Vous êtes en vacances sur Bandol pour la semaine ? Super ! Nous vous avons préparé quelques idées de sorties pour profiter de notre beau territoire. Par contre, attention, on vous prévient : après cette semaine au paradis, vous ne voudrez plus repartir …

samedi : découverte de la ville

Prenez la matinée pour arriver, vous poser dans votre pied-à-terre pour la semaine et défaire vos valises. Pas de pression, c’est les vacances … et à Bandol qui plus est ! Pour le lunch, que diriez-vous de commencer la semaine les pieds dans l’eau ? Retrouvez la liste de nos restaurateurs de plage en cliquant ici.

L’après-midi, commencez à prendre vos repères. Promenez-vous dans les jolies ruelles ombragées de la ville, flânez au grès des boutiques et apprenez-en plus sur ce beau village. Pour cela, laissez-vous guider dans votre balade par notre parcours historique disponible en ligne juste ici. Ou bien, passez nous voir à l’Office pour récupérer le guide du Parcours Historique, également disponible en téléchargement ici.

dimanche : randonnée sur le sentier du littoral

Vous ne pouvez pas être à Bandol sans faire LA randonnée du coin : le sentier du littoral entre Bandol et Saint-Cyr-sur-mer. Une dizaine de km de vues époustouflantes, de pins parasols courbés par les vents, de falaises ocres qui se jettent dans la mer et de petites criques de galets où se reposer … Une telle journée mérite une page dédiée. Ca tombe bien, la voici.

lundi : porquerolles la belle

Pour cette journée il vous faudra :

  • 1 maillot de bain
  • 1 sac à dos
  • De l’eau
  • Des baskets
  • De la crème solaire
  • Chapeau et/ou lunettes de soleil

Bien que Porquerolles ne se trouve pas sur Bandol mais à Hyères, elle fait tout de même partie de notre territoire et elle est absolument magnifique. Par chance, une navette relie Bandol à Porquerolles. Pour connaître les jours et horaires de traversée, cliquez ici.

RDV à 9h au bateau de l’Atlantide, sur le quai d’honneur. Embarquez pour 1h de traversée jusqu’à la magnifique île de Porquerolles. Arrivés sur place, prenez une carte de l’île au petit Office de Tourisme et foncez louer un vélo pour partir à sa découverte. Bon à savoir : des vélos électriques sont disponibles à la location et l’île est parsemée de montées en tout genre. Si vous n’êtes pas de grands sportifs nous vous conseillons très vivement de prendre cette option.

C’est parti pour une journée entre pins parasol et champs de vignes entre bleu du ciel et de la mer. Sur place, des plages paradisiaques, des paysages sauvages et un petit village vous attendent. L’île accueille également une superbe fondation d’art où se déroule chaque année des expositions ludiques et qui sortent de l’ordinaire.

Pour en savoir plus sur l’île et sur les activités disponibles, cliquez ici.

Mardi : marché & farniente

Après ces deux jours sportifs, il est grand temps de vous accorder une pause et de profiter de notre chère ville. Ca tombe bien, le mardi à Bandol, c’est jour de marché !

Après un bon petit-déjeuner pris en chambre, en terrasse, ou même à la plage, RDV sur le port. Là, sur le quai principal, vous découvrirez ce qu’est un vrai marché du Sud. Laissez-vous captivés par les couleurs et les odeurs qui vous entourent. Au loin, vous entendez les marchands vendre leurs trésors avec un bel accent chantant. Une expérience unique à vivre !

Le midi, dirigez-vous vers la place de l’église et attablez-vous en terrasse. L’avantage de cette place ? Le marché quotidien se tient juste devant et bon nombre de marchands vous proposent de quoi grignoter en vous servant directement en terrasse. Et si on se faisait un plateau de fruits de mer avec un verre de rosé AOC Bandol ?

Enfin, l’après-midi, prenez-le cool et offrez-vous quelques heures à la plage. Sable ou galets, transat ou serviette, voilà les choix les plus difficiles que vous aurez à faire aujourd’hui.

Plage Capelan Bandol 1 semaine

mercredi : immersion provençale

Nous ne sommes pas peu fiers de dire que notre marché est très beau. Mais il faut dire ce qui est, le marché de notre voisin, Sanary-sur-mer, a été reconnu en 2018 « Plus beau marché de France ». Et il vaut vraiment le détour. Comme ça nous fait un peu mal au cœur de le reconnaître (avec beaucoup d’humour évidemment), nous n’en dirons pas plus si ce n’est que vous trouverez toutes les informations sur ce sublime marché juste ici.

