À partir du 28 avril 2023

Ajouter à mon Agenda Google

VERNISSAGE VENDREDI 28 AVRIL À 18H
Aliénor et la « visagéité ».

Se dévoilent devant nous des portraits, encore des portraits et surtout des visages.

A l’encre, à l’huile, en noir et blanc ou en couleur, au crayon ou à la gouache. Ils vous prennent d’assaut le regard, surtout à cause des yeux, immenses, inquiétants qui mangent les visages.

Parfois, ces femmes et enfants, habités par l’étrange, semblent loucher imperceptiblement. Fernando Pessoa , le grand poète, parlait de l’intranquillité de l’âme; Aliénor vous assaille avec l’intranquillité de ses visages, figés et pourtant terriblement vivants.

Elle a grandi dans les rouleaux de tissus et dans l’univers de la mode mais ce n’est pas le côté paillettes qu’elle en retient même si elle est capable de vous trousser quelques belles « fashionistas » en quelques traits et croquis éblouissants.

Outre l’enfance, elle explore le monde de la mode dont elle connaît les coulisses et toutes les facettes, ayant crée sa propre marque, été styliste, directrice de collection, directrice artistique… Elle en a surtout retiré le goût de l’observation des scènes de vie.

Dans sa galerie de portraits, humour, causticité, tendresse, réalisme et poésie cohabitent. Reine du dessin, elle affectionne la gouache et les tons rompus, n’ayant pas son pareil pour distiller en quelques touches de couleur une ambiance blafarde, romantique ou inquiétante. Chez Aliénor, dont l’univers est singulier plutôt que brut, le réalisme avance masqué.

Ce qui transparait de l’âme humaine sur la figure, cette « visagéité », elle la travaille avec une économie de moyens, sur un point de bascule, posant des questions sans réponse sur l’énigme que constitue un être.

« Mes portraits sont des propositions sans certitude sans vérité absolue mais dans lesquelles le caractère d’une personnalité peut surgir, porté par le ressenti de celui qui regarde. » souligne l’artiste qui met à nu les faux semblants, habille les corps pour mieux déshabiller les âmes.

Brigitte Camus

Date

Du 28 avril au 14 juin
Lundi Ouvert de 10h à 17h
Mardi Ouvert de 10h à 17h
Mercredi Ouvert de 10h à 17h
Jeudi Ouvert de 10h à 17h
Vendredi Ouvert de 10h à 17h
Samedi Ouvert de 10h à 17h
Dimanche Ouvert de 10h à 17h
Du 28/04 au 14/06/2023, tous les jours de 10h à 17h.

Accessibilité

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie