Vous êtes à Bandol pour la semaine avec toute votre famille ? Pour vous faciliter vos vacances, voici une idée de ce à quoi votre séjour pourrait ressembler …

samedi : découverte de bandol

Prenez le temps d’arriver ! Rien ne presse, vous êtes en vacances et qui plus est … à Bandol ! Prenez donc la matinée pour vous installer dans votre logement, rassembler les esprits de tout le monde et vous organiser. Plan d’attaque : déjeuner en terrasse et découverte de la ville.

Pour votre lunch, que diriez-vous de fêter votre arrivée avec un bon poisson frais du jour ? Détendez-vous et laissez-vous porter, les restaurateurs bandolais s’occupent de tout. Votre seule mission, en choisir un :

L’après-midi, c’est l’occasion de prendre vos marques dans Bandol. Pour cela, rien de mieux que de se laisser guider par notre parcours historique. Une balade à travers la ville qui vous fera également voyager à travers le temps et les faits marquants qui ont fait de Bandol ce qu’elle est aujourd’hui. Guide à télécharger ici. Sinon, vous pouvez venir récupérer la version papier à l’Office !

dimanche : sentier du littoral

Pour ce dimanche nous vous proposons une balade le long de la mer avec comme cerise sur le gâteau une rencontre avec les poissons pour vos enfants ? Si ça vous dit, c’est parti pour le sentier du littoral. Flore varoise, mer azur et snorkelling sont au programme. Pour tout connaître de cette journée, c’est par ici :

Lundi : journée sur une île paradisiaque

Si vous ne deviez visiter qu’une seule île, ça serait celle-ci. L’île de Porquerolles est un paradis en toute saison. Et il se trouve que vous n’aurez pas besoin de vous tracasser de la route ni de où vous garer car un bateau fait la liaison direct Bandol – Porquerolles. Pour réserver vos billets, RDV sur le site de notre partenaire :

Départ à 9h du port de Bandol pour une traversée en Méditerranée d’une heure environ. Arrivés sur l’île, dirigez-vous vers le petit Office de Tourisme pour récupérer une carte. Ensuite, rendez-vous dans un des nombreux loueurs de vélos de l’île. Vous verrez, c’est le moyen idéal de découvrir ce petit bout de terre. Vous pourrez également acheter quelques sandwichs pour un pique-nique à la boulangerie de la place.

Pédalez sur les petits sentiers de l’île, admirez les champs de vignes et profitez de ses plus belles plages. Porquerolles est un joyau méditerranéen complètement hors du temps … ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des Îles d’Or

mardi : marché & plage

Sachez que le mardi, à Bandol, c’est jour de marché. De 8h à 13h environ, le quai principal se transforme en un lieu de vie incontournable. Entre les couleurs magnifiques des tomates de la région, l’odeur du basilic, les motifs provençaux des tissus et la fraîcheur des poissons tout juste pêchés, vous ne pouvez pas passer à côté de ce beau petit marché.

L’après-midi, c’est farniente ; les deux derniers jours étaient sportifs ! Choisissez la plage que vous souhaitez, plutôt château de sable ou ricochés de galets

mercredi : marché de sanary & accrobranche

Le marché de Bandol est magnifique, oui, c’est un fait. Mais celui de Sanary a été élu « Plus beau marché de France » en 2018 … Et il vaut vraiment le coup d’être vu. Pour tout savoir sur ce marché et comment vous y rendre, c’est par ici que ça se passe :

Il est temps de faire plaisir aux enfants ! Est-ce qu’une après-midi accrobranche leur irait ? Car plusieurs terrains existent aux alentours de Bandol. Certains organisent même des escape game en pleine nature ! Pour les découvrir il vous suffit de cliquer ici.

jeudi : randonnée marine

Hier vous avez pu admirer notre beau sentier du littoral depuis la terre, aujourd’hui vous le découvrirez depuis la mer ! RDV sur les coups de 10h au stade Deferrari. Non pas pour faire une partie, quoique votre tribu serait peut-être intéressée, mais pour louer des kayaks ! Sur le côté du stade, 2 loueurs n’attendent que vous.

Embarquez pour une randonnée marine. Pour cela, lors de votre mise à l’eau, prenez sur votre droite et longez tout le long la côte. Le trajet que nous vous proposons dure 2h aller 2h retour. Mais vous pouvez bien entendu faire une pause sur l’une des plages que vous croiserez.

Continuez donc votre chemin jusqu’au sous-marin. Vous savez ce rocher que vous avez pu apercevoir hier durant votre balade. Et bien sur sa droite se trouve une toute petite crique de galets où vous pourrez installer vos serviettes et profiter d’un pique-nique bien mérité. Pour le retour, rien de plus simple, faites le chemin en sens inverse ! Profitez de ces paysages inhabituels : le sentier du littoral depuis la mer.

Vendredi : conquête de l’arrière-pays

Bandol c’est la mer, le soleil, les plages et tout ce qui va avec, mais pas que. Notre territoire varois nous offre des richesses en terme de paysages et de villages de caractère. Nous vous conseillons vivement d’aller visiter 2 d’entre eux :

  • La Cadière d’Azur : le village provençal typique, où vous pourrez vous balader dans les ruelles colorées et étroites du centre-ville et admirer les champs de vignes et d’oliviers à perte de vue.
  • Le Castellet : ancienne cité médiévale, complètement piétonne aujourd’hui, lieu de rencontres des créateurs locaux.

Pour tout savoir sur ces villages, cliquez ici.

les stages pour les enfants

En bonus, parce que bien qu’on les aime de tout notre cœur, nos bouts de chou peuvent parfois être envahissants, de nombreux stages sont organisés chaque été par divers prestataires de loisirs. Pour vous en citer quelques-uns :

  • La Société Nautique de Bandol (SNB), organise régulièrement des stages d’initiation à la navigation. Et ce, pour tous les âges. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Etoiles 2 Rue, école de danse bandolaise, propose chaque été des stages de quelques semaines. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Enfin, le Tennis Municipal propose lui aussi de nombreuses activités. Celles-ci sont à découvrir juste ici.

Cette semaine en notre compagnie s’achève déjà. Nous espérons qu’elle vous aura plu, ou en tout cas qu’elle vous aura donné des idées pour vos prochaines vacances. Si vous venez à Bandol, n’hésitez pas à nous rendre visite à l’Office. A bientôt !

découvrir bandol en 1 semaine en famille

– Samedi : arrivée et découverte de la ville ;
– Dimanche : randonnée sur le sentier du littoral ;
– Lundi : randonnée marine en kayak ;
– Mardi : marché et détente sur la plage ;
– Mercredi : marché de Sanary et accrobranche ;
– Jeudi : découverte de Porquerolles ;
– Vendredi : exploration de l’arrière-pays.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous rendre visite à l’Office de Tourisme, ou bien à nous contacter au 04 94 29 41 35.

Vous aimerez aussi

8 choses à savoir avant votre séjour à Bandol

Bandol en famille sur un week-end

Bandol en famille à la journée

Partager ce contenu :