Vous êtes sur Bandol pour la journée avec votre petite famille ? Voici nos conseils pour une journée bandolaise au top !

preparation

Parce que quand on est plusieurs, la clé d’une belle journée c’est la préparation, voici tout ce dont vous aurez besoin :

  • Sac à dos
  • Chaussures de marche (ou fermées du moins)
  • Chapeau / casquette
  • Serviette de plage
  • Crème solaire
  • Eau
  • Pique-nique

sur la plage abandonnée

9h

C’est parti pour une journée découverte en famille. Pour commencer, filez dans une des boulangeries de la ville pour prendre de quoi petit-déjeuner. Puis direction le port pour commencer notre beau sentier du littoral.

Là, longez les bateaux en marchant sur la droite (quand vous êtes face au port). Vous passerez sûrement devant l’Office de Tourisme ; n’hésitez pas à venir nous dire bonjour et récupérer un tracé du sentier. Continuez votre route, faites le tour du stade, longez la mer. Vous arriverez alors à notre plus grande plage de sable, celle de Renecros.

Là, installez les serviettes de plage et profitez d’un petit-déjeuner aux allures estivales. Un vrai moment de détente pour les parents et d’amusement pour les enfants. Car en général, à cette période de l’année, il n’y a plus grand monde sur le sable, ce qui laisse beaucoup de place aux plus petits pour s’amuser !

11h

Après ce début de matinée, que diriez-vous de continuer votre route en direction des criques de galets ? Poursuivez votre chemin sur la plage pour rejoindre les escaliers qui se trouvent tout au bout. Continuez en longeant le littoral et en surplombant les criques. Une balade qui vous permet de découvrir l’autre partie de Bandol, le côté Ouest, le plus nature de tous.

12h

Vous voici arrivés à la dernière plage de Bandol, celle des Engraviers. Jolie crique de galets, elle a l’avantage d’être la plus éloignée du centre et par conséquent la moins prisée. Cette plage sera votre point de chute pour un pique-nique ensoleillé !

Ressortez donc les serviettes et reposez-vous sur cette plage avec comme seul bruit celui du ressac des vagues sur les galets.

coquillages et crustacés

14h

Pour cet après-midi, nous avons deux parcours à vous proposer.

Si votre famille est composée de grands enfants (ados), vous pouvez alors continuer votre chemin sur le sentier du littoral jusqu’à la Calanque de Port d’Alon. Cette calanque est une étape clé du sentier. Plage de galets nichée entre deux falaises, c’est aussi et surtout le chemin qui la relie qui est très beau …

De la plage des Engraviers à la Calanque de Port d’Alon, il vous faudra compter une heure de marche. Heure durant laquelle vous surplomberez la mer avec des paysages magnifiques : pins courbés, eaux cristallines, falaises se jetant dans la mer … Une fois arrivés, vous pourrez faire une nouvelle pause avant de repartir par le même chemin, en sens inverse. Il vous faudra alors compter 2h de marche jusqu’à Bandol pour une arrivée en ville sur les coups des 18h.

Si votre famille est composée de tout petits (moins de 10 ans), nous vous conseillons de vous arrêter là pour le sentier du littoral et de plutôt partir à la découverte des fonds marins. Pour cela, faites marche arrière et revenez sur le port de Bandol. Direction l’Aquascope, ce petit sous-marin jaune situé juste à côté de l’Atlantide, le gros bateau qui vous mène tout droit aux Calanques de Cassis et de Marseille.

15h

Ce sous-marin vous propose une sortie dans la baie de Bandol, d’une durée de 45 minutes environ. L’occasion pour les petits de voir les poissons qui vivent le long de nos côtes et d’en apprendre plus sur la faune et la flore marine grâce aux explications du chef de bord. Une sortie ludique donc qui plaira à coup sûr aux enfants !

16h

Est-ce qu’il ne serait pas l’heure du goûter ?

Un large choix s’offre à vous : petit salon de thé cosy avec des très bonnes pâtisseries, fabuleuse tarte Tropézienne ou encore un simple café en terrasse. Mais par expérience, on préfère vous prévenir, généralement, ce sont les glaciers bandolais les grands gagnants dans le cœur des petits ! Là aussi vous aurez le choix entre crèmes glacées classiques, à l’italienne, sorbets ou encore parfums inédits …

Et parce que le goûter est aussi une bonne excuse de faire une pause, pourquoi ne pas vous poser sur un des bancs qui jonchent le quai ? Vous pourrez ainsi déguster votre glace avec une belle vue sur les pointus et vos enfants auront tout le port pour se dégourdir les jambes.

c’est déjà fini ?

Et oui la journée s’achève déjà, ça passe beaucoup trop vite quand on s’amuse ! Nous espérons que cette journée à Bandol vous a plu. Et si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourisme_officiel.

découvrir bandol en 1 journée en famille

– Prendre le petit-déjeuner sur la plage
– Se balader le long des criques, sur le sentier du littoral
– Faire une pause pique-nique sur la belle plage des Engraviers
– Découvrir les fonds marins avec l’Aquascope
– Profiter d’un goûte bien mérité sur le port de Bandol

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Bandol en famille sur une semaine

Bandol en famille sur un week-end

Promenades et randonnées

Partager ce contenu :