Vous êtes à Bandol pour la semaine avec toute votre tribu ? Arrêtez d’organiser et commencer à profiter ! On s’occupe de votre séjour …

samedi : découverte de bandol

Prenez le temps d’arriver ! Rien ne presse, vous êtes en vacances et qui plus est … à Bandol ! Prenez donc la matinée pour vous installer dans votre logement, souffler un peu et rassembler les esprits de tout le monde. Plan d’attaque : déjeuner en terrasse et découverte de la ville.

Pour votre lunch, que diriez-vous de fêter votre arrivée avec un bon poisson frais du jour ? Détendez-vous et laissez-vous porter, les restaurateurs bandolais s’occupent de tout. Votre seule mission, en choisir un :

L’après-midi, c’est l’occasion de prendre vos marques dans Bandol. Pour cela, rien de mieux que de se laisser guider par notre parcours historique. Une balade à travers la ville qui vous fera également voyager à travers le temps et les faits marquants qui ont fait de la ville de Bandol ce qu’elle est aujourd’hui.

Pour cela 2 façons de faire :

  • Soit venir récupérer à l’Office le guide papier du parcours historique ;
  • Soit se laisser guider par le parcours en ligne disponible ici.

dimanche : CHÂTAIGNES à collobrières

Si Septembre est le mois sacré des viticulteurs du terroir AOC Bandol, Octobre est quant à lui le graal pour les artisans de Collobrières. Ce charmant village varois, capitale du massif des Maures, situé à 1h de voiture de Bandol, est célèbre grâce au fruit qui y pousse en masse, la châtaigne. Ainsi, chaque année, au mois d’Octobre, tous les gourmands de la région se retrouvent à Collobrières pour participer à la Fête de la Châtaigne.

Cette grande fête permet de réunir à un seul et même endroit castanéiculteurs, artisans et artistes amoureux de la châtaigne … et pas que ! Amateurs de ce fruit sucré, vous ne pourrez que succomber aux dégustations organisées. Glace, crème, gâteau ou bien juste rôtie, la châtaigne sera reine. Un plaisir des papilles qui ravira aussi bien les petits que les plus grands !

Pour en savoir plus sur cette fête, cliquez ici :

Lundi : parcourir la bandol classic

Pour bien commencer la semaine, que diriez-vous que de prendre un peu de hauteur ? Enfilez les chaussures de marche et prévoyez de l’eau car aujourd’hui, nous partons en balade ! La Bandol Classic, bien moins connue que le sentier du littoral, est une randonnée qui vous permettra d’allier terre et mer.

Le début du parcours est le même que celui du littoral ; il vous permet de passer par les plus belles plages de la ville, du sable doré de Renecros aux criques de galets. C’est précisément à la crique de l’anglaise que le chemin se sépare. Pas de panique, le sentier est très bien balisé ! En suivant les marques, vous arriverez au sommet, sur le toit de Bandol, tout en haut de la colline du Roustagnon. Et là, attention les yeux, une vue panoramique sur la Méditerranée vous attend …

On en dit pas plus histoire de garder une part de mystère, mais pour tout savoir sur cette randonnée, cliquez ici :

mardi : marché & bowling

Sachez que le mardi, à Bandol, c’est jour de marché. De 8h à 13h environ, le quai principal se transforme en un lieu de vie incontournable. Entre les couleurs magnifiques des légumes de la région, l’odeur des herbes de Provence et la fraîcheur des poissons tout juste pêchés, vous ne pouvez pas passer à côté de ce beau petit marché.

L’après-midi, c’est bowling ! Oui car il faut bien occuper les enfants et parce qu’ils auront été très sages en vous suivant dans tous les recoins du marché du matin. C’est donc parti pour une partie au Bowling de Bandol ! Et pour les plus grands qui seraient un peu sceptiques, une salle de Laser Game est également disponible … Alors, on y va ?

mercredi : la maison des 4 frères

Comment passer une semaine à Bandol et profiter de la nature environnante sans en apprendre plus sur cette dernière ? C’est pour cette raison que nous tenions à vous proposer une virée à la Maison Départementale de la Nature des 4 Frères. Cette belle bastide provençale, située au Beausset, à 30 minutes de voiture de Bandol, est un lieu de découverte et de sensibilisation à la nature, nichée au cœur d’un espace naturel de 380 hectares.

