Besoin d’évasion, de découverte, de déconnexion à quelques km de chez vous ? Voici nos suggestions pour un week-end en famille parfait, à Bandol.

jour 1

10h

Et si on commençait par découvrir la ville ? Pour ouvrir les hostilités nous vous proposons de parcourir le centre-ville et le port de Bandol à travers notre parcours historique. Cette jolie balade urbaine vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, ses faits marquants et ses personnages clés. Elle vous permettra aussi et surtout de découvrir des coins cachés et ruelles inconnues où vous ne seriez pas forcément allés de vous-même. Un moment façon « retour vers le futur » d’une durée de 2h environ.

Pour ce parcours, deux façons de faire :

  • Vous pouvez venir récupérer le parcours papier à l’Office de Tourisme ;
  • Vous pouvez également retrouver le parcours en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il vous suffira alors de vous laisser guider de balise en balise à travers la ville :

12h

L’heure du déjeuner est déjà là, il est temps de laisser aller votre gourmandise ! Plutôt poisson grillé, plats provençaux, belles tables ou bien encore à emporter, le choix ne manque pas. Pour découvrir toutes les options qui s’offrent à vous, il vous suffit de cliquer ici :

14h

Outre le vin, quel autre met fait le bonheur et la renommée du Sud ? L’huile d’olive évidemment ! Vous l’aurez peut-être vu en arrivant en voiture à Bandol, notre territoire est parsemé de champs d’oliviers. Ces beaux arbres, identitaires de notre région, qui tranchent avec la couleur rouge vif des vignes automnales. Et bien leur fruit est comme un bijou ici car c’est avec lui que les artisans locaux réalisent le condiment numéro un du Sud, l’huile d’olive.

Il se trouve qu’à quelques minutes de voiture de la ville, se tient, juste à côté du parc ZOA, un moulin à huile ouvert aux visites. Il s’agit du Jardin des Oliviers. Site typique de l’agriculture provençale avec son moulin à huile traditionnel et ses restanques de pierres sèches, ce jardin abrite une oliveraie de plus de 500 oliviers de 113 variétés différentes et est parsemé de multiples cultures traditionnelles.

C’est dans cet écrin de nature que des visites pédagogiques sont organisées. Celles-ci vous permettent de découvrir tous les secrets de cette huile, de la récolte à la transformation de l’olive et ainsi à la fabrication de l’or vert qu’est l’huile d’olive.

Pour en savoir plus sur ce beau lieu provençal, cliquez ici :

17h

Retour sur Bandol. Voilà que la journée touche à sa fin. Profitez-en pour faire une dernière balade sur le port, avec les jolies couleurs du soleil couchant. Nous, on se retrouve demain …

jour 2

Hier, c’était un jour tourné vers l’histoire et la tradition, aujourd’hui nous vous proposons une journée nature.

10h

En ce dimanche matin, venez donc découvrir notre petit marché quotidien. Situé sur la place de la Mairie, ce marché d’une dizaine de stands est le repère des gourmands de la ville. Entre fruits et légumes locaux et de saison, poissons frais, fromages de chèvre ou encore cade toulonnaise typique, le plus dur sera de réussir à ne pas craquer sur tout … Et après tout, c’est dimanche, c’est permis !

Profitez-en d’ailleurs pour vous prévoir un petit pique-nique bandolais comme on les aime : cade, sandwichs, plats à emporter, fromages, fruits …

12h

Pour cette pause lunch que diriez-vous de vous rendre au plus grand restaurant de Bandol ? Grande terrasse libre d’accès, vue mer, pieds dans l’eau, petit budget … rien de tel qu’un pique-nique sur la plage de Renecros pour profiter au maximum !

Renecros, c’est notre plus grande plage de sable. Bien qu’assaillie en plein été, en Automne elle redevient calme et ses eaux sont à nouveau cristallines. Installez-vous confortablement sur le sable, savourez les bonnes choses récupérées au marché un peu plus tôt et laissez vos enfants profiter de la plage. Un restaurant à la cool donc, relaxant pour les parents et un immense terrain de jeux pour les enfants … on n’a pas trouvé mieux.

14h

Il serait dommage de venir à Bandol sans profiter de ses randonnées. Celle que nous vous conseillons avec les enfants, c’est la Bandol Classic. Cette balade d’une durée de 3h environ, vous permettra de surplomber les différentes criques de galets de la ville et d’atteindre ses hauteurs. En guise de récompense, une vue spectaculaire vous attend.

Pour connaître le tracé et en savoir plus sur cette randonnée, cliquez ici :

17h

La journée s’achève et avec elle ce beau week-end passé à Bandol. Nous espérons que ces deux jours vous auront plu et surtout qu’ils vous auront donné envie de revenir pour découvrir un peu plus de notre ville. Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourisme_officiel.

A très vite !

découvrir bandol en 1 week-end en famille

Jour 1 : balade dans la ville et visite d’un moulin à huile d’olive.
Jour 2 : marché, pique-nique sur la plage et randonnée dans les hauteurs de la ville.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en famille sur une semaine

Bandol en famille à la journée

Le parcours historique

La destination

Partager ce contenu :