L'association Art & Découvertes vous fait découvrir ensemble la Provence à travers des sorties organisées.

Les prochaines sorties se feront le mercredi 17 Novembre et le vendredi 19 Novembre à destination des Carrières de Lumières et d'Abbaye de Montmajour.

Chaque année, Les Carrières de Lumières nous font vivre une expérience hors du commun en nous immergeant dans l’œuvre de grandes figures de la peinture moderne et contemporaine. Un lieu unique, une ambiance magique et des chefs d’œuvre plein les yeux. Au fil des années, ces carrières sont creusées pour en extraire le calcaire blanc utilisé pour la construction du Château et de la Cité des Baux.

En 1935, la concurrence économique des matériaux modernes conduit à leur fermeture. En 1959, Jean Cocteau, émerveillé par la beauté des lieux et de leur environnement décide d’y tourner des séquences de son film Le Testament d'Orphée.

Albert PLECYRE rédacteur en chef au Parisien libéré et Président des Gens d'Images tombe en admiration des carrières des Grands-Fonds en 1975. Deux ans plus tard naît Cathédrale d’Images où des images géantes sont projetées sur les parois lisses de la carrière. En 2012 la délégation de service public a rouvert le site sous le nom de Carrières de lumières suite à contestation de la société
cathédrale d'images créatrice des lieux depuis 1975.

Les représentations de chefs-d’œuvre sont projetées sur les immenses parois, les piliers et les sols de la carrière. Elles vous transportent en musique dans des mondes colorés. Une centaine de vidéoprojecteurs retranscrivent des images sur plus de 7000m2 de surface.

Le spectacle de cette année commencé le 19 Mai et finissant le 02 janvier 2022 est consacré à Cézanne le maitre de la Provence et KANDINSKY l'odyssée de l'abstrait.

Peintre autodidacte aux 900 toiles et 400 aquarelles, CEZANNE représente des portraits, des natures mortes, des paysages, des scènes historiques. Quant à KANDINSKY il a réalisé des œuvres prolifiques et visionnaires. Il fut fondateur de l'art abstrait.

Les carrières sont fraîches (14 °C à 16°C dans la salle de spectacle) prévoir un vêtement chaud.

Nous nous rendrons ensuite au bistro des canisses à Fontvieille avec au menu :
- Apéritif de bienvenue
- Œufs mollets, mouillettes aux herbes
- Gardiane de taureau écrasée de pommes de terre
- Tarte aux fruits
- ¼ de vin et café

Dans l’après-midi nous nous irons à l'Abbaye de Montmajour.

L'abbaye Saint-Pierre de Montmajour est une abbaye bénédictine située dans le
département des Bouches-du-Rhône. Dès la fin du Xème siècle elle devient l'une des abbayes les plus riches de Provence.

Entre le XIème siècle et le début du XVIIIème siècle, le monastère s'enrichira de la construction d'une série de bâtiments religieux et militaires.

Elle fut dégradée fortement après la révolution et elle a fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840 et les bâtiments annexes en 1921.

En 1426, on compte 12 à 15 000 pèlerins venant par le Rhône jusqu'à Arles pour le pèlerinage de Montmajour. À la Révolution, l'ensemble monastique est vendu
comme bien national. Les bâtiments, très abimés ou partiellement détruits, sont rachetés par la ville d’Arles en 1838. Depuis 1945, l'abbaye est propriété d'état.

Le cloître avec ses consoles sculptées, côté mur, et ses chapiteaux, côté jardin, évoquent tout à la fois des sujets profanes et sacrés, réels et fantastiques.

Les animaux, surtout, sont en grand nombre. Ils illustrent ce monde médiéval peuplé de bêtes et de monstres.

Votre inscription définitive ne sera prise en compte qu'au dépôt de votre règlement.

Départ des bus :
- La Peyrière = 7h30
- L'embarcadère = 7h35
- L'autoroute = 7h45

Réservation directement à l'association par téléphone au 06 89 64 32 32 ou par mail à l'adresse artetdecouvertes@orange.fr

Date

Toutes les dates sont passées. Merci de vous rapprocher de l'organisateur pour plus d'information

Mercredi 17 novembre 2021 à 7h30.

Vendredi 19 novembre 2021 à 7h30.

Tarifs

Tarifs