L’après-midi pourquoi ne pas vous essayer à la pétanque ? Prenez votre plus belle triplette et direction le terrain de boules situé juste à côté de l’Office de Tourisme. Et parce que apprendre commence toujours par un peu d’observation, regardez donc les habitués pratiquer. Puis, lorsque vous serez rassurés, lancez-vous à votre tour !

jeudi : sentier du littoral depuis kayak

Hier vous avez pu admirer la côte varoise depuis les terres et apprécier la canopée locale tout en admirant la mer depuis de sublimes falaises. Et si on changeait de point de vue ? Aujourd’hui direction la Med !

Pour cette journée il vous faudra :

  • 1 sac étanche
  • 1 maillot de bain
  • Chapeau et/ou lunettes de soleil
  • De la crème solaire
  • 1 pique-nique
  • De l’eau, beaucoup d’eau !

Après une courte grasse matinée et un bon petit-déjeuner, nous vous donnons RDV sur les coups de 10h au stade Deferrari. Non pas sur le terrain on vous rassure, mais sur le côté du stade, au niveau du parking. Là se trouve des loueurs de matériels nautiques. Est-ce qu’une journée kayak ça vous dit ?

Lorsque vous sortez de la zone de mise à l’eau tournez à droite toute et prenez le large ! Suivez la côte bandolaise et profitez du sentier du littoral … depuis la mer. Faites-nous confiance, pour l’avoir fait, ça vaut le coup ! Ambiance exploration et surtout évasion avec cette sortie en mer loin de tout.

Faites une pause au sous-marin, ce rocher si particulier que vous avez déjà rencontré hier. Juste à côté de ce dernier se trouve une petite crique de galets. Parfait pour profiter d’un pique-nique en toute intimité. Profitez-en également pour prendre un bain rafraîchissant avant de reprendre la mer pour le chemin du retour.

Comptez environ 4h, 2h aller, 2h retour, pour une belle randonnée marine dont vous vous souviendrez.

vendredi : visite de l’arrière-pays

Pour ce dernier jour de vacances, que diriez-vous de partit un peu plus loin dans les terres ? Juste un peu hein. Les villages que nous vous conseillons de visiter ne se trouvent qu’à une quinzaine de minutes en voiture de Bandol.

Commencez par la Cadière d’Azur et son village provençal typique. Baladez-vous dans les petites rues colorées et tranquilles typiques d’ici. Puis enchaînez sur le Castellet. Un village médiéval, repère des créateurs locaux et au panorama à couper le souffle, mêlant champs de vignes et d’oliviers à une Méditerranée à perte de vue.

Pour en savoir plus sur ces villages de caractère, cliquez ici.

Avez-vous pensé aux souvenirs ?

Pour ramener un peu de soleil avec vous, voici quelques idées souvenirs :

Bon à savoir : à l’Office de Tourisme nous avons toute une gamme de souvenirs allant de la carte postale à la céramique bandolaise en passant par de très jolies affiches Monsieur Z. Pour en savoir plus, RDV dans notre boutique.

Cette semaine de vacances s’achève déjà ! Nous espérons que vous avez aimé ces quelques jours à Bandol. Et si vous n’êtes pas encore là et que vous préparez simplement votre séjour, nous espérons que ça vous aura donné envie ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir nous rendre visite à l’Office, on vous attend !

DÉCOUVRIR BANDOL EN 1 SEMAINE EN duo

– Samedi : découverte de la ville et parcours historique.
– Dimanche : randonnée sur le sentier du littoral.
– Lundi : randonnée marine en kayak.
– Mardi : marché et farniente.
– Mercredi : marché de Sanary-sur-mer et initiation à la pétanque.
– Jeudi : évasion sur l’île de Porquerolles.
– Vendredi : découverte des villages de caractère de la Cadière et du Castellet.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous rendre visite à l’Office de Tourisme, ou bien à nous contacter au 04 94 29 41 35.

Vous aimerez aussi

Bandol en duo sur un week-end

Bandol en duo à la journée

La destination

Partager ce contenu :