Tout au long de l’année, des activités gratuites sont organisées dans le but de sensibiliser le public à la nature et à l’environnement. Ainsi, visites, expositions, conférences, spectacles et ateliers sont proposés les mercredis et samedis de l’Automne. L’idéal donc pour en apprendre plus sur la faune et la flore varoise et passer une belle journée en famille. Pour découvrir le programme des activités, cliquez ici :

jeudi : farniente & souvenirs

La semaine a été chargée en découvertes ! Que diriez-vous de faire une petite pause ?

Pour ce matin, allez donc prendre le petit-déjeuner en terrasse. Faites d’abord un saut dans l’une des boulangeries bandolaises pour acheter plein de bonnes gourmandises et attablez-vous au soleil, en terrasse. Plusieurs options s’offrent à vous entre place de l’église ou bien quai d’honneur, petite terrasse de quartier ou bien avec vue sur les pointus. Dans tous les cas, prenez-le donc à la cool et profitez d’une matinée bandolaise comme on les aime.

L’après-midi, après une sieste bien méritée (on est sudistes ou on ne l’est pas !), dirigez-vous vers le port de la ville. Là de nombreuses boutiques en tout genre vous attendent pour faire le plein de souvenirs. Pourquoi le jeudi plutôt que le vendredi ? Pour ne pas être pressés et ne pas subir la foule du vendredi bien sûr !

Épiceries de produits du terroir, savonnerie, caves à vin … ramenez dans vos valises un peu de Bandol. Un joli moyen de prolonger les vacances. Et pensez à nous rendre visite aussi ; cartes postales, magnets, mugs et autres souvenirs n’attendent que vous !

Vendredi : préparation & moulin à huile

Dernière journée parmi nous et pour profiter à fond de l’après-midi qui vous attend, pensez à préparer vos affaires ce matin, à la fraîche. Vous pourrez alors savourer les dernières heures en notre compagnie avec l’esprit léger.

L’ultime visite de cette belle semaine sera celle d’un moulin à huile. Vous l’aurez peut-être vu en arrivant en voiture à Bandol, notre territoire est parsemé de champs d’oliviers. Et bien leur fruit est comme un bijou ici, car c’est avec lui que les artisans locaux réalisent le condiment numéro un du Sud, l’huile d’olive.

Il se trouve qu’à quelques minutes de voiture de la ville, se tient, juste à côté du parc ZOA, un moulin à huile ouvert aux visites. Il s’agit du Jardin des Oliviers. Site typique de l’agriculture provençale avec son moulin à huile traditionnel et ses restanques de pierres sèches, ce jardin abrite une oliveraie de plus de 500 oliviers de 113 variétés différentes et est parsemé de multiples cultures traditionnelles.

Le Jardin des Oliviers

C’est dans cet écrin de verdure que des visites pédagogiques sont organisées. Celles-ci vous permettre de découvrir tous les secrets de cette huile, de la récolte à la transformation de l’olive et ainsi à la fabrication de l’or vert qu’est l’huile d’olive. L’occasion également de ramener quelques bonnes bouteilles avec vous !

Pour en savoir plus sur ce moulin, cliquez ici :

les stages pour les enfants

En bonus, parce que bien qu’on les aime de tout notre cœur, nos bouts de chou peuvent parfois être envahissants, de nombreux stages sont organisés chaque année par divers prestataires de loisirs. Pour vous en citer quelques-uns :

  • La Société Nautique de Bandol (SNB), organise régulièrement des stages d’initiation à la navigation. Et ce, pour tous les âges. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Etoiles 2 Rue, école de danse bandolaise, propose régulièrement des stages de quelques semaines. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Enfin, le Tennis Municipal propose lui aussi de nombreuses activités. Celles-ci sont à découvrir juste ici.

Cette semaine en notre compagnie s’achève déjà. Nous espérons qu’elle vous aura plu, ou en tout cas qu’elle vous aura donné des idées pour vos prochaines vacances. Si vous venez à Bandol, n’hésitez pas à nous rendre visite à l’Office.

A bientôt !

découvrir bandol en 1 semaine en famille

– Samedi : arrivée et découverte de la ville.
– Dimanche : Fête de la Châtaigne à Collobrières.
– Lundi : randonnée sur la Bandol Classic.
– Mardi : grand marché et parties de bowling en famille.
– Mercredi : immersion en pleine nature à la Maison des 4 Frères.
– Jeudi : farniente et souvenirs.
– Vendredi : découverte d’un moulin à huile d’olive.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous rendre visite à l’Office de Tourisme, ou bien à nous contacter au 04 94 29 41 35.

Vous aimerez aussi

Bandol en famille sur un week-end

Bandol en famille à la journée

8 choses à savoir avant votre séjour à Bandol

Partager ce contenu :