de Bandol : celle des Engraviers.

Là, le sentier en terre commence vraiment. C’est parti pour une immersion en pleine nature. Arpentez le sentier arboré de pins parasols, sentez les embruns iodés de la mer, écoutez le bruit des vagues qui viennent se casser contre les rochers …

13h

Voilà 2h que vous marchez et vous arrivez enfin à la Calanque de Port d’Alon, étape clé du sentier. Cette plage de galets sera votre point de chute pour la pause déjeuner. Étalez votre serviette, enlevez donc ces chaussures de marche et installez-vous face à la mer.

Et n’oubliez surtout pas de goûter l’eau ! Certes nous sommes en Automne, mais l’été indien ici, ça nous connaît. Si l’eau est bonne, profitez-en pour prendre peut-être le dernier bain de l’année. Et surtout profitez du calme environnant. Sinon, vous pourrez toujours apprécier cette pause ensoleillée avec un bon livre.

15h

On sait que cette plage était chouette, mais il s’agirait quand même de rentrer avant la nuit ! Pour cela, rien de plus simple : reprenez le même chemin qu’à l’aller. Ennuyant me direz-vous ? Et bien pas du tout. Ce sentier, selon la direction que nous prenons, l’heure à laquelle nous l’empruntons, est complètement différent. Les paysages changent, les couleurs aussi … c’est un spectacle dont on ne se lasse jamais.

Retour à la civilisation

17h

Ca y est, vous voici revenu(e) sur Bandol. Selon le mois durant lequel vous êtes ici nous vous conseillons soit :

Coucher de soleil Bandol

Car, on ne peut pas dire le contraire, les couchers de soleil sur la mer c’est quand même quelque chose. Ne rater donc pas ce spectacle magnifique, surtout si la journée a été venteuse, car en général c’est une promesse de jolies couleurs ! Pour tout savoir sur nos couchers de soleil, cliquez ici :

alors, ça vous a plu ?

19h

Voici que cette journée dans notre chère ville se termine ! Nous espérons que cette escapade bandolaise vous a plu et surtout qu’elle vous a donné envie de revenir découvrir tous les autres trésors de la ville. Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourisme_officiel.

A bientôt !

découvrir bandol en 1 journée en solo :

– Réveil en douceur avec un petit-déjeuner en terrasse
– Journée nature à la découverte du sentier du littoral
– Apothéose avec le coucher de soleil sur la mer

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en solo sur un week-end

Bandol en solo sur une semaine

La destination

Partager ce contenu :